3e : Récits de vie
Autobiographies, biographies, témoignages, journaux intimes... Chaque forme de ces récits raconte une histoire de vie unique et personnelle.
Toute la sélection :
![]()
14-14
de Silène Edgar
Castelmore, 320 p
Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !
![]()
Abd el-Kader : Non à la colonisation
de Kebir Mustapha Ammi
Actes sud junior, 96 p (Ceux qui ont dit non)
Le parcours d'une figure trop peu connue de l'histoire de la colonisation, un émir lettré qui, jusqu'à la reddition, eut à coeur de préserver le peuple algérien. Sa résistance inspirera plus tard de grandes figures de la décolonisation.
![]()
Agatha
de Françoise Dargent
Le Livre de Poche Jeunesse, 2018, 320 p
"Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle sennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition. Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, lÉgypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir. Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie. "
![]()
L'Ami retrouvé
de Fred Uhlman
Belin, 2012, 157 p. (Classico college)
Allemagne, années 1930. Hans et Conrad sont amis : ils partagent passions, réflexions, espoirs. Le premier est le fils d'un médecin juif, le second est le membre d'une illustre famille allemande. La montée du nazisme va bouleverser le destin des deux adolescents. Lisez ce récit, vous y découvrirez comment une amitié de jeunesse peut marquer une vie entière.
![]()
Des amies pour la vie
de Claire Mazard
Seuil Jeunesse, 240 p (Fiction Grand Format)
Dans un monde où elle peine à trouver sa place, Claire n'est pas une adolescente très heureuse. Et ce n'est pas dans sa famille qu'elle trouvera le soutien dont elle a besoin. Incompréhension, solitude et mépris y sont souvent ses seuls compagnons.
Heureusement, Claire a ses grands parents qu'elle adore, et surtout quelques amies. De vraies amies. Isabelle et Hélène, avec lesquelles elle peut découvrir la vie, rêver, aimer et se sentir enfin exister. Des amies si chères qu'elles marqueront sa mémoire à jamais et la guideront tout au long de sa vie.
![]()
Amkoullel : l'enfent peul
de Amadou Hampâté Bâ
Actes sud, 2022, 235 p (Les Ateliers)
« La mémoire des gens de ma génération, et plus généralement des peuples de tradition orale, est dune fidélité et dune précision presque prodigieuses », écrit Amadou Hampâté Bâ dans ses Mémoires.
Amkoullel, lenfant peul relate ses jeunes années dans la boucle du Niger, au Mali. Dans ce récit de formation, les jeux dans le fleuve et les joies des amourettes côtoient la mort du grand frère et les blessures de lexil. À ces souvenirs intimes se mêlent aussi ceux de lHistoire, de la fondation de lEmpire peul du Macina à la colonisation et à la Première Guerre mondiale.
Danecdotes savoureuses en portraits délectables, lécrivain déploie une fresque poétique et vivante, qui est également une grande leçon de tolérance et dhumanité.
![]()
Angela Davis : Non à l'oppression
de Elsa Solal
Actes sud junior, 96 p (Ceux qui ont dit non)
Un roman pour découvrir le destin et les combats de licône du mouvement de libération des Noirs américains.
Elle est le symbole mondial de la révolte des Noirs, des femmes et de tous les opprimés, mais lui, il nen sait rien. Lui, qui est-il ? Un jeune réfugié quAngela Davis a rencontré à Calais, à qui elle va raconter sa vie. Elle ne sait rien de lui, mais il va tout savoir delle, au fil de lettres quelle lui adresse, comme autant de mains tendues. Son enfance dans la violence raciste, son engagement militant aux côtés de tous les exclus, la traque dont elle a été victime, accusée dun meurtre quelle na pas commis, lhumiliation de la prison, son procès et lindignation internationale qui la consacre leader des révoltés Elsa Solal emboîte avec passion chaque morceau du puzzle de cette vie militante pour faire découvrir cette grande figure insoumise.
![]()
Anna Politkovskaïa : Non à la peur
de Dominique Conil
Actes sud junior, 2021, 85 p (Ceux qui ont dit non)
Assassinée en 2006, Anna Politkovskaïa lutta toute sa vie pour la défense des droits de l'homme. Malgré les menaces de mort et tentatives d'agression, cette journaliste refusa le silence et s'illustra dans son combat en faveur des victimes de guerre en Tchétchénie et dans ses prises de position contre le régime du président Vladimir Poutine.
![]()
Anya
de Michael Morpurgo
Gallimard-Jeunesse, 2000, 173 p. (Folio junior)
Pendant la seconde guerre mondiale, Lescun, le petit village des Pyrénées où habite Jo, est occupé par les Allemands qui surveillent la frontière. Un jour, dans la montagne, le jeune berger découvre plusieurs enfants juifs cachés dans une ferme. Ils attendent le moment propice pour aller en Espagne. N'écoutant que son courage, Jo décide de garder le secret et de tout faire pour les aider et les protéger. Un roman bouleversant.
![]()
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
de Benjamin Saenz
Pocket Jeunesse, 2018, 448 p
Aristote, 15 ans, est un adolescent en colère dont le frère est en prison. Dante est un garçon du même âge, hyper expansif, qui voit le monde à sa façon. Quand ils se rencontrent à la piscine, ils semblent n'avoir rien en commun. Pourtant, ils commencent à passer du temps ensemble et développent une profonde amitié. Une de ces relations qui change la vie et dure pour toujours. Et ils en ont bien besoin car entre un frère absent dont personne ne parle, un père qui porte en lui les souvenirs de toute une guerre et des cauchemars terribles pour Ari, la vie est plus que difficile. Se tisse alors entre les deux garçon une véritable amitié d'abord, puis une histoire d'amour : c'est l'un avec l'autre et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
![]()
L'armée des ombres (extraits)
de Joseph Kessel
Hatier, 2020, 119 p (Classiques & Cie collège)
Dans un roman construit comme un thriller, Joseph Kessel retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes incarnés ici par Philippe Gerbier, Le Bison, Lemasque, Mathilde, Petit Jean qui ont choisi la voie difficile de la Résistance au péril de leur vie.
