Facile à lire et à comprendre
Lectures courtes et faciles à comprendre.
Toute la sélection :
![]()
L'autre côté de la rue
de Mikaël Ollivier
Éditions Thierry Magnier, 2024, 46 p (Petite poche)
Devant la classe, les parents présentent leurs métiers. Alma les écoute à peine. Elle sait déjà que plus tard, elle sera neurochirurgienne. Le plus fort des chirurgiens. Parce que son
père, quand elle le voyait encore tous les jours, disait qu'il faut être ambitieux dans la vie. Il ne reste que dix minutes au dernier parent pour parler de son parcours. Dix minutes qui pourraient bien tout changer.
![]()
La Chaise
de Elsa Devernois
Éditions Thierry Magnier, 2024, 44 p (Petite poche)
Ces cinq-là s'entendent comme les cinq doigts de la main. Dans le quartier, c'est ce que tout le monde dit. Mais un matin, une chaise apparaît devant la résidence. Une chaise toute
simple, sûrement oubliée là par les encombrants. Une chaise qui pourrait bien devenir trône, et conférer à celui ou celle qui s'y installe le pouvoir de commander aux autres. Une
simple chaise, donc, devenue pomme de discorde.
![]()
Le cheval qui galopait sous terre
de Dedieu
Éditions Thierry Magnier, 2017, 40 p (Petite poche)
Petit Jean et Grand Gris travaillent toute la journée sous terre, ils sont mineurs. Grand Gris rêve de retrouver sa prairie et de galoper au soleil.
![]()
Les coquelicots de Claude Monet
de Nathalie Bernard
Éditions Thierry Magnier, 2022, 46 p (Petite poche)
En face du lit, sur les murs blancs de la chambre d'hôpital, se trouve une reproduction de Claude Monet représentant un champ de coquelicots. Dylan l'a reconnue tout de suite. Facile, « Monet » c'est le nom de sa classe de 5e. Dylan aime ce tableau, ses couleurs, les personnages qui l'habitent. Qui sont-ils ? À quoi pensent-ils ? Mieux que la télévision ou les dessins animés, avec eux, il s'évade...
![]()
Dieu, mon ami
de Mathis
Éditions Thierry Magnier, 2019, 43 p (Petite poche)
Depuis qu'à la surprise générale, il a décidé de préparer sa communion, Emile découvre avec un regard neuf et plein d'humour les mystères de la religion.
![]()
Une énigme dans ma tirelire
de Delphine Pessin
Éditions Thierry Magnier, 2020, 43 p (Petite poche)
Voilà des mois que le narrateur de ce court roman économise patiemment pour s'acheter le jeu vidéo de ses rêves. Mais quand il ouvre sa tirelire, une mauvaise surprise l'attend : elle est vide ! Plus une pièce, pas un billet. À la place, un morceau de papier lui lance une énigme « Je prends ce qui est précieux, je t'offre ce qui n'a pas de prix. ». Une chose est sûre, seul un membre de son entourage proche, parfaitement informé de ses habitudes, a pu lui faire le coup ! Les interrogatoires commencent...
![]()
L'envol
de Marie Boulier
Éditions Thierry Magnier, 2022, 43 p (Petite poche)
Ce que Zéphyr a compris de la mort, c'est que c'est une chose sérieuse, qui requiert du silence et de la solennité. Pourtant, quand Alma sa grande-soeur disparaît brutalement, tout s'anime. Il y a du bruit, des pleurs, de l'agitation mais aussi des blagues, et de la musique... Et alors tout se mêle : le chagrin, les souvenirs heureux, et l'amour de ceux qui restent.
![]()
La glu
de Mathis
Éditions Thierry Magnier, 2016, 44 p (Petite poche)
Lucas en a souvent marre de son petit frère, La Glu, qu'il traîne partout comme un boulet. Pourtant toujours il le console et le protège. Un beau jour, Hugues s'installe dans la maison ; c'est le nouvel ami de leur mère et celui-là semble vouloir rester. Avec un homme à la maison la vie sera-t-elle plus simple pour les garçons ?
