Romans, théâtre, poésie, contes - Dernières acquisitions
Dernière année
Toute la sélection :
Alaska
de Anna Woltz, Aurore Carric
Bayard Jeunesse, 2021, 256 p (Littérature 10)
Avant, Parker avait une chienne merveilleuse, Alaska. Mais Alaska a désormais un nouveau maître, Sven, qui souffre de crises d'épilepsie. Les deux adolescents se haïssent, et Sven n'a aucune idée du lien qui unit Parker et Alaska.
Parker prend alors la décision de se faufiler chaque nuit dans la chambre de Sven, masquée par une cagoule, afin de passer du temps avec Alaska. Peu à peu dans la pénombre, les adolescents commencent à se confier. Sven lui parle de sa maladie, qui a chamboulé sa vie, et qui le terrifie. Parker lui raconte le traumatisme qu'elle a vécu quelques mois plus tôt, lorsqu'elle a assisté au braquage du magasin de ses parents, et qu'elle a vu son père se faire tirer dessus. Mais quand le jour vient et que les masques tombent, les confidences s'arrêtent. Et les adolescents s'ignorent de nouveau. Seulement, ils ne le savent pas encore mais ils ont besoin l'un de l'autre. Parviendront-ils à surmonter leurs différents et s'entraider l'un de l'autre ?
Alice, 15 ans, résistante : vous ne m'empêcherez jamais de rêver
de Sophie Carquain
Albin Michel, 2022, 370 p (Litt')
« Une sirène retentit dans la nuit. Puis ce sont les cris, les aboiements, le martèlement des bottes sur la terre gelée... »En septembre 1939, quand la guerre éclate, Alice a 15 ans et des rêves plein la tête. Elle se confie dans son journal, écrit des lettres à sa grand-mère, au garçon qu'elle aime en secret, à sa meilleure amie de confession juive. Elle aimerait qu'Hitler disparaisse. Plus tard, face à l'occupant allemand, Alice ressent le besoin d'agir : avec ses parents, elle brave un à un les interdits, distribuant des tracts, hébergeant des aviateurs alliés... Mais un jour, tous les trois sont arrêtés. Alice est déportée au camp de Ravensbruck, où commence pour elle une nouvelle forme de résistance.
Amour et merveilles
de Stéphanie Jaubertie
Éditions théâtrales, 2023, 108 p (Théâtrales-jeunesse)
Dans un royaume, la fille du roi a perdu Amour, son chat, et marche vers le bord du monde. Un jeune homme doit protéger sa mère et sa sur de leur ogre de père qui veut tout dévorer. Un petit garçon solitaire, toujours sur sa tablette, découvre une sirène grande comme une fève dans son poisson pané. Les personnages de ces trois histoires habilement entremêlées se trouvent tous confrontés à la question de la mort. Ils apprennent à affronter leurs plus grandes peurs pour grandir, avoir le courage de choisir sa vie et découvrir de nouvelles merveilles. Stéphane Jaubertie invente avec bonheur des contes originaux, cruels, initiatiques et magiques, pour nous montrer quune fois les épreuves de la fin de lenfance franchies, un autre monde plein de promesses nous attend à condition davoir laudace de sy engager.
L'amour en poésie
de Clémentine Beauvais
Gallimard-Jeunesse, 2022, 124 p (Folio junior ; 1939)
En poésie, l'amour, c'est le sujet, presque le seul, à la fois épreuve-reine et bal des débutants. Il obsède les coeurs comme les stylos de tous et toutes, sans égard pour les dates de naissance. "L'âge de l'amour, cela n'existe pas", déclare la poétesse adolescente Alicia Gallienne, qui ouvre cette anthologie.
Anthologie de l'épouvante
de Christian Poslaniec
Ecole des loisirs, 2021, 213 p (Classiques)
Dans le genre fantastique, l'irréel, surgi dans le quotidien, fait naître l'angoisse. Dans celui de l'épouvante, la frontière entre les deux mondes est si ténue que la mort la franchit. En lisant les quatorze nouvelles qui composent ce recueil, on voit intervenir des fantômes (chez Alexandre Dumas ou Selma Lagerlöf), des défunts revenus d'entre les morts (chez Maupassant ou Edith Wharton), des animaux et végétaux redoutables (chez Bram Stoker, Saki, Mildred Johnson), un portrait maléfique (Edgar Poe), une musique surnaturelle censée repousser l'au-delà (Lovecraft). Bref, partout rôde la Canarde. C'est alors la terreur qui s'empare des personnages... comme du lecteur.
L'aube sera grandiose
de Anne-Laure Bondoux
Gallimard Jeunesse, 2023, 336 p (Pôle Fiction)
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps de lui raconter l'existence d'un passé qu'elle lui a soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
L'autre côté de la rue
de Mikaël Ollivier
Éditions Thierry Magnier, 2024, 46 p (Petite poche)
Devant la classe, les parents présentent leurs métiers. Alma les écoute à peine. Elle sait déjà que plus tard, elle sera neurochirurgienne. Le plus fort des chirurgiens. Parce que son
père, quand elle le voyait encore tous les jours, disait qu'il faut être ambitieux dans la vie. Il ne reste que dix minutes au dernier parent pour parler de son parcours. Dix minutes qui pourraient bien tout changer.
Beowulf
de Michael Morpurgo, Michael Foreman
Larousse, 2018, 240 p (Petits classiques)
Une magnifique histoire revisitée par Michael Morpurgo, l'un des plus grands noms de la littérature de jeunesse. Cet album, magnifiquement illustré par Michael Foreman, est particulièrement adapté pour les élèves du Cycle 3 de l'école primaire et contient de nombreux compléments pédagogiques utiles pour son étude en classe
La bête du Gévaudan
de José Féron- Romano
Le Livre de Poche Jeunesse, 2022, 151 p
En 1763, le Gévaudan est ravagé par la terreur : une bête mystérieuse égorge et tue femmes, enfants et vieillards. Un homme dit avoir vu la Bête : pour lui, ce ne peut être qu'un singe ou un loup-garou. Un autre prétend qu'elle a la gueule semblable à celle d'un lion. Qui croire ? Le roi en personne envoie alors son Grand Louvetier et ses soldats pour vaincre le monstre.
Brume
de King, Stephen
Albin Michel Jeunesse, 2019, 288 p (Wiz)
Après un violent orage, la ville de Bridgton se retrouve encerclée par un bloc de brume opaque et menaçant. Piégés dans un supermarché Billy et son père vont vite comprendre que l'horreur qui se cache dans le brouillard n'est que le reflet de celle qui vit dans le coeur des hommes... Brume montre au lecteur une autre facette de King, celui qui joue avec les frontières du réel, faisant appel à nos peurs les plus ancestrales : le monstre caché dans le brouillard, ou derrière le sourire de notre voisin...
Cellule 24 : Collégien le jour, espion la nuit
de Maxime Gillio
Auzou, 2021, 196 p (Grand Format)
Les agents Juliette et Vincent intègrent un collège en se faisant passer pour un frère et une soeur afin d'enquêter sur une mystérieuse disparition.
La Chaise
de Elsa Devernois
Éditions Thierry Magnier, 2024, 44 p (Petite poche)
Ces cinq-là s'entendent comme les cinq doigts de la main. Dans le quartier, c'est ce que tout le monde dit. Mais un matin, une chaise apparaît devant la résidence. Une chaise toute
simple, sûrement oubliée là par les encombrants. Une chaise qui pourrait bien devenir trône, et conférer à celui ou celle qui s'y installe le pouvoir de commander aux autres. Une
simple chaise, donc, devenue pomme de discorde.