Un des chefs-d'uvre de lécrivain et le roman-symbole de la Résistance.
![]()
Arthur Rimbaud, le voleur de feu
de Sarah Cohen-Scali
Le Livre de Poche Jeunesse, 2020, 249 p (Incontournable)
Arthur déteste Charville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux surs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...
![]()
Auschwitz
de Pascal Croci
Emmanuel Proust, 2005, 89p.
Quelque part en ex-Yougoslavie... Le vieux Kazik et sa femme se souviennent d'Auschwitz... Quand en mars 1944, ils découvrent que la barbarie revêt une forme humaine : celle du bourreau nazi.
![]()
Autobiographie d'une Courgette
de Gilles Paris
Flammarion, 2013, 284 p. (Etonnantiss!mes)
Icare, alias "Courgette", un petit garçon de 9 ans, tue accidentellement sa maman et se retrouve placé dans une maison pour orphelins. Il va y découvrir la peine mais aussi l'amitié, la joie et finalement l'espoir et l'amour. Un roman tendre et émouvant qui se lit d'une traite.
![]()
Autoportrait de l'auteur en coureur de fond
de Haruki Murakami
10-18, 220 p (Littérature étrangère)
De la course à l'écriture, il n'y a qu'une foulée que Murakami nomme la vitalité. Pour s'astreindre à une discipline d'écrivain, l'auteur a vendu son club de jazz, arrêté de fumer, commencé à courir, inlassablement, tous les jours. Journal, essai, éloge de la course à pied, au fil de confidences inédites, Murakami nous livre une méditation lumineuse sur la vie.
![]()
Le bal
de Irène Némirovsky
Hachette Education, 2005, 125 p (Bibliocollège)
Antoinette vient d'avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu'organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise. Mais sa mère, plus pressée de jouir enfin de cette opulence tant attendue que de faire entrer sa fille dans le monde, refuse de convier Antoinette au bal. La vengeance d'Antoinette, aussi terrible qu'inattendue, tombera comme un couperet, révélant le vrai visage de chacun.
Roman fulgurant et initiatique sur l'enfance et ses tourments, Le Bal est l'un des premiers livres d'Irène Némirosky, disparue prématurément en déportation, en 1942.
![]()
La balafre
de Jean-Claude Mourlevat
PKJ, 2019, 127 p
Un adolescent d'aujourd'hui revit un drame survenu en 1941...
Olivier, 13 ans, et ses parents se sont installés pour un an à la Goupile, un hameau perdu de la Marne. Un soir, l'adolescent est terrorisé par le chien de la maison voisine qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est donc le seul à croire à l'existence de l'animal. Comme il est le seul à voir Emmi, une petite fille de quatre ans, jouer avec son chien Boule. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier mène l'enquête et met à jour un épisode tragique qui a eu lieu à la Goupile en 1941...
![]()
Beate et Serge Klarsfeld : un combat contre l'oubli
de Pascal Bresson, Sylvain Dorange
La Boite à Bulles, 192 p (Hors-Champ)
« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris. Ensemble, ils se font la promesse d'obtenir la mise à lécart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis dobtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier...
Dans ce roman graphique, Pascal Bresson revient sur les combats de la vie de Beate et Serge Klarsfeld pour que justice soit rendue et que nul n'oublie. Un ouvrage très fort pour l'histoire, la mémoire et la justice, brillamment mis en image par Sylvain Dorange.
![]()
Billy Elliot
de Melvin Burgess
Gallimard-Jeunesse, 2001, 190 p. (Folio junior)
Billy Elliot vit dans une ville minière d'Angleterre. Dans la famille Elliot, on est mineur de père en fils et on pratique la boxe. Sur le ring, Billy esquive les coups, fait des pirouettes. On dirait qu'il danse. Et c'est ce qu'il aime, Billy, danser. Il est si doué qu'il pourrait devenir danseur étoile. Mais pour cela, il va falloir se battre.
![]()
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
de Mark Haddon
Pocket, 2005, 393 p
Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants.
Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...
![]()
Black boy
de Richard Wright
Gallimard, 1997, 444 p. (Folio)
"Black boy" est le récit autobiographique de l'enfance et la jeunesse de l'auteur Richard Wright dans le Sud des Etats-Unis au début du XXème siècle.
![]()
Blog
de Jean-Philippe Blondel
Gallimard Jeunesse, 140 p (Pôle Fiction ; 156)
Quand un lycéen comprend que son père a lu son blog à son insu, il décide de se barricader dans le silence. A ses yeux, c'est un véritable viol de son intimité. Pour se faire pardonner, son père dépose devant la porte de sa chambre un carton contenant parmi d'autres souvenirs son journal intime...
![]()
Bluebird
de Tristan Koëgel
Le Livre de Poche Jeunesse, 2017, 320 p
"Elwyn est fils dimmigrés irlandais, Minnie, fille dun chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont treize ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago."
![]()
La bonne étoile de Malala
de Isabelle Wlodarczyk
Oskar, 2016, 130 p. (Histoire et société)
Une même nuit d'été, à Mingora au Pakistan, naissent deux enfants : Azadeh et Malala. Tous deux grandissent dans la belle vallée de Swat jusqu'au jour où les talibans envahissent la région et imposent la terreur. Pensant accomplir la volonté de Dieu, Azadeh décide de rejoindre leurs rangs, quitte à devenir un assassin. Malala, elle, choisit de résister et milite aux côtés de son père pour le droit à l'éducation au péril de sa vie.
![]()
Une bouteille dans la mer de Gaza
de Valérie Zenatti
Ecole des loisirs, 2016, 168 p (Médium)
C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le cur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie.
