Toute la sélection :
![]()
10 nouvelles fantastiques de l'Antiquité à nos jours
de Alain Grousset
Flammarion, 139p. (Castor poche)
de Pline le jeune à Stephen King, en passant par Edgar Poe ou Maupassant, on retrouve ce même goût du frisson...
![]()
6 histoires effrayantes : Anthologie
de Isabelle Antonini
Belin, 2018, 85 p (Boussole)
Réunissant des nouvelles fantastiques du XIXe siècle à nos jours, cette anthologie nous emmène dans des univers parfois terrifiants, souvent bizarres, mais toujours fascinants. 6 nouvelles accompagnées de nombreuses illustrations. Des notes de bas de page pour faciliter la lecture. Des éclairages et des activités pour approfondir la compréhension des textes. Des extraits littéraires, des documents historiques et artistiques pour prolonger et enrichir la lecture.
![]()
Adèle et les noces de la reine Margot
de Silène Edgar
Castelmore, 2018, 275 p
Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !
Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines quétudier. Aussi, quand elle apprend quelle doit lire un livre en entier pendant les vacances, cest une véritable punition
Mais dans ses rêves, la nuit, limpossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot !
Elle rencontre même un beau jeune homme
Ce quAdèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifer ses amis et sa famille de 2015 ?
![]()
Anthologie : Nouvelles
de Dino Buzzati
Hatier, 2020, 95 p (Classiques & Cie collège ; 34)
- Le veston ensorcelé
- L'oeuf
- Douce nuit
- Jeune fille qui tombe... tombe
- Chasseur de vieux
Cinq histoires savoureuses et étrangement inquiétantes, qui racontent les difficultés des hommes à vivre ensemble, l'injustice sociale et la mort inévitable des uns comme des autres. Des nouvelles drôles et tragiques à la fois, dans lesquelles l'irrationnel sert de révélateur
![]()
Les araignées géantes
Morgan a une passion inhabituelle, celle des araignées. Voilà que son frère lui offre pour ses 12 ans un jouet à monter : une araignée géante. La bestiole a l'air plus vraie que nature et tous les gosses en veulent une.
![]()
Arria Marcella et autres nouvelles fantastiques
de Théophile Gautier, Edgar Allan Poe, Prosper Mérimée
Le Livre de poche jeunesse, 2011, 191 p.
Une nuit, un homme et ses amis décident douvrir un sarcophage égyptien qui a piqué leur curiosité. Alors que laurore point, la momie commence à sagiter. La statue dune Vénus à la beauté ensorcelante et au regard féroce a été déterrée dans un petit village des Pyrénées. Est-elle aussi maléfique que les villageois semblent le croire ? Un jeune homme achète chez un antiquaire le plus joli pied de momie quil lui ait été donné de voir. Le propriétaire légitime va lui rendre une petite visite Poe, Mérimée et Gautier jouent du fantastique et du réalisme, faisant vivre lAntiquité au XIXe siècle.
![]()
Atelier cauchemar
de roselyne Morel
Hachette, 1998, 45 p. (Eclipse)
4 nouvelles fantastiques: un gamin à l'intelligence extraordinaire; une élève perturbée par une araignée "bavarde" dans son cartable; un homme parti de bon matin à l'assaut d'un gratte-ciel; un ouvrier passant une nuit éprouvante chez un horloger étrange.
![]()
La bibliothécaire
de Gudule
Le Livre de poche jeunesse, 2020, 186 p (Incontournable)
Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à le nuit tombée? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture.
![]()
Le Chat noir, suivi de La Lettre volée, deux nouvelles à énigme de Poe
de Edgar Allan Poe
96 p
Quel est le mystérieux chat noir que l'on pensait mort et qui, par ses réapparitions successives, condamnera finalement le narrateur à la potence ?
Comment Dupin résoudra-t-il l'énigme de la lettre volée ?
Le Chat noIr et La lettre volée : deux nouvelles parfaitement intrigantes par l'un des grands maîtres du genre.
![]()
Les chats
de Marie-Hélène Delval
Je bouquine, 2019, 154 p
Quoi de plus banal qu'un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père adoptif ? Pourtant, l'animal le met mal à l'aise. Peut-être à cause de l'étrange éclat métallique luisant dans son regard ? Lorsqu'un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l'inquiétude s'installe et se mue bientôt en peur...
![]()
Le chef-d'oeuvre inconnu
de Honoré de Balzac
Nathan, 2012, 131 p. (Carrés classiques ; 18)
Paris, 1612. Un jeune peintre qui ne sait pas qu'il deviendra le grand Nicolas Poussin... Face à lui, un vieil artiste inquiétant qui cache son chef-d'oeuvre.
![]()
La Chose qui ne pouvait pas exister
de Moka
Ecole des loisirs, 1997, 162 p. ; 19 cm (Neuf)
Lucille n'est pas très enthousiaste à l'idée de partir deux mois sur un voilier. Elle ne s'est jamais sentie très douée pour l'aventure, et malheureusement elle vient de gagner ce voyage. Dès le départ, elle accumule les catastrophes. Ses compagnes la surnomment Porte-Poisse. Pendant ce temps, au fond de l'océan, un calamar a donné naissance à un monstre. Cette chose grandit rapidement et tue par plaisir. Elle déteste particulièrement les bateaux. Elle s'approche du voilier...