Charles 1943
de Florence Médina, Mary-Gaël Tramon
Poulpe Fiction, 2022, 259 p
Une plongée dans le quotidien d'un enfant résistant !
1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père. Cela fait déjà trois ans que l'armée allemande occupe la ville, toujours prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et à force de devoir côtoyer les Allemands, Charles a appris quelques-uns de leurs secrets... notamment ceux d'un habitué du Jardin, le colonel Kruger. Alors quand l'occasion se présente d'utiliser ce qu'il sait pour aider la Résistance, le garçon n'hésite pas ! Une mission à la fois, en secret et avec l'aide de la mystérieuse Solange, Charles participe à sa hauteur au destin de son pays...
Les Chevaliers du Roi Arthur
de Gaëlle Brodhag
Belin Education, 2022 (Déclic Vous allez aimer lire)
Dans la mythique Bretagne médiévale, le Roi Arthur réunit autour de la Table ronde ses plus braves et fidèles chevaliers pour une mission spéciale : partir en quête du Saint-Graal. Cette quête initiatique et périlleuse sera jalonnée d'épreuves et d'obstacles à surmonter pour connaître la gloire.
Le Cid
de Pierre de Corneille
Belin, 2024, 199 p (Classico college)
Rodrigue aime Chimène et Chimène aime Rodrigue. Leur mariage est sur le point d'être célébré lorsqu'une violente dispute éclate entre les pères des deux jeunes gens. Rodrigue est alors obligé d'affronter le père de Chimène en duel. Pour le jeune homme, le dilemme est cruel : doit-il venger l'honneur de son père ou sauver l'amour de celle qu'il aime ?
Le collier rouge
de Jean-Christophe Rufin
Belin, 2024, 223 p (Classico college)
Lors de l'été 1919, Morlac, pourtant héros de la Première Guerre mondiale, est fait prisonnier. L'officier Lantier est appelé pour juger l'affaire, mais il se heurte à de nombreux mystères. Pourquoi Morlac refuse-t-il qu'on le tire d'affaire ? Pour quelle raison un chien hurle-t-il devant sa prison nuit et jour ? À la recherche de la vérité, Lantier rencontre les habitants du village dont une jeune paysanne qui semble, elle aussi, cacher quelques secrets...
Le Comte de Monte-Cristo
de Alexandre Dumas
Belin Education, 2024, 383 p (Pas si classique)
Edmond Dantès est promis à un avenir glorieux : capitaine de navire et époux de la séduisante Mercédès. Mais trois hommes, jaloux de sa réussite, complotent contre lui et parviennent à le faire enfermer dans le sinistre château d'If. Tremblez et jubilez auprès du surprenant comte de Monte-Cristo, déterminé à prendre sa revanche ! (Re)découvrez ce grand classique de la littérature sous un nouveau jour avec : Une lecture audio intégrale du texte.
Les coquelicots de Claude Monet
de Nathalie Bernard
Éditions Thierry Magnier, 2022, 46 p (Petite poche)
En face du lit, sur les murs blancs de la chambre d'hôpital, se trouve une reproduction de Claude Monet représentant un champ de coquelicots. Dylan l'a reconnue tout de suite. Facile, « Monet » c'est le nom de sa classe de 5e. Dylan aime ce tableau, ses couleurs, les personnages qui l'habitent. Qui sont-ils ? À quoi pensent-ils ? Mieux que la télévision ou les dessins animés, avec eux, il s'évade...
Double Assassinat dans la rue Morgue La Lettre volée
de Edgar Allan Poe
Larousse, 2010 (Petits classiques)
Dupin est le roi de la déduction. Et quand il décide de mener lenquête, cest avant tout pour prouver que tout sexplique, même les histoires les plus extraordinaires.
Afin dillustrer ce propos, le narrateur nous raconte deux affaires que son jeune ami a résolues. Dabord, celle du double assassinat dune mère et de sa fille, particulièrement affreux, survenu de nuit dans une rue sombre de Paris. Ensuite, celle de la cachette introuvable dans laquelle un maître chanteur avait placé une lettre volée fort compromettante pour sa propriétaire.
Éluard amoureux : poèmes
Éditions Bruno Doucey, 2023, 122 p
La courbe de tes yeux fait le tour de mon cur...», « Elle est debout sur mes paupières... », « Je taime pour toutes les femmes / que je nai pas connues... » : les poèmes damour dÉluard ont sans doute été moins chantés que ceux dAragon, mais leur musique sécoule comme une eau claire dans la mémoire de ceux qui le lisent. Il faut dire que lamour est au coeur de son uvre. Amour, libre et fou, quil vouait à Gala en pleine révolution surréaliste. Amour passion pour Nusch dont la disparition prématurée le plonge dans labîme. Amour de la maturité pour Dominique rencontrée en 1949 au Congrès mondial pour la paix. Trois femmes, trois visages qui lauront fait passer « de lhorizon dun seul à lhorizon de tous ».
L'enlèvement de Perséphon : et autres mythes où les déesses règnent sur l'Olympe
de Karrie Fransman, Jonathan Plackett
Stock, DL 2022, 160 p
Qui n'a pas entendu parler d'Ulysse et de ses sirènes ? De l'amour fou d'Orphée pour Eurydice ? Ou de la mystérieuse boîte de Pandore ?Depuis des milliers d'années nous lisons avec délice les aventures des dieux et déesses de la mythologie grecque. Dans ces récits, la force et le courage sont l'apanage des hommes tandis que les femmes sont trop souvent cantonnées aux rôles de jeunes filles sans défense ou d'épouses jalouses éconduites. Ces mythes continuent pourtant de forger notre représentation du monde.Inspirés par l'incroyable succès du Bel au Bois dormant, Karrie Fransman et Jonathan Plackett ont donc décidé de ressortir leur baguette magique et de dépoussiérer tout cela en intervertissant à l'aide de leur malicieux algorithme le genre des personnages, sans rien modifier d'autre.Ainsi, le pauvre Perséphon se fait enlever par la puissante Hadéesse, Théséa triomphe de la terrifiante Minogénisse tandis que Circé le magicien transforme allègrement les compagnes d'Ulyssa en truies Subliment illustré par Karrie, L'Enlèvement de Perséphon deviendra à coup sûr le nouveau livre de chevet de toute la famille. Un roman d'une impressionnante puissance littéraire et une révélation de cette rentrée.Traduit de l'anglais par Marguerite Capelle et Hélène Cohen
L'envol
de Marie Boulier
Éditions Thierry Magnier, 2022, 43 p (Petite poche)
Ce que Zéphyr a compris de la mort, c'est que c'est une chose sérieuse, qui requiert du silence et de la solennité. Pourtant, quand Alma sa grande-soeur disparaît brutalement, tout s'anime. Il y a du bruit, des pleurs, de l'agitation mais aussi des blagues, et de la musique... Et alors tout se mêle : le chagrin, les souvenirs heureux, et l'amour de ceux qui restent.
Esmeralda
de Frédéric Bresc
Hatier, 2019 (Classiques & Cie. Ecole)
Ce 6 janvier 1482, à Paris, cest louverture du carnaval. La fête bat son plein, quand une jeune bohémienne se met à danser. La belle Esmeralda attire tous les regards. Arrivera-t-elle à garder sa liberté face à tous ceux qui veulent la posséder ?
Félina - Célina
de Elise Fontenaille
Editions du Rouergue, 2022, 74 p (Boomerang)
Célina, une petite fille, et Félina, une petite chatte, s'adorent, si elles pouvaient, elles passeraient tout leur temps ensemble...