![]()
C'était mon oncle !
de Yves Grevet
les Incorruptibles, impr. 2007, 1 vol. (100 p.)
Noé Petit vit à la campagne avec ses parents. Il est souvent seul et s'ennuie un peu. Un soir, un coup de téléphone du commissariat lui annonce la mort d'un certain Armand Petit. Noé apprend alors que son père avait un frère aîné qui vivait depuis quinze ans comme un clochard. Épris de liberté et de voyages, Armand était passionné de poésie. En se laissant porter à son tour par les poètes que son oncle aimait, Noé cherche à comprendre qui était cet homme à la dérive.
![]()
Camélia : Face à la meute
de Nora Fraisse, Christophe Cazenove, Bloz
Bamboo Edition, 2021, 72 p
Camélia retourne à linternat après deux mois de vacances. Celle quon appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais cest sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsquune simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, cest la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout linternat Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs.
![]()
La carotte et le bâton
de Delphine Pessin
Talents hauts, 2018, 192 p (Ego)
Émilie fait sa rentrée de troisième dans un nouveau collège, dans la même classe que son amie Cloé.
Très vite, la jeune fille devient la cible préférée de Barbara, la « star » du collège, et de toute sa bande. Ils linsultent au motif quelle est rousse, samusent à lui jeter de la nourriture et vont jusquà la blesser physiquement.
Émilie supporte tout cela stoïquement, jusquà ce que Cloé préfère séloigner delle pour ne pas devenir elle aussi une cible.
![]()
La case de l'oncle Tom
de Harriet Beecher-Stowe
Gallimard, 488 p (Folio junior Textes Classiques)
Esclave dans un grand domaine agricole du Kentucky, le vieux Tom a toujours été bien traité. Mais son propriétaire a des dettes et doit se résigner à le vendre. Arraché à sa famille, Tom passe de maître en maître comme une marchandise. Que va-t-il devenir dans les redoutables plantations du Sud où les esclaves meurent d'épuisement ?
Un roman bouleversant dont le succès phénoménal a contribué à l'abolition de l'esclavage aux États-Unis.
![]()
Ce n'est pas toi que j'attendais
de Fabien Toulmé, Mista Blatte
Delcourt, 2018, 243 p (Delc.Encrages)
Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.
![]()
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
de Ruta Sepetys, Bee formentelli
Gallimard Jeunesse, 2011, 424 p. (Scripto)
Lina est une jeune lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescence. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle ...
![]()
Celle qui plante des arbres
de Wangari Maathai
J'ai lu, 428 p
Wangari Maathai retrace trente ans de combat avec les femmes kenyanes contre la déforestation, au sein du mouvement Green Belt créé en 1977. Lutte écologique, mais aussi lutte démocratique, qui l'amènera de nombreuses fois à s'opposer au régime. Derrière le destin hors du commun de la petite paysanne devenue Prix Nobel, c'est un message d'espoir ainsi que, selon Bill Clinton, "un témoignage poignant des défis et des réussites de l'Afrique moderne".
![]()
Celui qui n'aimait pas lire
de Mikaël Ollivier
La Martinière, 2004, 189p. (Confessions)
Dans ce récit, largement autobiographique, Mikaël Ollivier nous raconte avec justesse et délicatesse, le parcours qui lui a permis d'embrasser sa véritable vocation d'écrivain.
![]()
Chagrin d'école
de Daniel Pennac
Gallimard, 2009, 297 p. (Folio)
Un retour de l'auteur sur ses années de cancre à l'école, mais surtout sur la façon dont il a réussi à sortir de la torpeur provoquée par ce qu'il appelle sa «cancrerie». Il évoque quelques figures de professeurs et propose, avec humour et érudition, quelques pistes pour ne pas céder au "déclinisme" ambiant et sortir de la fatalité de l'échec scolaire.
![]()
Charlie Chaplin
de Brigitte Labbé, Michel Puech
Milan Jeunesse, 2004, 58 p. (De vie en vie)
A 9 ans, il est clochard dans les rues de Londres. A 27 ans, il est devenu une star mondiale. Le personnage qu'il a créé, le Vagabond, que les Français surnomment "Charlot", est le premier grand mythe du cinéma.
![]()
Charlotte
de David Foenkinos
Gallimard (Ecoutez lire)
Après une enfance à Berlin, Charlotte Salomon, artiste peintre, juive, est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter, en 1939, pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Arrêtée puis déportée, elle meurt à Auschwitz en 1943, à l'âge de 26 ans, alors qu'elle est enceinte. Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste et par un destin. D'une voix sincère et profonde, Yves Heck nous emmène sur les traces de Charlotte Salomon, artiste à l'oeuvre poignante. Et, tout en sensibilité, il nous dévoile son génie et ses mystères. L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
![]()
Charlotte avec des gouaches de Charlotte Salomon
de David Foenkinos
Editions de Noyelles, 240 p
Le roman de David Foenkinos retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin, Charlotte est exclue par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Elle y entreprend la composition d'une uvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Ce roman a connu un succès considérable depuis sa publication en septembre 2014 et a obtenu deux prestigieux prix littéraires, le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. De nombreux lecteurs ont demandé à l'auteur de montrer les uvres peintes de Charlotte, quelques-unes des centaines de gouaches qu'elle a laissées et dont l'ensemble, intitulé Vie ? ou Théâtre ? raconte son histoire. Cette édition intégrale illustrée du roman est accompagnée de cinquante gouaches de Charlotte Salomon choisies par David Foenkinos, et d'une dizaine de photographies représentant Charlotte et ses proches.
Avec des gouaches de Charlotte Salomon
Cette édition intégrale illustrée du roman est accompagnée de cinquante gouaches de Charlotte Salomon choisies par David Foenkinos, et d'une dizaine de photographies représentant Charlotte et ses proches.