![]()
Christine
de King, Stephen
Christine est belle, récée, séduisante. Elle aime les sensations fortes, les virées nocturnes et le rock n' roll des années héroïques.
Depuis qu'elle connait Arnie , elle est amoureuse. Une seule rivale en travers de sa route : Leigh, la petite amie d'Arnie...
![]()
Cinq nouvelles fantastiques
de Guy de Maupassant
Magnard (Classiques & patrimoine)
Cinq nouvelles fantastiques : La main d'écorché : l'histoire d'une main assassine ; Apparition : l'histoire du spectre d'un amour ; Lui ? : l'histoire d'une invisible présence ; La chevelure : l'histoire d'une chevelure ensorceleuse ; La nuit : l'histoire d'un noctambule suicidaire. En complément, éléments d'histoire des arts.
![]()
La Citadelle des cauchemars
de Christian Lehmann
Ecole des loisirs, 1998, 154 p. (Médium)
Depuis la mort de son grand père, Vincent a des insomnies. Il est terrifié par un cauchemar qui vient le hanter chaque nuit, à deux heures du matin. Un cauchemar étrangement réel. Vincent n'ose en parler. Il craint que le cauchemar en profite pour franchir définitivement la barrière de la réalité. Mais il ne pourra pas l'en empêcher. Car l'étrange créature qui cogne à sa vitre est décidée à entrer. Elle ne peut pas faire autrement: elle est venue lui demander son aide.
![]()
Coraline
de Neil Gaiman
Albin Michel, 152p. RESUME : Coraline Jones, que
![]()
La couleur de la peur
de Malorie Blackman, Amélie Sarn
Milan, 2013, 315p.
Cela aurait dû être une sortie scolaire comme les autres. Jusqu'à l'accident. Jusqu'à ce que le train déraille. Kyle, seul élève encore conscient, se retrouve projeté dans l'esprit de ses amis, au coeur de leurs pires cauchemars. Dans le chaos, créé par la catastrophe, il va découvrir quelle est la vraie couleur de la peur.
![]()
La dame pâle
de Alexandre Dumas
Gallimard, 112 p (Folio)
Au cur des Carpathes, dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki, s'affrontent pour conquérir la belle Hedwige. Or Kostaki est un vampire qui revient chaque nuit assouvir sa soif de sang auprès de la jeune femme devenue l'objet d'une lutte sans merci entre les deux frères. Une étrange histoire pleine de romantisme et de fantastique où l'angoisse le dispute au romanesque
Texte extrait du recueil des Mille et Un Fantômes
Une étrange histoire pleine de romantisme et de fantastique où l'angoisse le dispute au romanesque
![]()
La dame de pique
de Alexandre Pouchkine
Nathan, 2012, 120 p (Carrés classiques)
A Saint-Pétersbourg, au XIXe siècle, Hermann, officier sans fortune et passionné de jeu, apprend qu'Anna Fedotovna détient le secret de trois cartes gagnantes... Comment l'obtenir ?
Faire avouer la contesse ou séduire sa demoiselle de compagnie? Et si c'était un fantôme qui lui révélait ce terrible secret?
![]()
La dimension fantastique - 1
de E-T-A Hoffmann, Théophile Gautier, Edgar Allan Poe, et al.
Librio, 1996, 159p.
![]()
La douane volante
de François Place
Gallimard Jeunesse, 2012, 415 p. (Pôle Fiction)
Bretagne, 1914. La guerre menace. Une nuit, la charrette de la mort sarrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. Cest lui que vient chercher lAnkou, pour lemmener au pays dont on ne revient jamais Quand Gwen se réveille, il est passé de lautre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. Parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante ?
![]()
Dracula
de Bram Stoker
Flammarion, 2004, 226 p. (Etonnants classiques)
Un jeune notaire anglais, Jonathan harker, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client , le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres.L'homme qu'il découvre est une créature démoniaque, un mort-vivant qui boit le sang de ses victimes...Jonathan échappera-t-il au vampire ?
![]()
Dracula
de Bram Stoker, Virginia Nitouhei
Nobi Nobi (Les classiques en manga)
Un sombre personnage, le comte Dracula, réside dans un terrifiant château perdu en Transylvanie. Il projette de sinstaller à Londres, terre pleine de nouvelles opportunités et de victimes potentielles qui lui permettront de maintenir son effroyable règne et son immortalité. Après avoir attaqué plusieurs victimes, le vampire est pris en chasse par léquipe du téméraire professeur Van Helsing, composée notamment du notaire Jonathan Harker et de sa femme Mina. Tous se sont donné pour mission de larrêter à tout prix, avant quil ne soit trop tard.
![]()
Le drôle de Noël de Scrooge
de CHARLES DICKENS
2009
Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.