Et si un mystérieux collier permettait à Célina de se transformer en chat pendant la nuit ? Et si Félina pouvait se transformer en petite fille pendant la journée ? Alors la vie serait formidable et elles pourraient vivre de sacrées aventures !
Le fermier Gilles de Ham
de John Ronald Reuel Tolkien
Gallimard-Jeunesse, 128 p (Folio junior)
Le fermier Gilles de Ham coule des jours paisibles en compagnie de son chien, Garm. Jusqu'au jour où un géant vient semer la pagaille sur ses terres. Gilles le chasse avec bravoure et le voilà hissé au rang de héros. Mais il n'est pas au bout de ses peines ! Cette fois c'est un dragon, poussé par une faim dévorante, qui terrorise le village tout entier.Armé de Mordqueues, la légendaire épée qui lui est donnée par le Roi, Gilles de Ham doit repartir, bien à contrecur, vers de nouveaux exploits...
Le fermier Gilles de Ham coule des jours paisibles en compagnie de son chien, Garm. Jusqu'au jour où un géant vient semer la pagaille sur ses terres. Gilles le chasse avec bravoure et le voilà hissé au rang de héros. Mais il n'est pas au bout de ses peines ! Cette fois c'est un dragon, poussé par une faim dévorante, qui terrorise le village tout entier. Armé de Mordqueues, la légendaire épée qui lui est donnée par le Roi, Gilles de Ham doit repartir, bien à contrecur, vers de nouveaux exploits...
Un conte plein de verve, d'humour et d'action par un des plus grands écrivains de tous les temps, connaisseur hors pair des mythologies, l'auteur du Seigneur des Anneaux.
Le feuilleton des jeux d'Olympie
de Murielle Szac
Bayard Jeunesse, 2024, 84 p
Par les hasards d'un tirage au sort, Crissias, jeune homme aussi rêveur que discret, devient l'un des dix hellanodices, les juges-arbitres des Jeux d'Olympie. Le voici appelé à jouer un rôle majeur dans la plus grande compétition sportive de la Grèce antique : il va devoir sélectionner, accompagner et départager les athlètes venus de tout le pays, en veillant à garantir l'égalité des chances, la loyauté, et le respect de l'adversaire. Comment vaincre la corruption, la violence et l'exclusion ? Quelle place accorder aux femmes et aux étrangers ? Dans la cité d'Olympie où brûle la flamme symbole de paix et d'unité entre les peuples, Crissias découvre un monde grandiose et cruel dont il ne cessera de questionner les valeurs. Celles permettant à l'idéal olympique de traverser les siècles.
La Fille qui voulait décrocher la lune
de Karen Cushman
Ecole des loisirs, 2019, 158 p (Médium)
Il faisait très froid. Une fillette dune douzaine dannées était blottie dans le tas de fumier. Elle avait passé la nuit là. Le fumier ne sentait pas tellement plus mauvais que tout ce quelle avait connu jusqualors. Et il tenait chaud. Cette fille navait pas de prénom. Elle ne connaissait personne. Elle vivait de restes de nourriture quelle récupérait au fond des cours ou dans les porcheries juste avant quon ne la chasse à coups de bâton. Hé, toi ! Es-tu morte ou vivante ? Une femme se tenait debout devant elle. Elle avait le nez pointu, son regard était perçant. Cétait la sage-femme du village et elle avait besoin dune apprentie.
Galatée
de Madeline Miller
Calmann-Lévy, DL 2023, 42 p
Depuis l'Antiquité, le mythe de Pygmalion et Galatée n'a de cesse de fasciner et d'inspirer des artistes. Mais ce récit millénaire du sculpteur misanthrope, épris de la statue qu'il vient de réaliser, demeure inachevé : lorsque Galatée est transformée en être vivant par les dieux, elle est réduite au silence par les hommes. Enfin, il est temps pour elle de devenir la narratrice de sa propre histoire et ainsi de choisir elle-même son destin.
Un garçon c'est presque rien
de Lisa Balavoine
Rageot, 2024, 282 p
Une chambre dhôpital. Dans le lit, un garçon. À côté, une fille, qui attend quil se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie la-t-elle amené là ?
Gavroche
de Victor Hugo
Belin Education, 2021, 117 p (Boussole)
Gavroche, un garçon de la rue, prend part à l'un des évènements majeurs de l'histoire : la révolution de 1830 à Paris. Petit de taille mais grand de coeur, il va prouver son courage jusqu'en haut des barricades et devenir une figure inspirante.
La Grande guerre d'Émilien
de Béatrice Egemar, Georges Bruyer
L'Élan vert, 2021, 96 p (Ponts des Arts)
Août 1914. Émilien part confiant à la guerre. Il reviendra vite. Il naura pas le temps de manquer à sa chère Madeleine. Mais le conflit senlise. Les lettres, dabord enthousiastes, laissent percevoir les difficultés du conflit puis basculent. La boue, le froid, la peur, lattente et le découragement, et lespoir dune permission pour retrouver les siens.
Gwen and Art are not in love
de Lex Croucher
Casterman, 2023, 475 p
La princesse Gwen aime la chevaleresse Bridget qui l'aime bien en retour. Art, le promis de Gwen aime quant à lui le doux Gabriel, le futur monarque et le frère de Gwen, qui ne sait pas si par hasard il ne serait pas aussi très attiré par le fantasque Art. Oups ! Ce n'est pas ainsi que c'est censé se passer. Il y a, à l'évidence, un énorme problème à Camelot : car pour le bien de la Couronne, Gwen et Art doivent se marier et avoir beaucoup d'enfants. Or, Gwen et Art ne s'aiment pas, mais vraiment pas du tout... "J'adore !" Alice Oseman, autrice de Hearstopper
Le Hobbit
de John Ronald Reuel Tolkien, John Ronald Reuel Tolkien
Christian Bourgois, 2022, 491 p
Comme tous les hobbits, Bilbo Bessac est un petit être bon vivant qui apprécie sa vie sans histoire à Cul-de-Sac. Un beau jour, Gandalf le magicien toque à sa porte, accompagné de treize nains bourrus. Ces derniers sollicitent son aide afin de récupérer un trésor qui leur a été dérobé des années auparavant. Voici Bilbo entraîné dans un voyage périlleux qui mènera leur petite équipée jusqu'à la Montagne Solitaire et son trésor, gardé par le dangereux dragon Smaug...Écrit par J.R.R. Tolkien pour ses enfants, Le Hobbit, publié pour la première fois en 1937, est un roman culte de la littérature jeunesse, qui a enchanté des générations de lecteurs. C'est une merveilleuse aventure, par son suspense, ses coups de théâtre, son humour et sa poésie.
Le Horla suivi de La peur et d'Un fou ? : Nouvelles 1882-1887
de Guy de Maupassant
Nathan, 2024, 113 p (Carrés classiques)
Il fait beau, en ce jour de printemps. Lhomme regarde passer un bateau sur la Seine. Il est heureux. Mais, en rentrant chez lui, il est saisi dun étrange malaise. Des incidents étonnants surviennent. Chaque nuit, sa carafe deau se vide. Toute seule. Et toujours ce même cauchemar : un être invisible se penche sur lui et lui aspire la vie. Sous la forme dun journal, Le Horla nous entraîne dans la lente désagrégation de lesprit, de la dépression à la folie. Le Horla, La Peur et Un fou ?, trois nouvelles qui interrogent le
rapport au réel.