![]()
Le goût de la tomate
de Christophe Léon
Éditions Thierry Magnier, 2015, 42 p (Petite poche)
Dans ce monde-là, les jardins ont disparu, il est interdit de planter, de cueillir, de récolter. Marius et son fils Clovis cultivent en grand secret un plant de tomates, pour qu'une fois, au moins, Clovis connaisse le goût de la liberté.
![]()
L'homme à l'oreille coupée
de Jean-Claude Mourlevat
Éditions Thierry Magnier, 2019, 40 p (Petite poche)
Dans un port de Norvège, un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu l'oreille qui lui manque. Mais ce n'est jamais la même histoire ! A l'écouter, il a eu mille vies et l'a perdue mille fois, cette fameuse oreille... Qui saura un jour la vérité ? Personne sans doute, mais quel conteur !
![]()
L'homme qui ne possédait rien
de Jean-Claude Mourlevat
Éditions Thierry Magnier, 2015, 44 p (Petite poche)
Dans une oasis du désert vivait un homme qui ne possédait rien. Le soir, il sasseyait sur la dune et regardait les étoiles monter dans le ciel. Un jour, un chameau passe et lui propose de lamener de lautre côté du désert, à Topka. Ils cheminent longtemps, et lhomme sinstalle dans cette ville où il travaille, senrichit, se marie... et oublie le chameau. Il devient lhomme le plus riche de toute la cité de Topka mais, le grand âge venu, la nostalgie de son oasis le taraude. Alors le chameau revient et le ramène.
![]()
Je t'aime
de Susie Morgenstern
Éditions Thierry Magnier, 2015, 42 p (Petite poche)
Mina a des critères très sélectifs pour se trouver un amoureux... Elle passe en revue les garçons de sa classe à qui elle pourrait offrir son cur (une oeuvre dart amoureusement dessinée quelle cache dans son cartable). Tous les garçons sont impitoyablement éliminés, sauf un, Raphaël, le nouveau. Oui mais Raphaël, il sen fiche. Quimporte, Mina attendra le temps quil faut.
![]()
Joyeuses Pâques et bon Noël !
de Hubert Ben Kemoun
Éditions Thierry Magnier, 2017, 41 p (Petite poche)
Cinq ans quelle na pas vu Barnabé, son petit-fils, alors pour rattraper le temps perdu, faire le plein de souvenirs et fêter ces retrouvailles, elle organise pêle-mêle Pâques, Noël et la chandeleur en plein mois de juillet. Eberlué par cette tornade, Barnabé se laisse conquérir par sa grand-mère fantasque. Ce texte plein de sensibilité et dhumanité nous présente les portraits dados et de grands-parents contemporains.
![]()
Lettres d'un mauvais élève
de Gaia Guasti
Éditions Thierry Magnier, 2016, 42 p (Petite poche)
Sept lettres, cris du cur, cris de rage, d'un élève en difficulté. Vibrant plaidoyer pour les mauvais élèves qui ne trouvent pas leur place dans l'institution.
![]()
Le livre de l'Empereur
de Adrien Cadot
Éditions Thierry Magnier, 2017, 40 p (Petite poche)
Adali, fils de lempereur, succède à son père, et sa vie durant assume son rôle avec sagesse et conviction. Sentant son heure venue, il choisit, contre la coutume, son plus jeune fils pour prendre la couronne. Il a senti en lui létoffe dun bon empereur Ce conte classique dans lécriture, nous rappelle les contes des Mille et Une Nuits
![]()
Ma mère s'écrit avec une petite étoile
de Kochka
Éditions Thierry Magnier, 2019, 40 p (Petite poche)
Alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, ma mère, qui n'était pas encore ma mère, m'a promis de m'offrir tout ce qu'elle n'avait pas : l'école, la lecture, l'écriture ; la chance de pouvoir choisir ma vie. Mais, pour ça, elle devait d'abord partir de l'autre côté de la Méditerranée. Elle dit que c'était écrit.
![]()
Mercedes cabossée
de Hubert Ben Kemoun
Éditions Thierry Magnier, 2021, 47 p (Petite poche)
Depuis six ans, Mercedes ne parle plus à l'école. Mais à la maison, elle discute avec sa mère. Elle décide de briser le secret qui la rend muette...