![]()
Enfer sur mesure et autres nouvelles
de Richard Matheson
Flammarion, 206 p (Etonnants classiques)
Un enfer où les mots n'ont plus de sens ; une invasion martienne qui se déroule selon les plans d'un roman en cours d'écriture ; une vie tout entière condensée comme dans un film. Voici les expériences étranges que s'apprêtent à vivre un spécialiste du langage, un auteur de science-fiction, ou encore le spectateur d'un long-métrage... À leur suite, vous allez pénétrer dans l'univers inquiétant de Richard Matheson. Et, comme eux, vous ne saurez bientôt plus distinguer réalité et fiction... Comme eux, vous perdrez pied ! Entre angoisse et suspens, ces cinq récits confirment les talents de nouvelliste de Richard Matheson, passé maître du genre fantastique et de la science-fiction. Le dossier permet d'étudier la structure des textes et les caractéristiques des personnages.
![]()
L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde
de Robert Louis Stevenson
Gallimard, 160 p (Folio junior Textes Classiques)
Comment l'excellent docteur Jekyll, éminent scientifique et membre de la meilleure société londonienne, a-t-il pu se lier avec M. Hyde, un homme violent et sans éducation ? Ses amis s'inquiètent : n'a-t-on pas vu le sinistre M. Hyde se glisser, aux petites heures du matin, chez le docteur, en utilisant sa propre clef ? Il ne fait aucun doute que le docteur Jekyll cache un effroyable secret...
Qu'est-il arrivé au Dr Jekyll ?L'honorable médecin semble être tombé sous l'influence d'un mystérieux M. Hyde, homme grossier et violent, à qui il a légué sa fortune. Quand Hyde est accusé de meurtre, les amis du Dr Jekyll décident d'agir : il faut tirer le bon médecin des griffes de cet être démoniaque avant qu'il ne soit trop tard...Un chef d'uvre de la littérature fantastique qui vous entraîne aux confins de la folie. Un récit sombre et inquiétant dans les rues sombres et mal famées de Londres.
![]()
L'étrange histoire de Peter Schlemihl
de Adelbert Chamisso (von)
Gallimard, 2020, 98 p (Folio ; 5166)
Est-il si important d'avoir une ombre ? Le jeune Peter Schlemihl, désargenté, n'hésite pas à vendre la sienne à un singulier personnage en habit gris en échange d'une bourse magique inépuisable. Tout à son nouveau statut d'homme fortuné, l'ingénu ne tarde pas à se rendre compte qu'il a scellé un pacte avec le Diable. Vendre son âme au Diable... un des thèmes fondateurs du romantisme allemand, à découvrir dans ce texte pétillant d'une étonnante modernité.
![]()
L'étrange vie de Nobody Owens
de Neil Gaiman
J'ai lu, 2020, 254 p
Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l'a recueilli et l'a élevé comme l'un des leurs, sous l'oeil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est aujourd'hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l'heure est venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes. A l'extérieur.
![]()
Le Fantôme de Canterville
de Oscar Wilde
Hachette Education, 2015, 117 p. : ill. (Bibliocollège)
Mr. et Mrs. Otis, de riches américains, s'installent en Angleterre avec leurs quatre enfants dans un manoir dont les anciens propriétaires prétendent qu'il est hanté. Les américains ne se soucient guère de ce fantôme qui pourtant va prendre un malin plaisir à les terroriser.
![]()
Le fantôme de l'opéra
de Gaston Leroux
Livre de poche, 343 p. (Livre de poche)
"Le fantôme de l'Opéra a existé. J'avais été frappé dès l'abord que je commençais à compulser les archives de l'Académie nationale de musique par la coïncidence surpernante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l'on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là."
![]()
Le fantôme de Sarah Fisher
de Agnès Laroche
Rageot éditeur, 2011, 157 p. (Heure noire)
Décembre 1850. Sarah Fisher se réveille dans une obscure bergerie et comprend qu'elle est devenue... un fantôme. Elle se trouvait au bord d'une falaise quand une silhouette familière s'est approchée d'elle pour la précipiter dans le vide. Résolue à identifier son agresseur, elle décide de revenir hanter les lieux où elle a vécu...
![]()
La forêt interdite
de Matt Haig
Bayard Jeunesse, 2010, 403 p. (Estampille)
Après le décès accidentel de leurs parents, Samuel et sa soeur Martha vont habiter en Norvège chez leur tante Eda. Celle-ci vit seule avec son chien Ibsen près d'une mystérieuse forêt dans laquelle son mari Henrik a disparu quelques années auparavant. Les enfants découvrent vite que ces bois sont peuplés de redoutables créatures. Malgré les mises en garde de sa tante, Martha ne résiste pas à l'attraction de la forêt et y pénètre. Pour la sauver, Samuel n'a pas d'autre choix que de la suivre...
![]()
Frankenstein
de Mary Shelley
Pocket, 1994, 355p.
Le docteur Victor Frankenstein, se demandant quelle était « l'essence même de la vie », décide de créer un être vivant de toutes pièces, mais est choqué lorsqu'il découvre que sa création est d'une laideur effrayante : il mesure 2,50 m., a une peau jaune laissant voir ses muscles et veines, un visage ridé, des cheveux abondants d'un noir brillant, des dents très blanches, des yeux sans couleur et un trait noir marque ses lèvres.
![]()
Histoires extraordinaires
de Edgar Allan Poe
Le livre de Poche, 2011, 288p.