Ivanhoé
de Walter Scott, Armand Rio, Pierre-Marie Valat
Le Livre de Poche Jeunesse, 2015, 250 p
Au temps des croisades, en Angleterre, Ivanhoé se voit défié par le chevalier saxon Brian de Bois-Guilbert. De tournoi en duel, de bataille en attaque de château fort, deux camps s'affrontent : Normands contre Saxons, adversaires contre partisans du Prince Jean. Seul le mystérieux Chevalier Noir semble vraiment maître de la situation.
J'étais un rat
de Philip Pullman
Belin Education, 2023, 221 p (Boussole)
« J'étais un rat ! » sont les premiers mots prononcés par le petit garçon en costume de page qui frappe à la porte de Bob et Jeanne, un vieux couple d'artisans. Cet enfant a des manières étranges qui laissent penser qu'il a effectivement été un rat... Quel est donc le secret de cette créature ? Titre recommandé par l'Éducation nationale Thématique : "Se confronter au merveilleux, à l'étrange" La collection Boussole x Gallimard Cycle 3 propose : - le texte d'un grand auteur du catalogue Gallimard Jeunesse ; - des livres richement illustrés qui invitent les enfants de CM1-CM2 à devenir des lecteurs confirmés ; - des textes de qualité pour transmettre le plaisir de lire et construire une culture littéraire et artistique ; - un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et de littérature jeunesse contemporaine ; - dans chaque ouvrage un dossier de lecture et des ouvertures culturelles pour prolonger le plaisir de la lecture.
Le jeu d'Hiroki
de Eric Senabre
Didier jeunesse, 2023, 208 p (Mon marque-page +)
Lorsqu'Hiroki découvre une vielle console vidéo dans les cartons de son père, il est au comble de l'excitation. Ni une ni deux, le voilà déjà les manettes à la main, avec son amie Emiko, pour tenter une partie. Contre toute attente, le jeu choisi fonctionne alors qu'il n'est plus en réseau depuis des années, et de l'autre côté de l'écran ,quelqu'un l'appelle à l'aide ! Au cur du Japon, la périlleuse enquête de deux enfants aux frontières du réel et du virtuel.
La Jeune Fille Rebelle
de Jean-Claude Van Rijckeghem, Pat Van Beirs
2009. Mijade, 336 p
Marguerite est la fille du comte de Flandre née en 1347. Effrontée et rebelle, elle s'oppose à la décision de son père d'épouser le fils du roi d'Angleterre. Toute sa vie, elle n'aura de cesse de se délivrer des convenances pour vivre librement
Jour de courage
de Brigitte Giraud
Flammarion, 2024, 190 p (étonnants classiques)
Lors d'un exposé en cours d'histoire, Livio, 17 ans, retrace l'incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif allemand qui lutta pour les droits des homosexuels au début du XXᵉ siècle et dont la bibliothèque fut brûlée par les nazis. En racontant ce pan oublié de l'Histoire à ses camarades, Livio se dévoile lui-même. Sera-t-il entendu ?
Lais et sonnets
de Marie de France, Louise Labé
Flammarion, 2021, 181 p (étonnants classiques)
"Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie". Par ce vers resté célèbre, Louise Labé a capturé les tourments de la passion amoureuse. Bouleversant les usages poétiques hérités de Pétrarque, selon lesquels il revenait aux hommes de chanter les attraits de l'être aimé, la poétesse loue les "beaux yeux bruns" de son ami et décrit la souffrance causée par son absence.Quatre siècles plus tôt, Marie de France prenait la plume pour mettre en vers les amours de chevaliers, de reines et parfois d'êtres surnaturels, dans les contrées mystérieuses de Bretagne...Présentés dans une version accessible au lecteur d'aujourd'hui, les textes réunis au sein de ce recueil sont une porte d'entrée dans l'oeuvre de deux femmes de lettres qui ont profondément renouvelé l'expression poétique du sentiment amoureux.
Le livre de Catherine
de Karen Cushman
Ecole des loisirs, 2015, 336 p (Médium)
« Les filles, cest comme le poisson. Ça se gâche vite et ça ne se garde pas. » Ainsi parle Messire Rollo, chevalier du village de Stonebridge, dans lAngleterre de la fin du XIIIe siècle. Sa fille Catherine a treize ans, et Rollo trouve quil est grand temps de la marier. Les soupirants défilent au manoir. Aucun ne trouve grâce aux yeux de Catherine. Lun est moche, lautre est bête, un troisième est trop vieux... En réalité, Catherine ne veut pas se marier. Elle ruse, elle jette des sorts, elle tente des fugues pour échapper au funeste destin qui la guette. En attendant dêtre vraiment libre, elle consigne ses faits et gestes, ses pensées et les événements du village. Cest son frère Edward qui lui a conseillé décrire tous les jours « pour devenir moins puérile et plus instruite ». Quand un abbé confie à Catherine un petit livre des saints, elle décide de faire de son journal un livre, aussi héroïque et étonnant quune vie de martyre
Lucius et le dragon d'or
de Jean-Luc Marcastel
Gulf Stream Editeur, DL 2023, 245 p (Etincelles)
Une délégation du lointain pays de Sérique s'est fait attaquer aux portes de Rome, et l'honorifique cadeau destiné à l'empereur a été volé. Lucius doit retrouver les coupables, sinon son père, questeur de la ville, sera tenu pour responsable. La piste qu'il suit avec son ami Ambiorix le mène à un ancien gladiateur, qui ordonne à ses hommes de pourchasser ces deux curieux. Fuyant dans les rues de Rome, Lucius et Ambiorix savent qu'ils ne pourront pas leur échapper. C'est alors que leurs poursuivants sont neutralisés un à un par une jeune guerrière à l'exceptionnelle puissance, Nawu. Accompagnés par l'ombre du dragon d'or, Lucius, Ambiorix et Nuwa seront-ils à la hauteur pour résoudre cette enquête au coeur de l'Empire romain ?
La lumière dans les combles
de Sharon Cameron, Diane Ménard
Gallimard Jeunesse, 2021, 496 p
"J'espère bien que vous allez m'emmener à la Gestapo. Alors je pourrai leur dire ce que je vais vous dire à vous. Que vous êtes des lâches. Et des idiots. Bien sûr que je veux cacher des juifs ! Je le reconnais. C'est la vérité. Je veux les cacher et les aider jusqu'à ce que quelqu'un décide d'en finir avec cette guerre". Stefania a fait le choix de résister. quitte a payer le prix fort... L'histoire vraie de Stefania Podgórska : une aventure inoubliable qui place l'héroïsme au coeur d'une des pages les plus noires du XXe siècle.
Mercedes cabossée
de Hubert Ben Kemoun
Éditions Thierry Magnier, 2021, 47 p (Petite poche)
Depuis six ans, Mercedes ne parle plus à l'école. Mais à la maison, elle discute avec sa mère. Elle décide de briser le secret qui la rend muette...
Mignonne, allons voir si la rose et autres poèmes : Suivi d'un parcours sur la poésie amoureuse
de Pierre (de) Ronsard
Hatier, 2018, 132 p (Classiques & Cie.Lycée)
« Ode à Cassandre », « Amours » pour Marie, « Sonnet pour Hélène » : Pierre de Ronsard, grand poète de la Pléiade, célèbre sous toutes ses formes la poésie autant que lamour.
Le recueil proposé ici rassemble, dans un ordre chronologique, ses poèmes les plus connus, allant de ses Odes, publiées en 1550, à son dernier recueil, paru en 1578. Il met ainsi, à portée du lycéen, un panorama de luvre complète de cet auteur majeur de la Renaissance.