![]()
L'ours qui refusa de danser
de Jo Hoestlandt
Éditions Thierry Magnier, 2024, 44 p (Petite poche)
Cela se passa dans un village d'autrefois. Il y avait, en ce temps-là, des montreurs d'ours qui allaient par les chemins. À quoi pensait l'ours, alors que l'homme tirait sur sa corde pour arriver plus vite au village ? À rien. Non parce que les ours ne pensent pas. Au contraire, ils pensent beaucoup et à toutes sortes de choses, comme nous... Mais parce qu'il souffrait déjà bien assez comme ça.
![]()
Le poème de Fernando
de Éric Pessan
Éditions Thierry Magnier, 2022, 46 p (Petite poche)
Un matin, Fernando trouve par terre un poème. Un poème chiffonné, que quelqu'un a dû égarer là. Fernando n'a pas vraiment l'habitude, il ne sait pas comment on s'occupe d'un poème. Faut-il lui donner un peu de lait ? une feuille de salade ? Hésitant, il le prend dans ses mains, tourne ses pages. Et le miracle se produit.
![]()
Le retour du père
de Jo Hoestlandt
Éditions Thierry Magnier, 2024, 44 p (Petite poche)
De leur père, Maria et Timéo n'ont presque aucun souvenir. Ce qu'ils savent, c'est qu'un jour il est parti à la chasse ou à la guerre. En tout cas il avait un fusil sous le bras. Alors, quand un homme sec, sale et fatigué se présente à la ferme, ils hésitent. L'homme aussi. La vieille chienne, elle, reconnaît immédiatement son maître de retour.
![]()
Rouge
de Mathieu Pierloot
Éditions Thierry Magnier, 2017, 43 p (Petite poche)
Seymour le loup vit seul dans une petite maison douillette. Rouge, une petite fille mutique vient troubler sa tranquillité en s'installant chez lui. Avec peu de mots une belle amitié s'instaure.
![]()
Le secret du fleuve
de Françoise Legendre
Éditions Thierry Magnier, 2019, 44 p (Petite poche)
Andrei passe les vacances chez ses grands-parents, loin de la banlieue de Bucarest. Comme chaque été, il promet à son père de ne pas s'approcher des berges du Danube. Mais pourquoi cette interdiction ? Pourquoi le regard de sa grand-mère est-il si triste ? Est-ce de sa faute, qu'a-t-il fait de mal ? Il est temps que les secrets de famille remontent à la surface.
![]()
Et si la mer était bleue
de Mikaël Ollivier
Éditions Thierry Magnier, 2017, 41 p (Petite poche)
Cest lhistoire dun petit garçon qui préfère faire des ricochets sur la plage plutôt que daller à lécole. Cest lhistoire dune petite fille qui rêve dun petit garçon qui fait des ricochets sur une mer rouge comme une tomate. Et lui il rêve dune fille qui rêve de lui
![]()
Les trois caramels capitaux
de Jean-Claude Mourlevat
Éditions Thierry Magnier, 2015, 40 p (Petite poche)
Il a mené une belle vie simple et honnête, sans taches. Aussi lorsquil meurt la première fois, il est sûr davoir gagné son paradis. Oui, mais Saint Pierre nest pas de cet avis : à lâge de sept ans, il a volé trois caramels, il doit donc redescendre sur Terre pour tout recommencer
![]()
Les Humanimaux. L'enfaon (Dyscool)
de Eric Simard
Syros, 2020, 90 p. (Mini Syros. Soon.)
Chaque humanimal est un être unique, mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires. Attiré par la forêt, lenfaon oublie souvent découter la maîtresse. Heureusement, dans la classe, Leïla est amoureuse de lui.
![]()
Les Humanimaux. L'engourou (Dyscool)
de Eric Simard
Syros, 2024, 90 p. (Mini Syros. Soon.)
Chaque humanimal est un être unique, mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires. Lengourou a de grandes oreilles et des pieds très longs. Comme il saute à plus de trois mètres de haut, il se fait repérer par un entraîneur de basket