Baudelaire avait raison : ces nouvelles sont extraordinaires. Un homme atteint la lune en ballon, un autre transforme en or les vils métaux, les morts apparaissent pour entraîner les vivants au tombeau, les malédictions s'accomplissent.
![]()
Histoires extraordinaires
de Edgar Allan Poe
La plume de l'Argilète, 2018 (Grands Classiques DYS)
Histoires extraordinaires est un recueil de nouvelles écrites par Edgar Allan Poe, puis traduites et réunies sous ce titre par Charles Baudelaire en 1856. Elles comportent :
- Double assassinat dans ta rue Morgue (1841).
- La Lettre votée (1845).
- Le Scarabée d'or (1843).
- Le Canard au ballon (1844).
- Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall (1839).
- Manuscrit trouvé dans une bouteille (1833).
- Une descente dans te Maelström (1841).
- La Vérité sur le cas de M. Valdemar (1845).
- Révélation magnétiQue (1844).
- Souvenirs de M. Auguste Bedloe (1844).
- Morelia (1835).
- Liqeia (1838).
- Metzengerstein (1832).
En introduction et en conclusion, deux présentations de la vie et des oeuvres d'Edgar Allan Poe, par Charles Baudelaire, écrites respectivement en 1856 et 1852.
![]()
Histoires de vampires
de Jean Ray, Robert Bloch
Belin, 2011, 149p. (Classico college)
Cinq nouvelles : "Le gardien du cimetière" de Jean Ray, "la cape" de Robert Bloch, "La robe de soie blanche" de Richard Matheson, "Petite soeur ou bien..." de Karen Robards, "Monsieur Alucard" de david A. Johnstone.
![]()
L'homme à l'envers
de Fred Vargas
J'ai lu, 2007, 317 p. (Policier)
Dans le Mercantour, la révolte gronde. Un loup s'attaque aux brebis autour du village de Saint-Victor. Lorsqu'une éleveuse est retrouvée égorgée dans sa bergerie, les superstitions resurgissent : ce n'est pas une bête, c'est un loup-garou... A la demande de Camille, le commissaire Adamsberg se lance sur la piste du tueur.
![]()
Le Horla
de Guy de Maupassant, Céline Schippers
Belin-Gallimard, 2011, 104 p. (Classicocollège)
Au fil des jours, un homme note dans son journal intime ses angoisses et ses doutes. Il y raconte ses terrifiants cauchemars et les phénomènes étranges qui se déroulent sous son toit. Cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature invisible ? Le doute s'installe...
![]()
Le Horla
de Guillaume Sorel, Guy de Maupassant
Rue de Sèvres, 2014, 64 p.
D'étranges phénomènes se produisent dans la maison du narrateur, certain d'avoir affaire à un être surnaturel, qu'il baptise le Horla, qui prend de plus en plus d'emprise sur lui.
![]()
Le jardin de minuit
de Edith, Philippa Pearce
Soleil, 2015, 96 p. (NoCtambule)
Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L'ennui s'installe... Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l'horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin... Tom s'y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d'une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d'une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n'obéit pas aux lois chronologiques... Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?...
![]()
La maison aux 52 portes
de Evelyne Brisou-Pellen
PKJ, 2017, 150 p
"Maïlys sent qu'elle devient folle. La vieille bâtisse où sa famille vient d'emménager cache un secret. Derrière les nombreuses portes de la maison, Maïlys entend des voix, croise des silhouettes surgies du passé. Quel message tente-t-on de lui transmettre ?"
![]()
Le mangeur d'espoir
de Karim Friha
Gallimard, 2020 (Bande Dessinée)
Montmartre après minuit
Il se passe des choses étranges à Montmartre. Lors de la Semaine sanglante, qui mit fin à la Commune, le sang a coulé à flots dans les rues. S'infiltrant entre les pavés et dans la terre, il a gagné des carrières souterraines qui cachaient de mystérieuses chapelles secrètes, oubliées des hommes et du temps. Depuis, le quartier est hanté par des créatures monstrueuses et des esprits maléfiques...
![]()
Marina
de Carlos Ruiz Zafon
Pocket Jeunesse
Oscar Drai, 15 ans, vit dans un pensionnat de Barcelone. Il sort souvent en cachette pour aller se promener. Un jour, il pénètre dans une maison qui lui semble abandonnée et rencontre la jolie Marina. Ils deviennent amis. Désormais, tous les après-midi et le weekend-, Oscar s'évade pour la rejoindre.Ensemble, ils commencent a suivre une vieille femme entièrement vêtue de noir. Sans le savoir, cette dernière les mene dans un repaire étrange, truffé de marionnettes mutilés. Ils retrouvent alors la trace d'un couple légendaire, Mijail et Eva Kolvenik, rencontrent un médecin, un policier a la retraite, un savant fou... Les voila lancés dans une aventure inoubliable, qui sera également celle de leur premier amour.
![]()
La mécanique du diable
de Philip Pullman
Flammarion Jeunesse, 2013, 80 p
"Toute la ville est impatiente de découvrir le nouvel automate de la grande horloge. Mais Karl, l'apprenti chargé de le créer se désespère : il n'a rien fait. Le docteur Kalmenius, génie de l'horlogerie, arrive alors pour l'aider. C'est le début d'une abominable nuit : ses créations, aussi fabuleuses qu'inquiétantes, entraînent une série d'incidents. La mécanique du temps serait-elle dictée par une logique diabolique ?"