Mille Baisers pour un garçon - version collector avec un chapitre bonus
de Tillie Cole
Hachette livre - Hachette Romans, 2023, 288 p (Jeunes Adultes 15 ans et + Romance)
Un baiser dure un instant. Mille baisers durent une éternité.Poppy et Rune sont amoureux depuis l'enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer. Jusqu'au jour où Rune part pour deux ans dans sa Norvège natale. Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre à ses appels ? Pourquoi coupe-t-elle les ponts, sans raison, sans explication ? Rune a le sentiment qu'on lui arrache le cur. Poppy, elle, a le cur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer ?
Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : les fusillés de l'affiche rouge
de Jean-David Morvan
Dupuis, DL 2024, 142 p
Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans ? Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française. Un martyr que le peuple opprimé n'oubliera jamais.Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français.Un destin hors du commun qui prend une nouvelle ampleur en février 2024 avec l'entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon.
Première collaboration de J.-D. Morvan et du dessinateur arménien Thomas Tcherkézian, qui nous narrent le destin incroyable et tragique de Missak Manouchian et son groupe de résistants, exécutés par l'occupant allemand en février 1944.
Missak & Mélinée : une histoire de l'Affiche rouge
de Elise Fontenaille
Rouergue, DL 2024, 122 p (doAdo)
A mi-chemin entre fiction et Histoire, un roman humaniste autour des figures de Missak et Mélinée Manouchian qui entreront au Panthéon le 21 février 2024. Ils étaient vingt-trois. Arméniens, polonais, italiens, espagnols, hongrois, français, roumains. Ils étaient communistes, résistants. La plupart étaient juifs ou immigrés. On a parlé d'eux comme des criminels et des terroristes. Aujourd'hui, pour avoir résisté aux nazis, s'être battus jusqu'au bout pour la liberté, ce sont des héros. Leur chef s'appelait Missak Manouchian, il était poète. Avec Mélinée ils résistaient ensemble et s'aimaient passionnément. En février 2024, ils entreront au Panthéon.
Le molosse surgi du soleil
de King, Stephen
Albin Michel Jeunesse, 2020, 329 p (Wiz)
« Il est à moi, avait-il pensé en posant son doigt sur le déclencheur pour la première fois. Maintenant, il se demandait si ce n'était pas l'inverse. J'ai peur de lui. J'ai peur de ce qu'il fait. »
Castle Rock, le 15 septembre. Kevin Delevan fête son anniversaire. Pour ses quinze ans, il reçoit un appareil photo, un Soleil 660. Ravi, il l'essaie sans attendre... et sans savoir que parfois, quand on tente de capturer l'instant, c'est lui qui vous saute à la gorge.
Le Molosse surgi du soleil est une nouvelle extraite du recueil Après minuit, publié en 2000.
NEB
de Caroline Solé, Gaya Wisniewski
Ecole des loisirs, 2024, 288 p (Médium)
Un jeu en ligne au succès planétaire. trois ados en finale. des pirates en embuscade. Qui remportera la partie ? et surtout...Qui tire les ficelles ? En atteignant la finale d'un célèbre jeu en ligne, Alex va découvrir les coulisses des nouvelles technologies : les méthodes de manipulation utilisées par les géants du web et les risques d'addiction.
L'odyssée de Milo : les nouveaux gardiens
de Maxime Gillio
Scrineo, DL 2023, 189 p (Le Feuilleton des Incos)
Depuis la mort de son oncle, Milo se renferme sur lui, au grand désespoir d'Asha, sa meilleure amie. Mais tout change lors d'une visite au musée, quand une bague gravée de quatre étranges symboles attire son attention. Après l'avoir enfilée, impossible de l'enlever ! Plus intrigant encore, dès que Milo fait pivoter l'anneau, il devient Achille, le célèbre héros grec ! Il apprend alors qu'il est désormais un Gardien : son rôle est de protéger le monde des humains et de renvoyer les monstres de la mythologie dans celui des dieux. Et justement, il semblerait que l'un d'eux rôde dans la ville Accompagné d'Asha, Milo se lance dans sa première mission !
On ne dit pas sayonara
de Antonio Carmona
Gallimard Jeunesse, 2023, 217 p
Interdiction d'entrer dans la chambre au piano.
Interdiction de parler japonais.
Interdiction de lire des mangas ou de regarder des animés.
Et bien sûr, interdiction de parler de maman et de son pays d'origine...
Depuis la mort de la mère d'Élise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l'extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l'alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c'est le début d'une révolution.
Mais Élise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?
L'orgue du titan et autres récits fantastiques
de George Sand
Ecole des loisirs, 2009, 238 p (Classiques)
George Sand figure rarement dans les anthologies parmi les grands auteurs fantastiques. Pourtant, elle a exploré toute la gamme des ressorts du genre. Chez elle, le mystère coule de source. Rêve, folie, hallucination, don de double vue sont fréquents dans ses Légendes rustiques (1858) et dans les Contes dune grand-mère (1873).
Les nouvelles retenues dans ce recueil, en dehors du spectaculaire « Géant Yéous », appartiennent aux deux ensembles. Toute la mythologie fantastique est mobilisée par une romancière qui sait jouer sur les nerfs de ses lecteurs en leur offrant des spectacles hors du commun : fantômes, feux follets, lavandières suspectes qui ressemblent fort aux Parques et aux Moires, moines inquiétants ou démons. Et même si elle donne souvent à ces apparitions des explications rationnelles phénomènes naturels ou états morbides de la conscience , le doute quelle maintient laisse subsister longtemps le souvenir du frisson qui nous a parcourus à la lecture de ses contes.
Ottoline et le vétérinaire des monstres
de Yann Apperry
Pocket Jeunesse-PKJ, 2023, 412 p
Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et leur domestique Evie dans un immense château inquiétant. Les vacances d'été arrivent et s'annoncent monotones pour Ottoline jusqu'à ce qu'elle découvre une étrange créature chez elle. Car la créature a besoin de soin, mais qui peut-elle appeler ? Elle trouve alors dans l'annuaire les coordonnées d'un vétérinaire dont le nom, Arwanach Morrow, sonne assez familier... Quand elle se rend chez lui, en pleine nuit, elle comprend que c'est son oncle, et qu'il est vétérinaire pour monstres ! Ottoline rentre alors à son service en tant qu'assistante, tous les soirs de 20h à 23h. Pourquoi cet horaire mystérieux ? Parce qu'il correspond à l'heure où les créatures fantastiques quittent leur monde pour celui des humains ! Un soir, Ottoline découvre un tunnel secret qui mène vers leur monde. Elle va alors découvrir un univers fabuleux et sa nouvelle mission : trouver la clef perdue qui ferme la porte entre les deux mondes ! Au cours de cette aventure fantastique extraordinaire, Ottoline va surmonter le deuil de ses parents et aider son vieil oncle à apaiser la douleur causée par la mort de sa femme... ce qui leur donnera à tous deux la force de tisser un nouveau pacte entre les monstres et les humains.
L'ours qui refusa de danser
de Jo Hoestlandt
Éditions Thierry Magnier, 2024, 44 p (Petite poche)
Cela se passa dans un village d'autrefois. Il y avait, en ce temps-là, des montreurs d'ours qui allaient par les chemins. À quoi pensait l'ours, alors que l'homme tirait sur sa corde pour arriver plus vite au village ? À rien. Non parce que les ours ne pensent pas. Au contraire, ils pensent beaucoup et à toutes sortes de choses, comme nous... Mais parce qu'il souffrait déjà bien assez comme ça.