![]()
Charlotte Salomon : Les couleurs de l'âme
de Ilaria Ferramosca, Gian Marco De Francisco
Nouveau Monde Graphic, 2023, 122 p
Charlotte Salomon (née à Berlin, 16/04/17 - morte à Auschwitz, 10/10/43) est une jeune artiste juive issue d'une famille prospère dont la mère s'est suicidée alors qu'elle n'avait que neuf ans. Elle fréquente l'école des arts purs et appliqués jusqu'en 1938, date à laquelle la montée de l'antisémitisme la pousse à s'enfuir dans le sud de la France pour vivre avec ses grands-parents.
En 1941, vivant désormais seule, elle commence à peindre ce qui deviendra l'oeuvre de sa vie : plus de 1000 gouaches à caractère autobiographique. Ses séquences, présentées comme des fragments de film, sont parsemées de mots mais aussi de suggestions musicales contemporaines qui en font le script de tout une comédie musicale, des années avant que le genre soit à la mode.
En 1943, elle confie son uvre au médecin local dans une grande valise avec le souhait qu'il "garde ceci en sécurité, c'est toute ma vie". En septembre de la même année, elle épouse un autre réfugié juif allemand, Alexander Nagler. Tous deux sont arrêtés et elle est transportée à Auschwitz alors qu'elle est enceinte de cinq mois. Elle ne reviendra pas...
![]()
Charlotte Salomon : Vie ? ou Théâtre ? Une sélection de 450 gouaches
de Judith Belinfante
Taschen, 2017, 599 p
Lacte de bravoure artistique de Charlotte Salomon sous le Troisième Reich
Charlotte Salomon. Vie ? ou Théâtre ?
Voici le chef-doeuvre cathartique de Charlotte Salomon. Confiée à un ami avant sa déportation vers Auschwitz, sa série de gouaches Vie? ou Théâtre? a perduré comme un exploit artistique hors catégorie et sans comparaison.
Réunissant les 450 pièces les plus significatives, dont des séquences découpées comme un film et des conseils musicaux, cette autobiographie en forme de fiction est un monument dexpression intime née dun drame familial.
«Prends-en soin. Cest toute ma vie.»
![]()
La Châtaigneraie
de Yaël Hassan
Casterman, 2005, 122 p. (Feeling)
Judith tombe des nues le jour où sa mère lui apprend la mort de son grand-père dont elle ignorait lexistence ! Cet événement va lamener à découvrir toute sa famille maternelle et leur propriété de La Châtaigneraie. Laccueil glacial et latmosphère très hostile font vite comprendre à Judith pourquoi sa mère a fui vingt ans auparavant. Mais que se cache-t-il derrière ces souffrances, ces haines et lombre despotique du défunt grand-père ? Des secrets, cest sûr, de lourds secrets
![]()
Le château de ma mère
de Marcel Pagnol, Sempé
Editions de Fallois, 224p. (fortunio)
Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines, Marcel rencontre le petit paysan., Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.
Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel., après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili., sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique., poignante élégie au temps qui a passé.
![]()
Chère madame ma grand-mère. Adapté DYS.
de Elisabeth Brami
Nathan, 95 p (Dyscool)
Olivia, 12 ans et demi, vit seule avec sa mère et cherche à en savoir plus sur son père. Elle entame une correspondance avec madame Barrois, sa grand-mère, dont elle a retrouvé le nom. Commence alors une émouvante correspondance entre une jeune fille persévérante et une vieille femme que le chagrin a rendue amère. Avec une police de caractères adaptée aux enfants dyslexiques.
![]()
La civilisation, ma mère !
de Driss Chraïbi
Belin-Gallimard, 224 p (Classicocollège)
Deux fils racontent avec tendresse la vie de leur mère dans le Maroc des années 1930 jusqu'à l'indépendance du pays. Grâce à ses deux garçons, cette femme finit par prendre son destin en main. Avec ce récit engagé et plein d'humour, Driss Chraïbi célèbre l'émancipation des femmes.
![]()
Claudine à l'école
de Colette
Magnard, 2012, 304 p (Classiques & Contemporains)
Claudine a quinze ans et un esprit critique aiguisé. Elle prépare son brevet supérieur à l'école de Saint-Sauveur-en-Puisaye; l'examen en poche, elle quittera ce village bourguignon cher à ses vagabondages d'adolescente. En attendant, elle écrit, selon ses mots,"un journal, ou presque",où elle raconte sans concession son quotidien d'écolière, de ses camaraderies aux compositions françaises improbables.
![]()
Le club des inadapté.e.s. Adapté BD
de Cathy Baur, Martin Page
Rue de Sèvres, 2021
Martin, Edwige, Erwan et Fred savaient que ça finirait par arriver un jour... et c'est le plus gentil d'entre eux qui s'est fait tabasser, sans que l'on sache par qui ni pourquoi. Cette injustice les a tous blessés et leur colère débordante les a poussés à agir, à leur manière... forcément particulière. Cati Baur scrute le petit monde de Martin Page avec son oeil de lynx, son humour et la tendresse de son dessin. Un album à conseiller à ceux qui trouvent que la vie est nulle, que grandir, ça craint, mais qui croient aux supers pouvoirs de la solidarité et de l'amitié.
![]()
Le collier rouge
de Jean-Christophe Rufin
Gallimard, 2015, 163 p. (Folio)
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?
![]()
Coluche
de Brigitte Labbé, Michel Puech
Milan Jeunesse, 2004, 58 p (De vie en vie)
Coluche fait rire la France entière, il gagne plein d'argent, mais il n'arrive pas à vider la rage qu'il a en lui. Sauf peut-être quand il lance une idée géniale : aller chercher ce que les riches gaspillent pour le redistribuer aux pauvres.