![]()
Megumi et le fantôme
de Eric Senabre
Didier jeunesse, 2017, 211 p
"Megumi na peur de rien. Surtout pas dun fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où lon croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.
Megumi et le fantôme nest pas une simple histoire de fantômes : cest un
roman plein de rebondissements qui traite de lhéritage familial, didentité,
dinjustice et damitié."
![]()
La métamorphose
de Franz Kafka
Delcourt, 2020 (Ex-libris (Paris. 2007))
Comme chaque matin, Gregor, employé modèle, s'apprête à aller au travail. Mais à son réveil, il aperçoit son corps doté d'une lugubre carapace de coléoptère. Gregor croit d'abord à un mauvais rêve. Pourtant la métamorphose est bien réelle. Il ne quittera plus cet aspect, vivotera sa vie d'insecte tout aussi inoffensif qu'innocent, pour finir écrasé comme de la vulgaire vermine.
![]()
Le miniaturiste
de Virginie Lou
Gallimard Jeunesse, 1998, 137 p. (Page Noire)
Dans la vitrine du miniaturiste, Alicia et ses camarades admirent des figurines si parfaites qu'on les croirait vivantes. Le vieil artiste chinois ne les soigne-t-il pas comme si elles l'étaient? Pour en posséder une, ou pour faire voler ces répliques d'avions de guerre qui lâchent de vraies bombes, certains vendraient ce qu'ils ont de plus précieux, leur regard, leur âme...ou leur sourire. Et le sourire lumineux, immatériel, qui flote sur les lèvres de la dernière création de Lei Tchang ressemble étonnament à celui de Lil, la plus jolie fille du collège. Quel est le secret du miniaturiste?
![]()
Ne vous disputez jamais avec un spectre
de Gudule
Hachette Jeunesse, 2003, 150 p. (fantastique)
Et si un jour , subitement , votre petite soeur se transformait en créature de cauchemar ? Si , au cours d'une banale dispute , elle cherchait à vous assassiner ? Et si , au comble de l'horreur , vous étiez le seul être au courant de sa métamorphose et que tout le monde vous croit fou ? Cyril échappera-t-il à l'esprit vengeur qui a pris possession de sa petite soeur ...ou la villa Rose-thé deviendra-t-elle son tombeau ?
![]()
Le nez et autres nouvelles russes
de Nicolas Gogol, Alexandre Pouchkine
Hatier, 2011, 159 p.
Trois nouvelles représentations de l'âge d'or de la littérature russe du XIXème siècle. Trois récits étranges et intrigants, où se côtoient humour et inquiétude, réalisme et fantastique.
![]()
No pasaran, le jeu
de Christian Lehmann
Ecole des loisirs, 1996, 233 p. (Médium)
Thierry et Eric n'vaient jamais fait attention à cet insigne sur le blouson de leur copain Andréas, une décoration métallique parmi beaucoup d'autres. Jusqu'au jour où, dans une boutique de jeux, le vendeur avait pointé l'index vers l'insigne. Il était devenu livide, s'était mis à crier. Ensuite, il leur avait donné LE JEU...En fait, ce qu'ils voyaient sur l'écran ne ressemblait à rien de ce qu'ils connaissaient. Il ne s'agissait pas vraiment d'un jeu, il s'agissait plutôt d'un passeport pour l'enfer...
![]()
Nouvelles extraordinaires
de Edgar Allan Poe
Nobi Nobi, 2019
Une culpabilité obsédante Une sombre histoire de vengeance Un amoureux qui tombe dans la folie Les horreurs de la peste Une étrange maison aux lourds secrets Autant de récits mystérieux, palpitants et inquiétants, parmi les meilleurs dEdgar Allan Poe, lun des plus grands précurseurs de la littérature fantastique. Un recueil de nouvelles à lire le soir, dans une pièce faiblement éclairée, les rideaux tirés, pour frissonner de plaisir !
Inclus dans ce manga :
Le Cur révélateur (issu de Nouvelles histoires extraordinaires)
La Barrique d'amontillado (issu de Nouvelles histoires extraordinaires)
Le Corbeau (poème)
Le Masque de la mort rouge (issu de Nouvelles histoires extraordinaires)
La Chute de la maison Usher (issu de Nouvelles histoires extraordinaires)
![]()
Nouvelles histoires extraordinaires
de Edgar Allan Poe
Librairie générale française, 1972, 262 p (Livre de poche)
Dans ces nouvelles fantastiques, les cadavres se promènent, un sourire ironique aux lèvres, les femmes sont "belles comme un rêve de pierre", et la mort clôt chaque récit.
![]()
Les oiseaux et autres nouvelles à faire peur
Hatier poche, 2009, 157 p. (Classiques & cie. Collège)
Commencée dans un cadre réaliste, chacune des nouvelles de ce recueil rapporte des faits étranges et inexplicables, et se teinte imperceptiblement d'une atmosphère fantastique. Le lecteur en est quitte pour quelques frissons... Cette anthologie présente "La peur" de Maupassant, "Les oiseaux" de Daphné de Maurier, "La dérive" de Sternberg et "L'Inhabitable" de Châteaureynaud.