Pétouille cosmique
de Séverine Vidal
Éditions Sarbacane, 2023, 152 p (Pépix)
Solal est misophone, autant dire que les relations humaines, ce n'est pas sa tasse de thé. Non, lui, ce qu'il aime par-dessus tout, c'est l'espace et la grande Violette Ascaride, célèbre astronaute, membre de l'ISS. Alors quand il apprend que la station va passer au-dessus de chez lui, à Rovaniemi, ni une ni deux, Solal s'échappe sur les toits avec son télescope. Mais tandis qu'il bidouille son téléphone pour capturer les conversations à bord, un drôle d'éclair déchire le ciel. Soudain, le silence. Le lendemain matin, panique maximale : sa famille a disparu ainsi que tous les habitants de la ville ! Seuls rescapés, un renne prénommé Jean-Neige et une fillette du clan Samis, Máijá. Ce trio improbable devra braver les dangers des grands espaces de la Laponie et résoudre les mystères du cosmos pour remettre le monde à l'endroit.
Les Plus Beaux Poèmes d'amour de la langue française
de Jean Orizet
Le Livre de Poche, 2022, 223 p
De «Lamour lointain» des troubadours jusquaux «Yeux dElsa», si profonds quAragon y perdait la mémoire, notre poésie française porte en elle tout lamour du monde. Amour de jeunesse ou de maturité, amour-passion, amour-tendresse, amour perdu et retrouvé, amour rêvé ou amour fou : voici, du XIIe siècle à nos jours, les plus beaux poèmes inspirés par le sentiment amoureux réunis dans ce livre.
Le poème damour est sûrement le meilleur dénominateur commun entre les êtres, en tout temps et en tous lieux, parce que les mots porteurs damour ont valeur universelle.
Le poème de Fernando
de Éric Pessan
Éditions Thierry Magnier, 2022, 46 p (Petite poche)
Un matin, Fernando trouve par terre un poème. Un poème chiffonné, que quelqu'un a dû égarer là. Fernando n'a pas vraiment l'habitude, il ne sait pas comment on s'occupe d'un poème. Faut-il lui donner un peu de lait ? une feuille de salade ? Hésitant, il le prend dans ses mains, tourne ses pages. Et le miracle se produit.
Le portrait de Dorian Gray
de Oscar Wilde, Daphné Collignon
l'école des loisirs, DL 2021, 181 p (Illustres classiques)
Dorian Gray a bien de la chance ! Il est jeune, il est riche, il est intelligent, il appartient à la meilleure société londonienne de son temps, et surtout il est beau : d'une beauté unique, angélique, sublime, fascinante, d'une beauté qui exerce des ravages sur tous ceux
qui l'approchent, hommes ou femmes. Normalement, cette extraordinaire capacité physique de séduction devrait s'estomper avec l'âge. C'est-à-dire, avec l'apparition des rides, avec la calvitie, les rhumatismes, l'écroulement des traits ou l'empâtement du menton. Mais ces désagréments vont être épargnés à Dorian grâce au portrait qu'a fait de lui un ami peintre. Un tableau qui possède l'étrange vertu de prendre à sa charge le vieillissement de son modèle. Par cette fable qui évolue vers les affres du cauchemar, Oscar Wilde, esprit brillantissime et auteur scandaleux de l'époque victorienne, nous assène un pronostic implacable.
Promenade au pays de la poésie française
de Quentin Blake
2013. Gallimard Jeunesse, 2020, 63 p
Amoureux de la France et de la poésie française, Quentin Blake nous convie à une promenade en compagnie de Charles d'Orléans, La Fontaine, Rimbaud, Desnos, Prévert, Queneau ou Brassens.Au gré de ses illustrations, les poèmes de tous les temps qu'il a rassemblés dans cette anthologie nous rappellent à quel point la poésie, tour à tour grave, joyeuse, légère ou émouvante, sait résonner en nous aujourd'hui.
Amoureux de la France et de la poésie française, Quentin Blake nous convie à une promenade en compagnie de Charles d'Orléans, La Fontaine, Rimbaud, Desnos, Prévert, Queneau ou Brassens...
La Prophétie de Beatryce
de Kate DiCamillo
Seuil Jeunesse, 2023, 320 p
"Un jour, viendra une enfant qui détrônera un roi et amènera un grand changement. »Il était une fois une fillette qui avait perdu la mémoire et savait seulement deux choses : elle sappelait Beatryce et on lavait trouvée dans la bergerie dun monastère. Frère Edik, qui lavait secourue, en était certain : elle était promise à un destin hors du commun.
Mais qui était vraiment Beatryce ? Et quels secrets avait-elle enfouis loin, très loin dans sa mémoire ? Pour le savoir, il fallut dabord quelle échappe aux soldats du roi lancés à ses trousses
Le retour du père
de Jo Hoestlandt
Éditions Thierry Magnier, 2024, 44 p (Petite poche)
De leur père, Maria et Timéo n'ont presque aucun souvenir. Ce qu'ils savent, c'est qu'un jour il est parti à la chasse ou à la guerre. En tout cas il avait un fusil sous le bras. Alors, quand un homme sec, sale et fatigué se présente à la ferme, ils hésitent. L'homme aussi. La vieille chienne, elle, reconnaît immédiatement son maître de retour.
Le Roman de Renart
Belin Education, 2024, 143 p (Déclic Vous allez aimer lire)
Renart est un goupil très rusé qui joue des tours à sa guise aux animaux de son voisinage : Ysengrin le loup, Chantecler le coq ou Tibert le chat. Mais, s'il maîtrise l'art des belles paroles et de la tromperie, il n'est pas à l'abri de représailles !
Salut, Hikaru ! ; Konnichiwa, Martin !
de Gilles Abier, Antoine Dole
Rouergue, 2015, 46 p (Boomerang)
Dans «Konnichiwa, Martin !» un petit français reçoit un matin une lettre venue du Japon, dans le cadre d'un échange de correspondants entre écoles. À travers cette lettre qu'il ne peut pas déchiffrer, le petit garçon s'évade, rêve et fait la découverte de ce pays si loin du sien et qu'il ne connaît pas. Dans «Salut, Hikaru !» une élève japonaise rédige une lettre à un correspondant français, aidée de sa grand-mère qui connaît bien ce pays et l'aime beaucoup. Elle aussi voit ses pensées s'évader vers ce pays, si loin du sien.
Si je dois te trahir
de Ruta Sepetys
Gallimard Jeunesse, 2023, 384 p
Bucarest, octobre 1989.Lycéen, passionné de cinéma américain, Cristian Florescu rêve de devenir écrivain... mais dans la Roumanie de Ceausescu, même le rêve peut être dangereux. Le jour où il est convoqué par la Securitate, Cristian doit faire un choix impossible : perdre ceux qu'il aime ou travailler pour la police secrète. Devenu informateur, il prend tous les risques pour tenter de changer le régime de l'intérieur. Quand la radio clandestine annonce la chute imminente des États communistes voisins, le vent de l'espoir souffle pour Cristian... Mais quel est le prix de la liberté ?
Un si petit oiseau
de Marie Pavlenko
Gallimard Jeunesse, 2023, 320 p (Pôle Fiction)
Abi est une jeune fille heureuse. Sa famille, son petit ami, son avenir, tout autour d'elle est en harmonie. Jusqu'à l'instant où sa vie bascule. Son avenir tout tracé s'enfuit, son quotidien facile aussi. Alors Abi va écouter le bruit du monde, se fondre dans la nature et laisser les sensations revenir...
