Harcèlement scolaire
10 novembre 2022 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école
Une sélection accessible en permanence au CDI !
Une sélection accessible en permanence au CDI !
Toute la sélection :
L'anguille
de Valentine Goby
Thierry Magnier, 142 p (Romans Jeunesse)
Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. Cest vrai quelle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds dune rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades nen croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, lenthousiasme de Camille languille va gagner Halis, cet élève que lon chahute à cause de son poids.
Une magnifique réécriture de Murène par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.
Ascenseur pour le futur
de Nadia Coste
Syros, 2014, 137 p. (Mini Syros. Soon.)
En 1991, Brett est persécuté par Jérémy et sa bande. Il se réfugie dans un vieil entrepôt. Un ascenseur s'ouvre et quelqu'un qui semble le connaître lui tend la main. Brett découvre avec stupeur que les boutons de l'ascenseur portent le nom d'années : 1980, 1981... jusque 2080 !
Banzaï Sakura
de Véronique Delamarre Bellégo
Oskar éd., 2014, 1 vol. (104 p.)
Japonaise, Sakura arrive en France en cours dannée scolaire. Tout de suite, elle se lie damitié avec Joséphine. De son côté, Fabio, le caïd de la classe, ne cesse de lui donner des surnoms. Touchée, Sakura décide de préparer sa vengeance !
Des bleus au cartable
de Muriel Zürcher
Didier jeunesse, 2020 (Mon marque-page +)
La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe. Lana va-t-elle se laisser faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Camélia : Face à la meute
de Nora Fraisse, Christophe Cazenove, Bloz
Bamboo Edition, 2021, 72 p
Camélia retourne à linternat après deux mois de vacances. Celle quon appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais cest sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsquune simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, cest la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout linternat Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs.
La carotte et le bâton
de Delphine Pessin
Talents hauts, 2018, 192 p (Ego)
Émilie fait sa rentrée de troisième dans un nouveau collège, dans la même classe que son amie Cloé.
Très vite, la jeune fille devient la cible préférée de Barbara, la « star » du collège, et de toute sa bande. Ils linsultent au motif quelle est rousse, samusent à lui jeter de la nourriture et vont jusquà la blesser physiquement.
Émilie supporte tout cela stoïquement, jusquà ce que Cloé préfère séloigner delle pour ne pas devenir elle aussi une cible.
Le club des inadapté.e.s. Adapté BD
de Cathy Baur, Martin Page
Rue de Sèvres, 2021
Martin, Edwige, Erwan et Fred savaient que ça finirait par arriver un jour... et c'est le plus gentil d'entre eux qui s'est fait tabasser, sans que l'on sache par qui ni pourquoi. Cette injustice les a tous blessés et leur colère débordante les a poussés à agir, à leur manière... forcément particulière. Cati Baur scrute le petit monde de Martin Page avec son oeil de lynx, son humour et la tendresse de son dessin. Un album à conseiller à ceux qui trouvent que la vie est nulle, que grandir, ça craint, mais qui croient aux supers pouvoirs de la solidarité et de l'amitié.
Elliot
de Graham Gardner
Flammarion Jeunesse, 2018, 269 p
« Elliot ne voulait pas regarder, mais il n'avait pas le choix. Il savait exactement ce qui allait suivre. Quelle haine, quel dégoût de lui-même il éprouvait lorsque c'était lui qui subissait ces humiliations sans se révolter. Quelle haine, quel dégoût il éprouve aujourd'hui d'accepter sans broncher qu'un autre les subisse. » Harcelé dans son ancien lycée, Elliot doit maintenant faire un choix : continuer à être une victime ou devenir bourreau.
Harcèlement
de Guy Jimenes
Oskar, 2011, 237p.
Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s'est aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami... Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment s'en sortir quand on a perdu le goût de vivre ?
Le harcèlement
Lumni
En ligne : www.lumni.fr[...]