![]()
Le Papa de Simon et 5 nouvelles réalistes et fantastiques
de Guy de Maupassant, Stéphane Maltère
Magnard, 2017, 93 p. (Classiques & patrimoine)
Ce recueil contient 3 nouvelles réalistes : Le Papa de Simon, Pierrot et La Mère Sauvage et 3 nouvelles fantastiques : Magnétisme, La Morte et La Peur.
![]()
Le passage du diable
de Anne Fine
Ecole des loisirs, 2016, 365 p (Médium)
"Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le docteur Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?"
![]()
Le passe-muraille
de Marcel Aymé
Gallimard, 1998, 221 p (Folio junior)
Il y avait à Montmartre, au 3ème étage du 75bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon. Dutilleul venait d'entrer dans sa quarante troisième année lorsqu'il eut la révélation de son pouvoir.
![]()
La photo qui tue : 9 histoires à vous glacer le sang
de Anthony Horowitz
Le Livre de poche jeunesse, 2014, 217 p.
Un appareil photo d'occasion bien embarrassant, une antique baignoire de fonte d'où s'écoule du sang, un bus de nuit sans passagers, un ordinateur démodé qui affiche des messages inquiétants, un souvenir rapporté de vacances... Neuf histoires à glacer le sang, où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar. Ce recueil est composé des nouvelles suivantes : - La photo qui tue - Bain du soir - Transport éclair - Le bus de nuit - L'horrible rêve de Harriet - Peur - Jeux vidéos - L'homme au visage jaune - L'oreille du singe
![]()
La porte condamnée : et autres nouvelles fantastiques
de Julio Cortázar
Gallimard, impr. 2009, 1 vol. (102 p.) (Folio)
Dans un vieil hôtel de Montevideo, Petrone est réveillé toutes les nuits par les pleurs d'un enfant qu'il entend à travers la porte qui communiquait jadis avec la chambre voisine. Pourtant le gérant lui assure qu'il n'y a pas d'enfant à l'étage, ni même dans l'hôtel... Lorsque la banalité du quotidien prend soudain une dimension aussi inattendue qu'inquiétante, Julio Gortazar nous fait basculer dans son étonnant univers.
![]()
Le portrait de Dorian Gray
de Oscar Wilde
Livre de poche, 2001, 285 p. (Classiques de poche ; 569)
Dorian Gray est un jeune homme d'une grande beauté. Envoûté par le charme de ce dernier, le peintre Basil Hallward fait son portrait. En contemplant le tableau, Dorian, troublé, prend conscience que sa propre beauté ne durera pas toujours. Il fait le souhait de voir son portrait vieillir à sa place. Mystérieusement, le vu du jeune homme est exaucé. Il mène dès lors une vie dissolue... Peu à peu sur le tableau apparaît un homme affreux, reflet de l'âme de Dorian...
![]()
Quand le quotidien devient étrange... : Le pied de momie et autres nouvelles fantastiques
de Christiane Cadet
Nathan, 2015, 107 p. (Carrés classiques)
Une étrange main retenue par une lourde chaîne, un portrait de femme plus vivant que nature, une chevelure aux reflets de jais, un ravissant pied de momie Mais pourquoi diable ces objets sont-ils animés de pouvoirs étranges ? Quelle est leur histoire ? Et comment la raconter sans être pris pour un fou ?
![]()
Quelques minutes après minuit
de Patrick Ness, Siobhan Dowd
Gallimard Jeunesse, 2011, 223p.
Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. C'est quelque chose de très ancien, et de sauvage. Le monstre vient chercher la vérité
![]()
La revanche de l'ombre rouge
de Jean Molla
Thierry Magnier, 2019, 185 p (Nouvelles)
Quand le fantastique se mêle de tout dans la vie quotidienne.
Comment Pauline aurait pu résister à ce luxueux téléphone portable abandonné ? Comment l'adolescente aurait-elle pu deviner quel pouvoir démoniaque elle allait libérer en composant le numéro de sa grand-mère ? Huit récits fantastiques. Le livre refermé, on trouve soudain un air étrange et inquiétant à ses meilleurs amis, ses parents ou même à son propre reflet dans le miroir.
![]()
Le scarabée d'or
de Edgar Allan Poe
Gallimard, 2003, 128 p. (Folio junior)
William Legrand aurait-il perdu la raison ? Depuis qu'il a découvert un étrange scarabée auprès d'une épave échouée sur une plage de l'île , il ne cesse d'aller et venir en marmonnant , d'aligner des colonnes de chiffres , quand il ne disparaît pas des jours entiers.Est-il raisonnable de le suivre en pleine nuit , comme il l'a demandé , pour aller déterrrer un trésor qui ne peut exister que dans sa fiévreuse imagination ? Il est vrai , cependant que bien des pirates ont débarqué sur l'île...
![]()
Le scarabée d'or
de Corbeyran, Paul Marcel
Delcourt, 2012, 45 p. (Ex-libris (Paris. 2007))
Après s'être rendu sur l'île de Sullivan, William Legrand découvre un scarabée recouvert d'une carapace dorée et le retrouver va devenir pour lui une obsession.