![]()
Comme un poisson dans l'arbre. Adapté DYS.
de Lynda Mullaly Hunt
Castelmore, 508 p
Un poisson ne sait pas grimper aux arbres, mais ça ne veut pas dire qu'il est stupide pour autant.
Allie a un secret inavouable: elle ne sait pas lire. Elle est parvenue à bien le cacher à lécole, mais cela lui pèse de plus en plus. Elle en a assez quon la prenne pour une idiote.
Tout change le jour où un nouveau professeur arrive : il sintéresse à tous ses élèves et essaie de comprendre les difficultés de chacun.
Saura-t-il trouver une solution au problème dAllie ?
![]()
La complainte de l'ours : Chroniques d'un monde fragile
de Jean-Louis Etienne
J'ai lu, 155 p (Les Grandes Latitudes)
![]()
Confession d'une grosse patate
de Susie Morgenstern
La Martinière, 2004, 141p. (Confessions)
Un livre sur les rapports complexes avec la nourriture et les problèmes de poids engendrés, destinés non seulement aux personnes grosses, mais aussi à celles qui se sentent concernées par leur poids, cest-à-dire, toutes les jeunes filles ou presque, à ladolescence.
![]()
Le cri de la mouette
de Emmanuelle Laborit
Pocket, 2003, 211 p.
Sourde de naissance, Emmanuelle n'a jamais connu que le silence. Le monde autour d'elle, n'était qu'une étrange représentation de mimiques, de bruits et de gestes mystérieux. Alors, pour s'évader de cette prison, pour clamer son existence, elle s'est mise à crier. C'est ainsi qu'elle est devenue la mouette. Mais à sept ans, Emmanuelle découvre le langage des signes. Le monde intelligible s'ouvre enfin... Après une adolescence difficile, elle triomphe au théâtre dans "Les enfants du silence" et elle combat pour faire connaître les droits de trois millions de sourds.
![]()
Dans la combi de Thomas Pesquet
de Marion Montaigne
Dargaud, 2018, 204 p
"Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour sa marque de fabrique le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre."
![]()
Dans la jungle
de Didier Daeninckx
Larousse, 2017, 128 p (Les contemporains classiques de demain)
Un récit émouvant et captivant, ancré dans lactualité.
Naëlle est une adolescente en rupture, avec lécole, avec ses parents le jour où elle se fait licencier, elle décide de partir à Londres rejoindre sa sur, en attendant des jours meilleurs, mais à la suite dun accident qui lui fait perdre la mémoire, son voyage sarrête à Calais, dans la jungle. Au-delà de la misère, elle va trouver là une nouvelle identité, et une nouvelle famille.
![]()
Dans la secte
de Patrice Guillon, Louis Alloing
La Boite à Bulles, 2021
Litinéraire poignant de Marion, endoctrinée dans une secte, dont les amis et auteurs de la BD ont fidèlement retranscrit le témoignage.
![]()
Denis Diderot : Non à l'ignorance
de Raphaël Jérusalmy
Actes sud junior, 96 p (Ceux qui ont dit non)
Toute sa vie, le philosophe Denis Diderot a combattu pour une instruction humaniste et éclairée. Contre l'ignorance et l'obscurantisme qui déchirent les hommes, la vie et l'uvre de celui qui fut auteur de théâtre, de roman et surtout cheville ouvrière de la célèbre Encylopédie restent plus que jamais d'actualité.
![]()
Dessiner encore
de Corinne dite Coco Rey
Les Arènes, 2021, 345 p (BD)
"Lattentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête.Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste "
Le récit graphique bouleversant dun voyage intérieur, pudique et authentique.
![]()
La différence invisible
de Julie Dachez, Mademoiselle Caroline
Delcourt, 200 p (Delc.Mirages)
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre delle-même et découvrir quelle est autiste Asperger. Sa vie va sen trouver profondément modifiée.
![]()
Dys sur dix
de Delphine Pessin
PKJ, 2021, 216 p (Trésor de Lecture ; 3346)
Dylan a un secret... Il est dyslexique.
La " dyslexie ", un mot étrange et impossible à prononcer, pour tant c'est bien ce qu'on m'a diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j'ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté.Cette particularité ne m'empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l'école... " Dylan, arrête de faire le guignol ! " Dylan, tu pourrais t'appliquer ! "Personne ne doit découvrir mon secret, c'est ce que je me suis juré !
![]()
Elle s'appelait Sarah
de Tatiana De Rosnay
Livre de poche, 2019, 411 p
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays.
![]()
Elle voulait juste marcher tout droit
de Sarah Barukh
Le Livre de Poche, 2019, 410 p
1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsque Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras. C'est le début d'un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter l'enfance pour toujours.
Comment trouver son chemin dans un monde d'adultes dévasté par la guerre ? Avec une extrême sensibilité, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d'une enfant prise dans la tourmente de l'Histoire.
![]()
Elliot
de Graham Gardner
Flammarion Jeunesse, 2018, 269 p
« Elliot ne voulait pas regarder, mais il n'avait pas le choix. Il savait exactement ce qui allait suivre. Quelle haine, quel dégoût de lui-même il éprouvait lorsque c'était lui qui subissait ces humiliations sans se révolter. Quelle haine, quel dégoût il éprouve aujourd'hui d'accepter sans broncher qu'un autre les subisse. » Harcelé dans son ancien lycée, Elliot doit maintenant faire un choix : continuer à être une victime ou devenir bourreau.
![]()
Enfance
de Léon Tolstoï
Nathan, 2009, 203 p (Carrés classiques ; 54)
"Tant de souvenirs du passé se dressent devant soi quand on essaie d'évoquer les traits d'un être chéri, qu'à travers ce souvenir on ne les aperçoit que confusément et comme à travers des larmes."Russie, milieu du XIXᵉ siècle. Nikolegnka vient d'avoir 10 ans. Sa vie est faite de mille impressions vives et contrastées : les tracasseries et les bontés de son vieux précepteur, la chasse à courre et les goûters sur l'herbe, sa chère maman jouant du piano, ses jolies petites soeurs et Mimi, leur sévère gouvernante... Un jour, il faut quitter ce paradis pour apprendre les manières du beau monde à Moscou, chez grand-mère, la babouchka. Il découvre alors la camaraderie et l'amour, mais aussi la mort. Autour de l'enfant émergent des paroles, des visages : ceux de la vieille noblesse russe et de ses valeurs ancestrales.