Lumni met à disposition ses différents contenus sur le harcèlement à l'école et le cyberharcèlement afin de sensibiliser le jeune public, mais aussi aider les parents et enseignants à mieux comprendre ce phénomène si difficile à identifier. Pour en parler, il existe des numéros gratuits : le 30 20 contre le harcèlement à lécole et le 30 18 contre le cyberharcèlement.
Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? Comment agir contre le harcèlement ? Le cyberharcèlement
Il y a un garçon dans les toilettes des filles
de Louis Sachar
Ecole des loisirs, 2001, 238 p. ; 19 cm (Neuf)
Bradley déteste tout le monde, et tout le monde le déteste. Ses seuls amis sont ses animaux en plastique avec qui il peut discuter de tout. Mais un jour, un nouveau, Jeff, arrive à l'école et s'installe à côté de Bradley. La gentillesse de Jeff ne fera pas changer la façon de voir les choses de son voisin. Puis, une nouvelle, la conseillère d'éducation Carla, arrive à son tour. Elle est jolie, enthousiaste et raconte des choses bizarres. Elle prétend, entre autres, qu'elle est impatiente de rencontrer Bradley...
Je me défends du harcèlement
de Emmanuelle Piquet
Albin Michel Jeunesse, 2016, 175 p.
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir.
Je suis boloss, mais je me soigne
de Arthur Ténor
Oskar éd., 2016, 112 p
Quand on est petit à lunettes, timide et un peu geek, on est tout de suite catalogué «boloss». Clément, 14 ans, en sait quelque chose ; Insultes débiles et tapes derrière la tête sont le lot quotidien de son calvaire. Avec son amie Noémie, petite grosse aux cheveux châtain-moche, ils ont même été élus le couple le plus boloss du collège par Léa et Jordan, ceux qui ont le swag. Mais Clément en a assez et décide de prendre sa réputation en main. Pour devenir l'anti-boloss, il sait qu'il peut compter sur les réseaux sociaux. Il va en user, en abuser, en négligeant gravement leurs dangers, et il pourrait bien le payer au prix fort...
Marion, 13 ans pour toujours
de Nora Fraisse
LGF, 2015, 192 p (Le Livre de poche ; 33963)
Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu tes suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout dun fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups dinsultes et de menaces. Jécris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie dun futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. Jécris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui tont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires sévertuent à la vigilance, à lécoute et à la bienveillance à légard des enfants en souffrance. Jécris ce livre pour quon prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. Jécris ce livre pour que plus jamais un enfant nait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.
Mots rumeurs, mots cutter
de Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini
Gulf Stream Editeur, 2014, 72 p
Mots rumeurs, mots cutter
Je me suis levée, les mains tremblantes. J'entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J'ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage...
Non au harcèlement
de Ministère de l'éducation nationale
En ligne :
Un portail riche en informations; des rubriques pour s'y retrouver :
Comprendre le harcèlement : La lutte contre le harcèlement à l'école, Qu'est-ce que le cyberharcèlement
J'ai besoin d'aide : Je suis victime de harcèlement, Je suis témoin de harcèlement, Mon enfant est victime de harcèlement
Signaler un cas de harcèlement : 3020 pour signaler un cas de harcèlement, 3018 en cas de cyberharcèlement
Les petites reines
de Clémentine Beauvais
Sarbacane, 2015, 270 p. (Exprim')
Sacrées "Boudins de l'année" sur Facebook, Mireille, Astrid et Hakima sont décidées à ne pas se lamenter tout l'été. En selle ! Direction Paris, et la garden-party de l'Elysée où elles ont chacune une excellente raison de se rendre. Tandis que les "boudinettes" pédalent, les réseaux s'emballent..."Les petites reines c'est le voyage initiatique de quatre personnages qui ont toutes les raisons de se plaindre, mais qui décident, à la place, d'en rire, et de partir pédaler sur 500 km. Et comme tout road-trip, ça raconte, au-delà de leurs problèmes personnels, une société, son histoire, sa culture"
De la rage dans mon cartable
de Noémya Grohan
Le Livre de Poche Jeunesse, 160 p
"Quand une expérience de vie traumatisante se transforme en devoir de témoigner et de s'engager. Chaque année en France, un enfant sur dix est victime de harcèlement au collège (chiffres officiels site Agir contre le harcèlement à lÉcole). Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, lisolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, lindifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! lenvie den finir avec cette vie de souffrance. Mais, à côté de la rage quelle avait dissimulée « au fond de son cartable », Noémya cachait d'autres ressources quaucun harceleur nétait en mesure de détruire : son envie d'agir et son talent littéraire."
