Une année avec Jean-Claude MOURLEVAT
Découvrir l'auteur - Projet littéraire des classes de sixièmes
Toute la sélection :
![]()
La balafre
de Jean-Claude Mourlevat
PKJ, 2019, 127 p
Un adolescent d'aujourd'hui revit un drame survenu en 1941...
Olivier, 13 ans, et ses parents se sont installés pour un an à la Goupile, un hameau perdu de la Marne. Un soir, l'adolescent est terrorisé par le chien de la maison voisine qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est donc le seul à croire à l'existence de l'animal. Comme il est le seul à voir Emmi, une petite fille de quatre ans, jouer avec son chien Boule. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier mène l'enquête et met à jour un épisode tragique qui a eu lieu à la Goupile en 1941...
![]()
La ballade de Cornebique
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard, 2019, 180 p (Folio junior ; 1506)
Si vous aimez les boucs, le banjo et les charlatans, les concours d'insultes et les petits loirs qui baîllent tout le temps, alors laissez-vous emporter dans la folle cavale de l'ami Cornebique.Une fable drôle et survitaminée pleine de tendresse et de poésie.
![]()
Le chagrin du roi mort
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2020, 464 p (Pôle Fiction ; 28)
Aleks et Brisco, deux frères inséparables, vivent heureux au royaume glacé de Petite Terre. Mais lorsque le vieux roi meurt, la paix de l'île se trouve menacée. Brisco est brutalement enlevé et l'ambitieux Guerolf prend le pouvoir. Les années passent, les deux frères, devenus hommes, sont jetés dans la terrible guerre de conquête, sur le Continent.
![]()
Le combat d'hiver
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2010, 417 p. (Pôle Fiction)
Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval" ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?
![]()
A comme voleur
de Jean-Claude Mourlevat
Pocket, 1999, 151 p.
A quatorze ans , Arthur se retrouve seul dans un appartement de HLM. sa mère vient de partir , son père ne donne plus de signe de vie depuis longtemps. Pour survivre , Arthur se fait voleur...
![]()
A comme voleur
de Jean-Claude Mourlevat
PKJ, 2019, 151 p
À quatorze ans, Arthur se retrouve seul dans un appartement de HLM. Sa mère vient de partir, son père ne donne plus signe de vie depuis longtemps. Pour survivre, Arthur se fait voleur. Et par amour pour Florence, la fille à la jolie bouche qui tient une caisse au supermarché du coin, il imagine le plus beau projet de sa vie, un projet lumineux.
![]()
L'enfant Océan
de Jean-Claude Mourlevat
Pocket, 2019, 151 p (PKJ ; J500)
La longue marche de sept frères guidés par leur benjamin, en direction de l'Océan, vue et racontée par 21 narrateurs.
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.
![]()
L'enfant Océan
de Jean-Claude Mourlevat
Lizzie, 2018
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest. De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.
![]()
L'enfant Océan
de L'Hermenier, Stedho
Jungle Pépites, 2020, 53 p
L'adaptation en Bande-dessinée du célèbre et remarquable roman de Jean-Claude Mourlevat !
Un conte du Petit Poucet modernisé. Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.
![]()
Le garçon qui volait
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard, 2018, 198 p (Folio junior ; 1631)
Le destin de Tillmann Ostergrimm, 15 ans, bascule un jour de Carnaval : soudain, il s'élève dans les airs... Cet extravagant pouvoir va causer son malheur ; le voilà bientôt kidnappé et contraint de se produire chaque soir dans le cirque de l'ignoble Draken. Avec ses amis Lucia, la plus petite femme du monde, le colosse Mangetout et Dimitri, le calculateur prodige, Tillmann a bien l'intention de s'évader.
![]()
L'homme à l'oreille coupée
de Jean-Claude Mourlevat
Thierry Magnier, 2019, 40 p (Petite Poche)
Dans un port de Norvège, un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu son oreille. Mais ce n'est jamais la même histoire !
![]()
L'homme qui levait les pierres
de Jean-Claude Mourlevat
Thierry Magnier, 2015, 44 p (Petite Poche)
Ruper Oaza est l'homme le plus fort du monde. Chaque dimanche, sur la place du village, il soulève une énorme pierre devant la foule rassemblée. Petit et malingre, Peio est fasciné par la force de Ruper Oaza et rêve de le remplacer un jour. Ruper accepte de lui donner des leçons...sans pourtant lui faire jamais toucher la moindre pierre.
![]()
L'homme qui ne possédait rien
de Jean-Claude Mourlevat
Thierry Magnier, 2015, 44 p (Petite Poche)
Dans une oasis du désert vivait un homme qui ne possédait rien. Le soir, il sasseyait sur la dune et regardait les étoiles monter dans le ciel. Un jour, un chameau passe et lui propose de lamener de lautre côté du désert, à Topka. Ils cheminent longtemps, et lhomme sinstalle dans cette ville où il travaille, senrichit, se marie... et oublie le chameau. Il devient lhomme le plus riche de toute la cité de Topka mais, le grand âge venu, la nostalgie de son oasis le taraude. Alors le chameau revient et le ramène.
![]()
Jefferson
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2018, 272 p
En ligne :
En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.