![]()
Enfance
de Nathalie Sarraute
Gallimard, 2015, 276 p.
Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir "quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs (...) qui se défont et disparaissent avec l'enfance". Enfance passée entre Paris, Ivanovo en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris.
![]()
L'enfant du désert
de Pierre Rabhi, Claire Eggermont
Gallimard-Jeunesse, 2019, 128 p (Folio junior ; 1855)
Pierre Rabhi semble avoir eu mille vies. Né dans une oasis du Sahara, le garçon est confié à l'âge de quatre ans à une famille d'adoption. l'enfant du désert découvre le tourbillon de la grande ville d'Oran. Plus tard, il s'embarque pour Paris où il travaillera dans une usine. C'est là qu'il rencontre Michelle, sa future femme. Ensemble, ils décident de s'installer à la campagne, en Ardèche. Sur cette terre asséchée et rocailleuse, avec patience, ils réalisent leur rêve : cultiver un jardin respectueux de la nature, qui pourrait les nourrir et leur permettre de vivre autrement.
![]()
L'enfant d'Hiroshima
de Isoko Hatano
Gallimard-Jeunesse, 2010, 192 p (Folio junior)
Les lettres d'Ichirô, élève au lycée de Tokyo, et d'Isoko, sa mère, qui vit à la campagne, tissent un lien unique que la séparation rend encore plus fort. Touchante est la délicatesse maternelle qui respecte la liberté et la sensibilité de son fils à une époque aussi douloureuse que celle d'Hiroshima au temps de la guerre. Touchante est la plume d'Ichirô quand il écrit : «Faites rage, lames et vents du monde impur, moi j'avance dans la vie, aux côtés de ma mère.»
![]()
L'enfant des neiges
de Nicolas Vanier
J'ai lu, 2021, 315 p (Les Grandes Latitudes)
S'éloigner de toute civilisation pour éprouver la beauté fascinante des terres sauvages du Grand Nord ; connaître le bonheur de glisser sur les glaces en traîneau à chiens...Cette aventure, Nicolas Vanier en rêvait depuis longtemps. Avec Diane, sa femme, il a un jour décidé de la tenter. Et de faire cet extraordinaire voyage avec leur fillette, Montaine, qui devient aventurière de l'extrême à l'âge de deux ans. Une initiation à la vie, grandiose et unique.
![]()
L'enfant de Noé
de Eric-Emmanuel Schmitt, Laurence Sudret
Magnard, 2010, 136 p. (Classiques & Contemporains)
Un enfant de sept ans est arraché à ses parents pour pouvoir survivre. 1942. Les rafles commencent. André, parce quil est juif, se trouve confié à des inconnus qui lobligent à travestir la vérité. Virtuose du mensonge comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments. Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès dun prêtre, le père Pons, un homme simple qui est cependant habité par la folie des justes. Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte. Dans un univers en apparence chrétien, il sattache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin quils ne perdent pas leur identité...
![]()
L'enfant qui marche
de Jean-Louis Etienne
Gallimard-Jeunesse, 2020, 138 p (Folio junior ; 1880)
Jean-Louis Étienne a toujours aimé marcher. Davantage attiré par la vie au grand air que par l'école, le jeune garçon rêve de voyages et d'aventure et se passionne pour les récits d'explorateur. Il obtient son bac et devient apprenti chirurgien avant que la voix de l'Aventure ne lui souffle des désirs de montagne, de Pôles et de dépassement de soi.
![]()
L'enfant de Schindler
de Léon Leyson
PKJ, 2016, 199 p. (Trésor de Lecture)
A Cracovie, durant la Seconde Guerre Mondiale, l'industriel allemand Oscar Schindler a sauvé des milliers de Juifs en les faisant travailler dans ses usines et en les inscrivant sur une liste comme indispensables à l'effort de guerre. Léon Leyson, jeune garçon de 12 ans, déporté dans un camp de déportation, sera le plus jeune inscrit sur cette liste. Témoignage de sa survie.
![]()
L' enfant : texte intégral
de Jules Vallès
Gallimard, 2016, 403 p. (folio+ collège ; 2)
" A tous ceux qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents, je dédie ce livre. " C'est par ces mots que Jules Vallès commence le premier tome de son roman autobiographique. On l'y retrouve sous les traits de Jacques Vingtras, un gamin mal aimé par sa mère, mal protégé par son père, malmené par la vie...
La plume est acerbe, trempée dans l'humour noir. On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments, dit-on : pas d'inquiétude donc, on a entre les mains de la très bonne littérature.
![]()
Entre les lignes
de Baptiste Beaulieu, Dominique Mermoux
Rue de Sèvres, 2021, 169 p
Lorsquil découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres damour, le père de Baptiste sombre dans une profonde mélancolie. Baptiste, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute lhistoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des témoignages daujourdhui glanés dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Baptiste devra percer le lourd secret dun homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille
![]()
Eric-Emmanuel Schmitt présente 13 récits d'enfance et d'adolescence
de Eric-Emmanuel Schmitt, Sylvie Coly
Magnard, 2015, 127 p. (Classiques & Contemporains ; 155)
13 extraits de Driss Chraïbi, Albert Cohen, Annie Ernaux, Romain Gary, Jean-Claude Moscovici, Irène Némirovsky, Amélie Nothomb, Georges Perec, Eric-Emmanuel Schmitt, Nathalie Sarraute, Fred Uhlman et Jules Vallès. Après-textes : Pour comprendre et Interview exclusive d'Eric-Emmanuel Schmitt.