Simone Veil : Non aux avortements clandestins
de Maria Poblete
Actes sud junior, 81 p (Ceux qui ont dit non)
Lorsque Simone Veil devient ministre de la Santé en 1974, elle est décidée à faire changer la situation des femmes qui avortent dans la clandestinité, souvent au prix de conséquences irréversibles pour leur santé. En 1972 a lieu le procès de Bobigny, où l'avocate Gisèle Halimi a défendu une jeune fille ayant avorté à la suite d'un viol. Il avait été précédé en 1971 du "Manifeste des 343 salopes" qui, au risque d'être poursuivies, avaient déclaré publiquement s'être fait avorter.
Simone Veil doit affronter une forte opposition, chez les députés de la majorité comme dans les associations catholiques. La loi est finalement promulguée le 17 janvier 1975.
Le temps des ogres
de Michelle Montmoulineix
Hélium, 2023, 156 p
En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie Forcée de fuir son village pour échapper aux Patrouilleurs, qui contrôlent le peu d'eau restant, elle décide de suivre le lit de la rivière, transformé en chemin creux. Elle espère ainsi, comme ses parents et son ami d'enfance avant elle, rejoindre le lac Baïkal, dernier réservoir d'or bleu de la planète. Mais elle se trompe de direction et, après bien des rencontres apportant chacune leur lot d'aventures, elle se retrouve au pied d'un cargo échoué, qui semble habité Après Baleine Rouge, le nouveau roman de Michelle Montmoulineix : une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde.
This time it's real : fake dating ou love story ?
de Ann Liang
Pocket Jeunesse-PKJ, 2024, 365 p (Territoires)
L'article d'Eliza sur son petit ami est tellement beau ... Il donne envie de croire en l'amour !
En une nuit, la vie d'Eliza est chamboulée : l'article qu'elle a écrit sur son merveilleux petit ami pour le blog du lycée a fait le buzz et bouleversé des milliers de lecteurs. Grâce à cette popularité, elle décroche un stage dans le magazine de ses rêves !Mais alors que tout le monde veut en savoir plus sur le fameux garçon, la jeune fille s'affole : elle a tout inventé dans son article, le garçon dont elle parle... n'existe pas. Acculée, elle passe un marché avec le sublime Caz Song, un élève de son lycée, par ailleurs acteur montant de dramas chinois, qui accepte de se faire passer pour son petit ami. Ils multiplient les pseudo-rendez-vous amoureux, et Eliza, qui découvre la sensibilité et la prévenance de Caz, tombe peu à peu sous son charme...
Le tour du monde en 80 jours
de Jules Verne
Belin Education, 2024, 343 p (Pas si classique)
Phileas Fogg s'est lancé le pari fou de faire le tour du globe en moins de 80 jours. Accompagné de son fidèle domestique Jean Passepartout, il s'élance de Paris à New York en passant par Bombay et Hong Kong à bord de trains, de paquebots, ou bien à dos d'éléphant. Vivez une aventure aussi mythique qu'exaltante qui vous fera perdre la notion du temps !
Tous nos jours parfaits
de Jennifer Niven
Gallimard Jeunesse, 2023, 400 p (Pôle Fiction)
Un matin, sur le toit du lycée, Finch sauve Violet. À moins que ce soit Violet qui sauve Finch ? Instable et excentrique, fasciné par la mort, il s'est toujours senti différent des autres. Violet, de son côté, avait tout pour elle ; mais un drame lui a fait perdre pied et elle s'est isolée, submergée par la culpabilité. Retrouveront-ils, ensemble, le goût de vivre ?
Romantique et bouleversant, une ode à la vie, pour ceux qui aiment les romans de John Green.
Victoire la Rouge
de Georgina De Peyrebrune
Hatier, 2024, 223 p (Classiques & cie. Collège)
Victoire est une enfant de lassistance publique qui a grandi chez les religieuses, sans recevoir ni affection ni éducation véritable. Placée comme servante à la campagne, elle est victime de maltraitances et dagressions qui la précipitent dans une spirale infernale.
Dans ce roman réaliste, à lécriture étonnamment moderne, lautrice relate, sans concession, la destinée tragique dune femme du peuple au xixe siècle.
Vingt mille lieues sous les mers
de Jules Verne
Belin Education, 2022, 191 p (Déclic Vous allez aimer lire)
Au cur de locéan, un étrange monstre marin terrorise les navigateurs et fait chavirer leurs embarcations. Lors dune expédition pour traquer cette fascinante bête, le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land sont jetés par-dessus bord. Heureusement, ils sont sauvés et recueillis par le monstre lui-même, qui est en fait un sous-marin ! Cest le mystérieux Capitaine Nemo qui le dirige. Qui est-il et pourquoi fuit-il la terre et les hommes ? Plongez dans les eaux troubles en compagnie des trois héros pour essayer de percer ce mystère
3. Eden
de Ismaël Saidi
Librio, 2024, 111 p
Au mauvais endroit, au mauvais moment, Samir succombe aux tirs SAIDI d'un terroriste. Arrivé à la porte du jardin d'Éden, il apprend que l'amour de sa vie, Valérie, se trouve en enfer après avoir commis un attentat pour venger sa mort. Samir renonce au paradis et entreprend un voyage à travers la géhenne pour sauver sa bien-aimée. Dernier volet de la trilogie initiée avec Djihad, Éden nous propose une virée en enfer qui n'est pas sans rappeler le mythe d'Orphée et Eurydice. Sans jamais renoncer à l'humour, Ismaël Saidi aborde des sujets sensibles tels que la haine de l'autre, l'intolérance religieuse, la vengeance... mais aussi la rédemption et l'amour. Il ouvre ainsi la voie à un dialogue nécessaire autour de la radicalisation.
Circus Maximus, 1. Un nouveau rival
de Annelise Gray
Casterman, 2023, 377 p
UTIQUE IER SIECLE APRES J.-C. Sous le régime DE CALIGULAToujours traquée par l'empereur Caligula Didon réfugiée chez son oncle Scorpus ne rêve que d'une chose : courir avec son cheval Porcellus. Elle participe donc aux courses du nouveau cirque de Thugga. Didon le sait tous les espoirs reposent sur elle : seule sa victoire sauvera les écuries familiales de la faillite. Et l'arrivée d'un redoutable rival Danel menace ses chances de l'emporter...
Les gardiens des cités perdues, 8. Héritages
de Shannon Messenger
PKJ, 2023, 864 p
Le huitième tome de la série à succès de Lumen, maintenant en poche label Best-seller !
Sophie n'en peut plus de vivre dans le mensonge et l'illusion : cette fois, il lui faut des réponses. Mais la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, surtout quand elle apporte son lot de nouvelles responsabilités... Et que la jeune fille n'est pas la seule concernée. Car le passé trouble de certains de ses amis n'a rien d'un hasard. Beaucoup sont porteurs d'un destin qui les dépasse, qui se joue d'eux et de leurs principes. Commence alors un jeu de pistes dangereux, où la fidélité de chacun se voit remise en cause.
Les gardiens des cités perdues, 8.5. Le Livre des Secrets
de Shannon Messenger
2020, 752 p
La résistance face aux Invisibles s'est organisée : Sophie et quelques-uns de ses amis ont été choisis par le Conseil pour former la Brigade intrépide et tenter de déjouer le piège que leurs ennemis leur tendent. Mais le plan des adolescents tourne court quand le roi des nains les trahit. Ils se retrouvent donc coincés sous terre avec Lady Gisela, obnubilée par l'héritage de son fils, qu'elle entend lui faire assumer de force. Pour cela, elle oblige Tam et une de ses sbires à infliger à Keefe un traitement à base de ténèbres et de lumière, censé déclencher chez l'Empathe de nouveaux pouvoirs. Mais l'effet n'est pas immédiat, loin de là, et le garc?on tombe dans une sorte de coma où même Sophie ne peut l'atteindre avec ses pouvoirs télépathiques.