![]()
Mes amis devenus
de Jean-Claude Mourlevat
Pocket, 2018, 218 p
Qu'avons nous fait de nos rêves ?
Que sont nos amis et nos amours devenus ?
Lorsque Jean a mentionné l'idée d'un week-end de retrouvailles, Silvère a d'abord renâclé. 40 ans plus tard, à quoi bon ? Observer sur le visage des vieux amis le reflet de sa propre décrépitude ? Merci bien. Seulement Silvère est là qui les attend, au débarcadère du port d'Ouessant. Dans quelques minutes, le bateau accostera et ils en descendront : Jean, bien sûr, mais aussi Lours', le géant triste, Luce, la fantasque, et Mara, Mara surtout, dont il n'est pas sûr d'être complètement guéri. Passé et présent se confondent, espoirs et regrets, alors que le club des cinq s'apprête à se reformer...
![]()
La rivière à l'envers
de L'Hermenier, Djet, Parada
135 p
L'adaptation du roman de Jean-Claude Mourlevat maintenant en intégrale !
Dans une contrée lointaine se trouve Tomek, notre héros, qui possède l'unique épicerie d'un petit village.
On y trouve de tout et tout le monde vient s'y servir. Malgré une vie idéale, Tomek s'ennuie et rêve d'aventures.
Un jour, une jeune fille franchit le seuil de l'épicerie: elle achète un simple sucre d'orge et pose une question à Tomek: trouve-t-on de l'eau de la rivière Qjardans son épicerie? C'est une rivière qui s'écoule à l'envers et celui qui boira de son eau ne mourra jamais.
Tomekn'en a jamais entendu parler, et la jeune fille repart, déçue. Pour sa part, le garçon est tombé irrémédiablement amoureux de l'inconnue.
![]()
La rivière à l'envers : intégrale
de Jean-Claude Mourlevat
Pocket Jeunesse, 2016, 380 p
Les incroyables épopées de Tomek et Hannah sur les traces de l'eau de la rivière qui rend immortel enfin réunies dans une intégrale !
La Forêt de l'Oubli, le village des Parfumeurs, l'Île Inexistante... C'est un voyage fabuleux qui va entraîner Tomek et Hannah, deux jeunes orphelins, jusqu'au bout du monde. Trouveront-ils cette rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir ? Ou bien autre chose qu'ils ne cherchaient pas ?
![]()
Silhouette
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2019, 222 p (Pôle Fiction ; 88)
Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré tourne un film près de chez elle, Pauline s'inscrit au casting pour être "Silhouette". Puisque ses jours sont comptés, monsieur Duc tente de se faire pardonner des personnes qu'il a pu blesser au cours de sa vie. Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume décide de retourner délivrer son chat, qu'il a enfermé par erreur dans sa chambre.
![]()
Sophie Scholl : Non à la lâcheté
de Jean-Claude Mourlevat
Actes sud junior, 2014, 96 p (Ceux qui ont dit non)
"Elle demande un billet aller-retour pour Stuttgart. Elle devrait pouvoir le faire sans angoisse, mais au moment de parler, il lui semble que sa voix se trouble et la trahit. C'est à cause de son coeur qui cogne et de son estomac qui se vrille. Elle doit se battre chaque fois avec la même incontrôlable peur. Elle voudrait passer inaperçue, devenir invisible. Or il lui semble qu'elle occupe tout l'espace, qu'on ne voit qu'elle dans cette gare. La poignée de la valise lui brûle les doigts. Car la menace est partout, qui rôde : les soldats de la Wehrmacht, la police criminelle, la Gestapo. Aussi longtemps qu'elle tient cette valise au bout de son bras, elle est en danger de mort. Et elle le sait."
![]()
Terrienne
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2020, 406 p (Pôle Fiction ; 56)
Anne est à la recherche de sa soeur, Gabrielle, dont elle vient de recevoir un mystérieux message, un an après sa disparition. Prenant la direction « Campagne », Anne est soudain projetée « de l'autre côté », dans un monde parallèle. Là-bas, elle découvre un univers aseptisé, dépourvu d'humanité. Mais rien n'arrête la jeune femme dans sa quête... Proposant une incursion dans un univers trop « parfait », cette dystopie de Jean-Claude Mourlevat est une ode à notre monde, faible et fragile, de Terriens.
Dystopie
![]()
Les trois caramels capitaux
de Jean-Claude Mourlevat
Thierry Magnier, 2015, 40 p (Petite Poche)
Il a mené une belle vie simple et honnête, sans taches. Aussi lorsquil meurt la première fois, il est sûr davoir gagné son paradis. Oui, mais Saint Pierre nest pas de cet avis : à lâge de sept ans, il a volé trois caramels, il doit donc redescendre sur Terre pour tout recommencer
![]()
La Troisième vengeance de Robert Poutifard
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard, 2004, 167p. (Hors-piste)
Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM1 ? Robert poutifard n'a qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation ! ...Ces sales gosses vont vraiment déguster !
![]()
La troisième vengeance de Robert Poutifard
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard, 2019, 152 p (Folio junior ; 1513)
Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM1 ? Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation ! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster !Et si le maître d'école détestait les enfants ? Une histoire méchamment drôle pour savourer les coups les plus tordus et les situations les plus atroces !