![]()
Escadrille 80
de Roald Dahl
Gallimard-Jeunesse, 2002, 252 p. : photos ; 18 cm (Folio junior)
C'est en Afrique, au Tanganyika, aujourd'hui la Tanzanie, que Roald Dahl occupe son premier emploi dans une compagnie pétrolière. Mais la guerre éclate en Europe, et, pour combattre l'Allemagne d'Hitler, il s'engage dans la Royal Air Force. Commence alors pour Roald Dahl une période exaltante, fertile en découvertes et en dangers...
![]()
Everything, everything
de Nicola Yoon
Librairie générale française, 2017, 361 p. (Le livre de poche jeunesse)
Madeline souffre dune maladie rare du système immunitaire qui loblige à rester enfermée dans sa maison aseptisée. Elle est
heureuse malgré tout. Jusquau jour où Oliver emménage en face de chez elle. Madeline sent tout de suite quelle va tomber amoureuse de lui. Ils commencent par communiquer par Internet, puis se
rencontrent, apprennent à se connaître et tombent amoureux mais comment Madeline peut-elle vivre cet amour alors quelle ne peut pas sortir de chez elle sans risquer de mourir ?
![]()
Femmes en résistance
de Régis Hautières, Francis Laboutique, Pierre Wachs
Casterman, 2021, 251 p
Pilote, étudiante, résistante ou simple volontaire, chacune a refusé la fatalité et décidé de prendre parti - de résister - durant le conflit de 39-45. Toutes, elles paieront cet engagement de leur vie.
Amy Johnson, pilote britannique dont la passion et le talent pour l'aviation ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque.
Sophie Scholl, jeune étudiante munichoise, qui dénonce le régime nazi au travers d'actions non violentes.
La française Berty Albrecht, qui s'est toujours battue pour l'éducation, l'indépendance et le droit de vote pour tous, les hommes comme les femmes.
Et enfin Mila Racine, qui à tout juste 22 ans aide des enfants juifs à fuir l'occupant nazi.
![]()
Le feu
de Henri Barbusse
Ecole des loisirs, 238 p (Classiques)
Le Feu, sous-titré Journal dune escouade, paraît dabord en feuilleton, dans LOEuvre, à lautomne 1916. Le succès est tel quil paraît en volume dès la fi n du mois de novembre et obtient le prix Goncourt la même année. Aujourdhui encore, le nom de Barbusse reste attaché à ce récit, à la fois témoignage et hommage « à la mémoire des camarades tombés à côté de moi à Crouy et sur la cote 119 ». Lexpérience des tranchées, vécue volontairement en tant que simple soldat, va transformer Barbusse en porte-parole des poilus, ses frères darmes, ceux à qui la parole est confisquée et en porte-voix de la réalité de la guerre à destination des civils, ceux de « larrière »,à qui la guerre est étrangère, ceux qui continuent à vivre, qui sont heureux « quand même ». Son témoignage va relier « larrière » et « lavant », rendre accessible aux uns la réalité
![]()
Les Fleurs d'Hiroshima
de Edita Morris
Julliard, 1997, 125 p. (J'ai lu)
Un jeune Américain loue une chambre dans une famille japonaise à Hiroshima. Malgré la pudeur et la fierté de ses hôtes, Sam va découvrit peu à peu les secrets des survivants de la bombe. Les souvenirs affreux d'un nuit unique dans l'histoire de l'humanité et la peur de l'avenir.
![]()
Frida Kahlo : Non à la fatalité
de Elsa Solal
Actes sud junior, 87 p (Ceux qui ont dit non)
Son visage est connu dans le monde entier. Si Frida Kahlo est devenue une icône, ceux qui vénèrent aujourdhui sa peinture aux couleurs vives ignorent souvent le combat acharné que cette femme hors du commun a mené contre la maladie et le handicap.
Années 1920, Mexico. Une petite fille de six ans atteinte par la poliomyélite refuse de se laisser enfermer. Malgré les Frida la boiteuse et autres quolibets, elle décide de se battre, de poursuivre ses études et de croquer la vie à pleines dents. À ladolescence, la voici rattrapée par le destin ?: le bus dans lequel elle se trouve est percuté par un tramway. Une barre de métal la transperce de part en part, lui brisant la colonne, le bassin et les os. Mais cette acharnée de la vie ne renonce pas? : mieux, elle transforme son lit de douleur et dimmobilité en un espace de création artistique. Sous son pinceau, les couleurs vives vont éclater, face à son miroir les autoportraits vont se succéder et Frida Kahlo va renaître à nouveau. Toute la sensibilité et la fantaisie baroque de cette grande artiste se déploient au fil des pages sous la plume dElsa Solal en une formidable leçon de courage et doptimisme.
Elsa Solal avait envie de porter un message despoir, de raconter à tous comment on peut surmonter la douleur physique, la maladie ou le handicap. Qui mieux que la grande artiste mexicaine et ses bleus saturés de lumière pouvait incarner le miracle de la vie ?
![]()
Le garçon en pyjama rayé
de John Boyne
Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.
![]()
Général de Bollardière : Non à la torture
de Jessie Magana
Actes sud junior, 96 p (Ceux qui ont dit non)
Algérie, 1957. Jacques Pâris de Bollardière est général de brigade. Très vite, il sélève contre les procédés employés par larmée française pour recueillir des renseignements auprès des Algériens. La torture est en effet monnaie courante et cautionnée par le racisme assumé qui règne à tous les échelons des forces armées en Algérie. Même les appelés comme le jeune Raymond sont invités à participer aux séances qui laisseront de part et dautre des cicatrices indélébiles. Jacques de Bollardière sélèvera publiquement contre ces pratiques, ce qui lui vaudra un emprisonnement et la mise au ban de larmée. Tout le reste de sa vie et celle de son épouse seront consacrées à la lutte pour la non violence et le respect des droits humains. Malheureusement, certains gouvernements continuent encore aujourdhui à justifier lutilisation barbare de la torture comme moyen de lutter contre le terrorisme, comme, notamment, le gouvernement américain sur la base de Guantanamo.