![]()
Le singe suivi du Chenal
de King, Stephen
Librio, 95 p
"Dans la maison des Shelburn, le vent s'engouffre à travers la charpente du toit avec un sifflement angoissant.
Dans un coin du grenier, au fond d'un carton, les enfants retrouvent un jouet étrange. Un singe mécanique lance déjà ce sourire grimaçant que Hal connaît si bien... Il va bientôt revivre ses cauchemars d'antan. L'enfer recommence..."
![]()
Le tour d'écrou
de Henry James
Flammarion, 199 p (Etonnants classiques ; 236)
Quelle étrange aventure que celle de cette femme chargée de la garde de deux enfants dans une vieille demeure anglaise... A son arrivée au manoir de Bly, tout annonce une expérience douce et heureuse : la façade lumineuse de la maison, ses fenêtres ouvertes, ses fleurs éclatantes et surtout Miles et Flora, deux élèves charmants. Mais bientôt la jeune gouvernante découvre la terrible menace qui pèse sur les enfants. Dès lors, elle ne connaît plus la tranquillité. Une idée la hante : les sauver. Avec ce récit, James signe l'une des plus captivantes et terrifiantes histoires de fantômes.
![]()
Trois histoires fantastiques du XIXe siècle
de Guy de Maupassant, Prosper Mérimée, Théophile Gautier
Gallimard Jeunesse, 2015, 140 p.
Contient 3 nouvelles de type fantastique : Le Horla, de Maupassant ; La Vénus d'Ille, de Mérimée ; La Cafetière, de Gautier.
![]()
Le veston ensorcelé et autres nouvelles inquiétantes : anthologie, Gautier, Poe, Maupassant, Buzzati, Matheson, Bordage
Hatier, 160 p (Oeuvres et thèmes)
Lanthologie
Six nouvelles fantastiques dans lesquelles des objets saniment soudainement et suscitent cette question inquiétante : et si cétait vrai ?
La Cafetière, de Théophile Gautier (1831) ;
Le Portrait ovale, dEdgar Poe (1842) ;
Qui sait ? de Maupassant (1890)
Le Veston ensorcelé, de Dino Buzzati (1966) ;
Le Jeu du bouton, de Richard Matheson (1970) ;
Fonds décran, de Pierre Bordage (2002)
![]()
Le violon de Crémone : trois contes
de E-T-A Hoffmann
Le Livre de poche jeunesse, 2011, 125 p
"Un soir, dans la petite ville de H, une magnifique voix de femme s'élève dans la nuit. C'est la belle Antonia qui chante, pour la dernière fois. Car, pour une raison que personne ne s'explique, l'excentrique conseiller Krespel empêche la jeune fille de chanter et la séquestre dans sa maison."
![]()
La brigade des cauchemars, 1. Sarah
de Franck Thilliez, Yomgui Dumont
Jungle, 2020, 56 p (Frissons)
Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créé par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n arrivent pas à se débarrasser de leurs rêves. A l aide d une expérience unique, les membres de l équipe peuvent littéralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d en découvrir la source et de la détruire.
Esteban a été retrouvé par le professeur Angus dans la forêt, il y a trois ans. Amnésique, il errait sans explication. Le professeur l a accueilli comme son fils et Esteban fait désormais partie de la Brigade aux côtés de Tristan.
L admission à la clinique de la jeune Sarah va bouleverser les deux garçons. Alors même qu ils sont missionnés pour intervenir dans son cauchemar, le professeur Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d avoir déjà vue Sarah... mais où ?
![]()
La brigade des cauchemars, 2. Nicolas
56 p
Quelques mois ont passé depuis que Sarah a quitté la clinique et intégré le lycée de la ville. Après la mort tragique de ses parents adoptifs, la jeune fille est recueillie par le professeur Angus qui souhaite l'incorporer à la Brigade des cauchemars aux côtés de Tristan et Esteban. A peine Sarah a-t-elle terminé sa formation qu'un autre patient : Nicolas. Voilà l'occasion pour la nouvelle équipe de tester ses capacités en s'infiltrant dans un cauchemar. Mais un imprévu vient chambouler leur mission : un intrus s'est glissé dans la tête de Nicolas et la Brigade doit à tout prix le rattraper !
![]()
A comme Association, 1. La pâle lumière des ténèbres
de Erik L'Homme
Gallimard, 2014, 167 p (Folio junior)
"Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires.Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de L'Association. L'organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L'Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !"
![]()
Cycle de la brume, 3. Les lumières de septembre
de Carlos Ruiz Zafon
Pocket, 2012, 253 p
"1937. Au manoir de Cravenmoore, en Normandie, la jeune Irène et son frère Dorian arpentent pour la première fois les couloirs interminables, les pièces interdites peuplées de marionnettes et d'automates, tout un univers étrange et fascinant... Sous l'il de leur mère, Simone, récemment embauchée comme femme de charge auprès du propriétaire des lieux, l'inventeur de jouets Lazarus Jann, les enfants redonnent vie à la vieille demeure. Mais leurs jeux et leurs rires réveillent bientôt quelque chose...
Une ombre maléfique, oubliée depuis vingt ans, qui ne demande qu'à faire de nouveau couler le sang..."