Seule à la récré
de Ana, Bloz
Bamboo, 2017, 42 p
"La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voila, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l'école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l'on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave. Parfois drôle, tendre tout le temps et se basant sur leur propre expérience, Ana et Bloz
composent un album engagé sur un problème de plus en plus fréquent de
notre société."
Six contre un
de Cécile Alix
Magnard, 70 p (La Brève)
Un cri à la première personne qui fait vivre la violence de l'intérieur. Un roman indispensable qui décrit le harcèlement scolaire avec justesse.
Je sais bien que tout est de ma faute, que je suis une grosse chiffe molle, un gras du bide, un big mac, que si jétais normal, je naurais pas de problème.
Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups.
Jusquoù iront-ils ? Quelle sera l'issue ? Et si, alors que tout semble désespéré, restait un souffle, une promesse d'équilibre ?
Une sonate pour Rudy
de Claire Gratias
Syros (Rat noir)
Un roman noir sur la loi du plus fort, le mutisme face à la violence, la difficulté de résister seul.
"Je savais qu'un jour ou l'autre je me battrais avec Dylan. Il me démolirait probablement.
Ça m'était égal."
Nicolas a un vrai talent pour la flûte traversière. Lorsqu'il joue, le temps s'arrête, il se sent plus vivant que jamais. Mais son beau-père a trouvé un travail dans une autre ville et il doit renoncer à la " classe à horaire aménagé musique " qu'offrait son collège. Dans son nouvel établissement, il est pris en grippe dès le premier jour par Dylan, un petit caïd provocateur auquel personne n'ose s'opposer. Déterminé à se défendre seul, Nicolas se retrouve bientôt entraîné dans la mécanique implacable de la violence.
Stop au harcèlement scolaire
In Histoire junior. Hors série, 11 (février 2018), p. 8-15
Dossier pour réfléchir et agir sur le harcèlement entre élèves : définitions, protagonistes et victimes, moyens d'action des jeunes ou des adultes, sanctions et lois.
Wonder
de R.J. Palacio
PKJ, 2014, 504 p.
Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.
" Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. "
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
1jour 1question. C'est quoi le cyberharcèlement ?
de Jacques Azam
France Télévisions, 2018
En ligne : www.lumni.fr[...]
Tu connais sûrement le harcèlement : un élève se retrouve pris pour cible de façon répétée par d'autres élèves. Humiliations, mise à l'écart... on pense qu'1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l'école ou sur les réseaux sociaux...
1jour 1question. C'est quoi le harcèlement "anti-2010" ?
de Jacques Azam
France Télévisions, 2021
En ligne : www.lumni.fr[...]
Les enfants nés en 2010 sont victimes dinsultes et de menaces à cause de leur année de naissance. Ils sont la cible de harcèlement sur les réseaux sociaux et au collège, de la part des plus grands.
1jour 1question. C'est quoi le harcèlement à l'école ?
de Jacques Azam
France Télévisions, 2015
En ligne :
1 enfant sur 10 en France serait victime de harcèlement dans son établissement scolaire, surtout à la fin du primaire et au collège.
1jour 1question. Le harcèlement est-il puni par la loi ?
de Jacques Azam
France Télévisions, 2018
En ligne : www.lumni.fr[...]
Insultes, moqueries, menaces, coups Harceler quelquun, cest lui faire subir une ou plusieurs de ces violences encore et encore pour le blesser ou obtenir quelque chose. Le harcèlement peut avoir lieu partout : à lécole, au travail, à la maison, dans la rue, sur Internet Et le harceleur peut être nimporte qui : un enfant, un adulte, un membre de la famille, un inconnu Dans tous les cas, la loi est claire : la victime a le droit de porter plainte et le harcèlement doit être puni.