![]()
Geneviève de Gaulle-Anthonioz
de Claudio Agosto, Coline Dupuy, Jean-François Vivier
Editions du Rocher, 2019, 52 p
Nièce directe du général de Gaulle, Geneviève entre très tôt en résistance. Arrêtée, elle est déportée à Ravensbrück où elle passe des mois dans des conditions inhumaines avec ses compagnes de misère. Après quelques années à se reconstruire, elle découvre grâce au père Wresinski la situation de ceux qui vivent le dénuement le plus total à quelques kilomètres de Paris. Leur cause ne la quittera plus. Toute sa vie, elle se bat pour que les exclus du système soient reconnus dans leur humanité. Elle entre au Panthéon en 2015.
![]()
La gloire de mon père
de Marcel Pagnol, Sempé
Editions de Fallois, 2009, 222p. (fortunio)
Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père...
![]()
La gloire de mon père
de Serge Scotto, Eric Stoffel, Morgann Tanco, et al.
Bamboo, 2015, 104 p (Grand Angle. Marcel Pagnol)
Les vacances d'été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.
![]()
Le Gone du Chaâba
de Azouz Begag
Seuil, 1986, 240 p. (Point virgule)
Le Chaâba ? Un bidonville au bord du Rhône, près de Lyon, il n'y a pas si longtemps... Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne.
Ici comme ailleurs, les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les "gones" se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres...
![]()
Le goût de la mangue
de Catherine Missonier
Thierry Magnier, 1996, 214 p. ; 21 cm (Roman)
Madagascar, 1956. Anna a quinze ans et se sent mal intégrée dans le milieu des Français de l'île. De plus, l'histoire et la culture malgaches lui sont étrangères. Un jour, elle rencontre Léon, un étudiant malgache dont elle tombe amoureuse. Mais tout les sépare, leurs cultures, leurs origines, l'histoire de leurs pays. Et avec la fin de l'époque coloniale arrive le temps de la séparation...
![]()
Le grand Meaulnes
de Alain-Fournier
Gallimard, 336 p (Folio junior Textes Classiques)
Nouvel élève à Sainte-Agathe, Augustin Meaulnes fascine François dont il devient le meilleur ami. Un jour d'hiver, il disparaît. À son retour, il n'est plus le même. Où est-il allé ? Qu'a-t-il vécu de si extraordinaire ? Seul François est dans la confidence. Ce secret partagé va changer pour toujours le destin des deux garçons... Entre réalisme et merveilleux, une bouleversante histoire d'amour et d'amité. L'unique roman d'un jeune écrivain mort à la guerre de 1914.
![]()
Greta Thunberg : Sauvons la planète !
de Elise Fontenaille
Oskar éd., 2020, 53 p (Elles ont osé)
En quelques semaines, ces nattes et ce ciré jaune sont devenus célèbres dans le monde entier. Mais qui est vraiment Greta Thunberg, ladolescente qui tient tête aux grands de ce monde et nous alerte avec véhémence sur lurgence de faire face au réchauffement climatique ? Laminée par une très grave dépression à 11 ans, diagnostiquée autiste asperger, elle a trouvé dans sa fragilité une force extraordinaire. Jusquoù ira-t-elle ?
![]()
A la guerre comme à la guerre
de Tomi Ungerer
Ecole des loisirs, 2002, 115 p.ill (Médium)
« A New York, j'avais un ami d'origine juive. Il était né à Auschwitz, ses parents y étaient morts, il y avait survécu les six premières années de sa vie. Que sont mes anecdotes comparées à une tragédie pareille ? La guerre nous a épargnés, ma famille, mes proches et moi. Grâce à la ruse et au bon sens de ma mère, nous avons survécu à un régime totalitaire normalisé par le quotidien. Ce livre pourrait paraître un affront aux grands drames de la misère, de la violence et de la torture. Mais si je parle de cette époque comme on parle de grandes vacances, c'est que gamin j'ai cru assister, avec le détachement de l'enfance, simplement à un spectacle, comme de nos jours mes enfants regardent la télévision. J'ai au moins appris la relativité de la condition humaine, et je suis devenu un pacifiste à ma façon. Il n'y a pas d'antidote au préjugé, à la haine, à l'injustice, sinon la prise de conscience personnelle qui nous dicte nos devoirs. » Tomi Ungerer
![]()
L'histoire d'Helen Keller
de Lorena A Hickok
Laffont, 2002, 206 p.
L'histoire vraie d'Helen Keller, une petite fille aveugle, sourde et muette. Un combat de vie gagné à deux.
Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.
![]()
Il y a un garçon dans les toilettes des filles
de Louis Sachar
Ecole des loisirs, 2001, 238 p. ; 19 cm (Neuf)
Bradley déteste tout le monde, et tout le monde le déteste. Ses seuls amis sont ses animaux en plastique avec qui il peut discuter de tout. Mais un jour, un nouveau, Jeff, arrive à l'école et s'installe à côté de Bradley. La gentillesse de Jeff ne fera pas changer la façon de voir les choses de son voisin. Puis, une nouvelle, la conseillère d'éducation Carla, arrive à son tour. Elle est jolie, enthousiaste et raconte des choses bizarres. Elle prétend, entre autres, qu'elle est impatiente de rencontrer Bradley...


























































