![]()
David Eliot, 1. L'île au crâne
de Anthony Horowitz
Le Livre de poche jeunesse, 2020, 180 p
David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de sévir ! Il se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité...
![]()
L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, 1. L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
de Robert Louis Stevenson, Josep Busquet, Pere Mejan
Delcourt, 2011, 1 vol. (47 p.) (Ex-libris (Paris. 2007))
Londres, XIXe siècle. Au hasard d'une promenade, le respectable notaire Monsieur Utterson, apprend la terrible histoire d'une petite fille sauvagement agressée par un certain Hyde. Rien qu'à le voir, dit-on, l'homme donne froid dans le dos. Intrigué, Utterson mène son enquête sur l'affaire. Sa curiosité l'amène à découvrir qu'elle n'est pas sans rapport avec l'un de ses amis, le Dr Jekyll...
![]()
L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, 2. L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
de Robert Louis Stevenson, Josep Busquet
Delcourt, 2012, 1 vol. (47 p.) (Ex-libris (Paris. 2007))
Un membre du Parlement a été assassiné et Hyde a disparu. Depuis ces événements, le Dr Jekyll reste enfermé dans ses appartements. Après la mort d'un de ses plus vieux amis, son état s'aggrave. Second et dernier épisode de cette adaptation du texte de R.L. Stevenson.
![]()
Harry Potter, 1. Harry Potter à l'école des sorciers
de J.K. ROWLING
Gallimard, 2017, 320 p (Folio junior)
"Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom. "
![]()
Le manoir, 1. Liam et la carte d'éternité
de Evelyne Brisou-Pellen
Bayard Jeunesse, 2013, 366 p.
Liam, 15 ans, envoyé en convalescence dans un manoir isolé, découvre ses étranges compagnons : un des pensionnaires se prend pour le roi Léonidas, un autre pour un pirate, d'autres croient vivre dans des époques révolues. Certains même semblent plus dangereux. Tous cachent un mystère, et les fantômes rôdent. Liam s'attache à Cléa, une jeune fille à l'air toujours triste.
![]()
Le manoir, 2. Cléa et la Porte des fantômes
de Evelyne Brisou-Pellen
Bayard Jeunesse, 2013, 386 p.
Cléa veut comprendre qui l'a enlevée et ce qui lui est arrivé. Malheureusement, il ne lui reste que des bribes de souvenirs. Il faudrait que Liam enquête pour elle. Celui-ci finit par le faire, mais la mort dans l'âme, parce qu'il sait que s'il découvre la vérité, il risque de perdre Cléa. Et il a ses propres problèmes : pourquoi sa valise porte-t-elle un nom qu'il ne connaît pas ? Toutes ses recherches vont le mettre en grand danger à l'heure où, au manoir, les événements se précipitent. D'étonnants pensionnaires arrivent et, surtout, deux fantômes redoutables s'échappent du sous-sol.
![]()
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 1. Miss Peregrine et les enfants particuliers
de Ransom Riggs
Librairie générale française, 2016, 443 p. (Le Livre de poche. Jeunesse. Jeunesse)
Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un oprphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?
![]()
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 2. Hollow City
de Ransom Riggs
Librairie générale française, 2017, 504 p. (Le livre de poche jeunesse)
Suite. Miss Peregrine, directrice de l'orphelinat des enfants particuliers a été changée en oiseau. Pour qu'elle retrouve forme humaine, ceux-ci doivent trouver une Ombrune. Pour cela, ils gagnent la Grande-Bretagne mais en pleine Seconde Guerre Mondiale.
![]()
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 3. La bibliothèque des âmes
de Ransom Riggs
Librairie générale française, 2017, 595 p. (Le livre de poche jeunesse)
Suite. Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob et Emma partent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres.
![]()
Nouvelles fantastiques, 2. Je suis d'ailleurs et autres récits
Flammarion, 2006, 159 p. ; 18 cm (Etonnants classiques)
Quel est donc cet étrange personnage qui vit dans un château obscur, au beau milieu d'une forêt épaisse, sans jamais voir la lueur du jour ? Et pourquoi l'accession à la lumière tant désirée sera-t-elle pour lui synonyme d'affreux bannissement ? Le vieux monsieur qui accueille dans sa maison à louer un jeune visiteur est-il autre chose qu'un spectre ? Une goutte d'eau observée au microscope peut-elle réellement contenir une beauté capable d'envoûter celui qui la contemple et de le couper de la réalité ? Quand les morts vivants, fantômes et autres créatures surnaturelles s'emparent de notre monde et réveillent nos peurs les plus profondes, ou comment les grands noms de la littérature donnent vie au fantastique...
![]()
Quartier lointain, 1. Quartier lointain
de Jirô Taniguchi
Casterman, 2002, 206p. (Écritures)
Hiroshi, la cinquantaine, père de famille, arrive par hasard dans la ville de son enfance. Pris dun malaise, il se réveille quarante ans plus tôt, dans son corps dadolescent. Projeté dans le passé, il va non seulement revivre son premier amour, mais aussi chercher à comprendre les raisons du mystérieux départ de son père.
![]()
Quartier lointain, 2. Quartier lointain
de Jirô Taniguchi
Casterman, 2003, 206p. (Écritures)