La Collab' de l'Info. Cyberharcèlement
de David Tabourier
France Télévisions, 2018
En ligne : www.lumni.fr[...]
Depuis le développement dinternet, une nouvelle forme est apparue : le cyberharcèlement.
Explications par Emilie Tran Nguyen, je présente le "12/13" sur France 3. et Julien Ménielle, de la chaîne Youtube Dans ton corps.
#DansLaToile. Le cyberharcèlement
de Nathalie Dargent
France Télévisions, 2017
En ligne : www.lumni.fr[...]
Le cyberharcèlement, cest quand une personne ou un groupe insulte quelquun de façon répétée. Aujourdhui, avec les courriers électroniques, les textos et les réseaux sociaux, on peut être harcelé 24 heures sur 24. Et même quand on se croit en sécurité chez soi. Cest partout et ça ne sarrête jamais. Cest violent et destructeur. Mais il y a des solutions.
Décod'actu. Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?
de Maxime Chappet
France Télévisions, 2020
En ligne : www.lumni.fr[...]
Moqueries, insultes, coups, humiliations Chaque année, des milliers de jeunes sont victimes de harcèlement scolaire. Un cercle vicieux quil est pourtant possible de briser.
Décod'actu. Le harcèlement en ligne
de Maxime Chappet
France Télévisions, 2018
En ligne : www.lumni.fr[...]
C'est quoi le Cyber-harcèlement ?
Le smartphone et les réseaux sociaux sont dincroyables outils de communication qui peuvent parfois devenir une arme quand des personnes mal-intentionnées et bien cachées derrière leur écran se mettent à vous harceler. Ce phénomène de plus en plus répandu porte un nom : le cyber-harcèlement.
Mon Fil Infographie. Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?
de Play Bac Presse
France Télévisions, 2018
En ligne : www.lumni.fr[...]
Souvent, ça commence par une petite claque derrière la tête ou par des moqueries, des insultes dans la cour ou sur les réseaux... Tous les élèves connaissent ce genre de petites attaques. Certains en souffrent plus que d'autres, et certains les subissent tous les jours. C'est là qu'on parle de harcèlement. En France, ça concerne 1 élève sur 10.
A silent voice, 1. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 183 p.
Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
A silent voice, 2. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 192 p
Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte quelle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent dautant plus coupable ! Mis à lécart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre.
Mais ladolescent na jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de la retrouver pour lui présenter ses excuses avant de mettre fin à ses jours
A silent voice, 3. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 182 p
Le Manga qui a bouleversé le Japon !
Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes...
jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
A silent voice, 4. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 190 p
Les retrouvailles entre Shoko et Miyoko se sont déroulées à merveille, sous l'oeil d'un Shoya qui s'en voit soulagé. Même s'il ne peut effacer ce sentiment de culpabilité qui reste ancré en lui, le jeune garçon, par ses efforts, continue de se reconstruire au contact de personnes qu'il considère de plus en plus comme des amis. Mais une autre figure du passé vient mettre à mal tout cela : Naoka, qui faisait partie des tortionnaires de Shoko étant enfant. Et ce coup-ci, les retrouvailles se font plus explosives, Naoka étant perdue entre son incapacité à comprend Shoko et ses sentiments pour Shoya...
Après les retrouvailles très bénéfiques entre Shoko et Miyoko, le retour de Naoka se présente d'une façon bien différente, tant cette dernière semble ne pas avoir évolué depuis toutes ces années. Loin de faire des efforts pour se réconcilier avec Shoko, c'est uniquement pour plaire à Shoya qu'elle semble agir, au grand dam de celui-ci... Mais en réalité, que cache le comportement de Naoka ? Nous pourrions bien le découvrir au fil d'un passage au parc d'attractions où tout en préparant le terrain pour d'autres retrouvailles de Shoya avec l'un de ses anciens camarades d'enfance, Yoshitoki Oima finit par livrer une confrontation lourde de sens entre Shoko et Naoka. Ces quelques pages, qui nous offrent une Shoko toujours plus touchante et une Naoka plus complexe qu'il n'y paraît, parviennent à dégager bien des choses, autour du sentiment d'incompréhension qui a toujours animé Naoka bien sûr, mais également autour de la façon dont Shoko se considère elle-même... Réparer les pots cassés du passé ne sera décidément pas facile, mais il chacune des deux jeunes filles décide de faire des efforts à sa façon, peut-être y aura-t-il du changement ? Après tout, il ne peut y avoir d'évolution bénéfique avec les personnes que l'on ne comprend pas si l'on ne se confronte jamais à elles...