Les gardiens des cités perdues, 9. Lune stellaire
de Shannon Messenger
Lumen, 2022, 752 p
Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !
Sophie a frappé un grand coup. Lassée de voir ses ennemis prendre sans cesse plusieurs longueurs d'avance sur elle, la jeune fille a même carrément mis le feu aux poudres en provoquant les Invisibles sur leurs propres terres. Hélas, à l'heure où ses amis sont divisés et dispersés, alors qu'une crise interespèce menace, son audace risque bien de se retourner contre elle.
Malgré le danger, ses instincts la poussent à enquêter sur le projet Lune stellaire et sur Elyseus qui pourrait bien être la clef de tout. Mais au sein des Cités perdues, dévoiler la vérité exige toujours des sacrifices. Or les plans des Invisibles, qui se précisent peu à peu, se révèlent terrifiants. Il semblerait que tout le monde se soit trompé : le plus grand mensonge des elfes pourrait bien tout détruire...
Dans la bataille qui s'annonce, une seule chose est sûre : rien ne sera jamais plus pareil. Dans ce neuvième tome de Gardiens des cités perdues, Sophie et ses amis s'apprêtent à découvrir la véritable signification du pouvoir et du mal...
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 5. La conférence des animaux
de Ransom Riggs
Le Livre de Poche Jeunesse, 2021, 416 p
Jacob et Noor viennent d'échapper au clan de Léo, mais un nouveau danger se profile. Avant de mourir, H a parlé d'une prophétie qui pourrait anéantir le monde des particuliers. Noor serait au coeur de cette guerre souterraine. Et seule, une mystérieuse V pourrait assurer sa protection. C'est le début d'une course-poursuite avec, pour seuls indices, une carte déchirée et des instructions énigmatiques. Mais le temps est compté et les avertissements se font de plus en plus pressants. Jacob et les enfants particuliers vont devoir s'armer de courage afin d'empêcher le monde de sombrer.
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 6. Les désolations de l'Arpent du Diable
de Ransom Riggs
Le Livre de Poche Jeunesse, 2022, 656 p
Alors que les ténèbres sont sur le point d'envahir le monde, Noor et Jacob se retrouvent à l'endroit où tout a commencé, la maison d'Abe Portman, en Floride. Ils n'ont aucun souvenir de la façon dont ils ont réussi à fuir la boucle de V, mais ils sont certains d'une chose : Caul est revenu. Après avoir échappé de justesse à un Creux sanguinaire, Jacob et Noor parviennent à rejoindre Miss Peregrine et les enfants particuliers à l'Arpent du Diable. Mais l'ancien quartier général des Estres est en proie à de terrifiantes désolations. Des pluies de cendres, de sang et d'os s'abattent sur la boucle, tel un terrible présage. Ressuscité de la Bibliothèque des âmes et plus puissant que jamais, le frère de Miss Peregrine et son armée cauchemardesque semblent invincibles... Il ne reste qu'un seul espoir : permettre à Noor de rejoindre les six autres élus afin d'accomplir la prophétie.
Les petits livres de Khalil Gibran. Les petits livres de Khalil Gibran : L'amour
de Khalil Gibran, Douglas Douglas-Klotz
J'ai lu, 2020, 221 p
Pour Khalil Gibran, l'amour englobe la passion, le désir, l'amour idéalisé, la justice, l'amitié mais aussi le défi d'aimer l'étranger, le voisin ou l'ennemi.Voici, dans cette compilation réalisée par Neil Douglas-Klotz, plus de cent fables, aphorismes, paraboles, récits et poèmes par cette voix visionnaire du réconfort, de l'amour et de la tolérance.
Robin Hood, 5. Rançons, raids et vengeance
de Robert Muchamore
Casterman, 2023, 259 p
Robin et ses amis ont trouvé refuge au château de Sherwood après que leur planque a été attaquée par la shérif Kovacevic. Privés d'électricité et de chauffage au coeur de l'hiver, sans ressources, ce pourrait bien être la fin de leur aventure. Mais Robin n'a pas dit son dernier mot : avec la célèbre hackeuse DeAngela, il prépare un raid pour subtiliser une véritable fortune en crypto-monnaie cachée dans un fast-food. Au risque de mettre en danger une personne qui compte plus que tout pour lui... Avec ses talents de hacker et son don pour le tir à l'arc, Robin met à mal ses plus grands rivaux !
Robin Hood, 6. Bandits, déchets et moto-cross
de Robert Muchamore
Casterman, 2024, 299 p
Le meilleur ami de Robin, Alan, nage en plein doute. Son père est impliqué dans des affaires louches avec l'horrible Gisborne, qui de plus est candidat au poste de shérif. Les deux hommes semblent responsables de la gestion catastrophique des déchets toxiques de la ville, qui rend les employés malades. Décidé à y voir plus clair, Alan rejoint les rebelles de Robin au château de Sherwood. Les deux amis décident de tendre un piège à Gisborne quand un coup de tonnerre fait trembler Robin lui-même : son propre père sort de prison et se présente contre Gisborne aux élections !
Ysée, 1. Le reliquaire d'argent
de Evelyne Brisou-Pellen
Bayard Jeunesse, 2019, 480 p (Je bouquine)
A douze ans, Ysée ignore tout de ses origines, mais elle est heureuse chez sa nourrice, dont les cinq fils sont comme ses frères. Or, voilà qu'en cette année 1453, des religieuses qui ont autorité sur elle exigent qu'elle épouse le maire de Chätillon-sur-Seine, un homme de plus de quarante ans ! Comment se tirer de ce guêpier ? Peut-être en obtenant l'aide du duc de Bourgogne, Philippe le Bon... Hélas, l'affaire est beaucoup plus compliquée qu'elle ne l'imagine...
Ysée, 2. Les diamants bleus
de Evelyne Brisou-Pellen
Bayard Jeunesse, 2019, 416 p (Je bouquine)
Ysée entre malgré elle dans une bande de brigands, qui ignorent qu'elle est une fille. Elle a intérêt à leur fausser compagnie avant qu'ils ne découvrent la vérité ! Son rôle de ménestrel lui permettra peut-être de filer avec le cheval dont elle a sauvé la vie, et de se mettre à la recherche de son mystérieux père, l'homme à la fleur de lys. Or, voilà que, sous son apparence de garçon, elle recroise Joffrey, le jeune seigneur de ses rêves !
Ysée, 3. Le pas de la dame blanche
de Evelyne Brisou-Pellen
Bayard Jeunesse, 2019, 494 p (Je bouquine)
Toujours déguisée en garçon, Ysée vient d'arriver à Semur où elle doit attendre le jeune seigneur Joffrey de Sansay. Hélas, elle est obligée de prendre la fuite pour échapper aux Coquillards, ses pires ennemis.
Dans une auberge, elle surprend un complot ourdi par un inconnu dont elle reconnaît le regard...
Serait-il son père ? La voilà de nouveau obligée de filer, les hommes du conspirateur à ses trousses. En danger de mort, Ysée n'a pourtant qu'une idée en tête : retrouver Joffrey. Mais avec lui comme avec son père, elle n'est pas au bout de ses surprises...