A silent voice, 5. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 190p
Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte qu'elle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent d'autant plus coupable ! Mis à l'écart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre.
Mais l'adolescent n'a jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de la retrouver pour lui présenter ses excuses avant de mettre fin à ses jours...
A silent voice, 6. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2016, 172 p
Shoya vient de voir se réaliser sa pire hantise : ses nouveaux amis ont appris les horreurs qu'il a fait subir à Shoko en primaire. En un instant, les disputes se sont enchaînées, et tout s'est brisé dans un effet boule de neige dévastateur... dont les conséquences sont encore pires que ce que le jeune garçon envisageait. Au bout d'une fête de quartier où tout semblait bien se passer, mais où le lecteur attentif pouvait observer silencieusement une Shoko rongée de l'intérieur, la jeune sourde tente de mettre fin à ses jours sous les yeux de Shoya...
La dernière partie du tome 5 nous laissait estomaqués face à ces événements amenés de main de maître, et la puissance des toutes dernières pages nous laissait K.O et dans l'attente fébrile de la suite. Celle-ci ne déçoit aucunement : alors que Shoya se débat pour maintenir Shoko et l'empêcher de chuter de l'immeuble, Yoshitoki Oima profite surtout du suspense et du tragique de la scène pour cristalliser avec force les pensées qui se bousculent en Shoya. Incompréhension, sentiment d'impuissance, mise au point sur lui-même et sur ce qu'il doit vraiment faire pour aller de l'avant... tout cela prend toute sa force dans la détermination de l'adolescent à ne pas lâcher prise, à ne pas laisser Shoko tomber. Et lui qui prenait tant de risques à sauter dans la rivière du haut du pont dans son enfance simplement pour le fun, il récidive pour une raison autrement plus importante.
Mais Shoya sera absent de la suite du tome. Le drame a frappé, a bousculé tout l'entourage du jeune garçon. Il y a alors ceux qui vont le voir, quitte à se l'accaparer comme le fait Naoka, ceux qui n'osent pas, ceux qui estiment ne pas avoir le droit de lui rendre visite... La récente dispute a eu raison des amis de Shoya, sa conséquence les a bouleversés. Et pourtant, le drame qui vient de survenir pourrait les aider à retourner de l'avant, eux aussi. En attendant, en espérant le retour de Shoya, l'envie de réaliser le film renaît en eux.
A silent voice, 7. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 190 p
Shoya se retrouve embarqué dans une sortie au parc d'attractions, qu'il commence à apprécier malgré la présence de Miki et de Naoka. Mais les choses dérapent lorsqu'il reconnaît Kazuki, son ancien ami d'enfance, à l'un des stands...
Quelques jours plus tard, un triste événement vient frapper les Nishimiya : le décès de la grand-mère de Shoko, véritable pilier de la famille. Alors que tout le monde tente de remonter le moral à Yuzuru, celle-ci décide d'aider sa sur à faire sa déclaration. De son côté, Shoya accepte de participer au tournage du film de Tomohiro... à condition que la jeune malentendante fasse partie de l'aventure !
Zoom sur. Le cyberharcèlement en milieu scolaire
DILA, 2021
En ligne :
Le harcèlement scolaire se manifeste sous des formes diverses de violence. Le phénomène s'est aggravé avec internet et les réseaux sociaux. Mais quels sont les outils existants face au cyberharcèlement ? Comment prévenir, détecter et traiter ces violences au sein et en dehors de l'école ? Le point en vidéo.