BD - Dernières acquisitions
Dernière année
Toute la sélection :
L'abolition : le combat de Robert Badinter
de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, Malo Kerfriden
Glénat, 2021, 123 p
À l'occasion des 40 ans de l'abolition, la réédition de cet ouvrage de référence !1972. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, Robert Badinter, avocat, assiste impuissant à l'exécution par guillotine de son client Roger Bontems. Incapable de se résoudre à l'idée qu'on ait pu mettre à mort celui qui n'a pas tué, il fait de l'abolition de la peine de mort ¬- cette sanction qui rend chacun de nous complice d'un assassinat commis par l'État, le combat de sa vie. Quelques années plus tard, c'est Patrick Henry qui est promis à l'échafaud. Qu'importe, si Badinter n'a pas pu sauver l'innocent, il sauvera le monstre. Car ce n'est pas le kidnappeur et meurtrier d'enfant qu'il doit défendre, mais la sanction capitale qu'il doit éradiquer. Le procès de Patrick Henry s'apprête à entrer dans l'histoire comme celui qui verra disparaître la peine de mort en France Ce passionnant roman graphique, centré sur deux des procès les plus emblématiques de Robert Badinter puis sur son accession au poste de Garde des sceaux, revient sur un pan essentiel de l'histoire judiciaire française : le combat pour l'abolition de la peine de mort qui aboutit à la loi du 10 octobre 1981.
Adieu Birkenau : Une survivante d'Auschwitz raconte
de Ginette Kolinka, Victor Matet, JDMORVAN
Albin Michel, 2023, 95 p
n avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau.
Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer.
À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage.
En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.
Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans " le plus grand cimetière du monde " avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.
De cape et de mots. Adapté BD
de Flore Vesco, Kerascoët
Dargaud, 2022
Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elles n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son goût des bons mots et ses facéties, la jeune fille va souffler un vent de folie sur la cour. Sans se douter qu'elle est en train de risquer sa vie.
Champollion et la pierre de Rosette
de Ceka, Yigaël
Éditions Faton, 2022, 56 p
Après avoir déchiffré les hiéroglyphes en 1822 grâce à la Pierre de Rosette, Champollion réalise enfin en 1828 le voyage qu'il a toujours rêvé de faire : partir en Égypte pour confronter son alphabet hiéroglyphique aux écritures des monuments engloutis dans les sables. Mais il a un autre objectif : se venger des Anglais qui ont osé « voler » aux Français la Pierre de Rosette, trouvée par Napoléon lors de son expédition de 1799. Alors, quand il apprend qu'une autre pierre du même type se trouve au Caire et qu'elle est déjà convoitée par les Anglais, il n'a plus qu'une obsession : leur subtiliser !
Comment survivre chez les Romains
de Juan de Aragón
Larousse jeunesse, DL 2023, 133 p
Le lecteur aurait-il pu survivre dans la Rome antique ?Outre des infos très sérieuses, le livre offre de nombreuses clés historiques pour tout lui expliquer et "venir à son secours"!Car certes, l'ère de César est l'une des périodes les plus passionnantes de l'Histoire mais c'est aussi une période dangereuse. Ainsi, au fil des pages et des chapitres, on apprend tout sur l'origine des Romains, leur façon de s'habiller, leur construction très « modernes » dans la cité, leur armée, leurs Dieux Mais en vérité, le danger est à chaque coin de rue !Empereurs assoiffés de sang, volcans en éruption, jeux du cirque où l'on pouvait être décapité, nombreuses menaces auxquelles les Romains étaient confrontés : l'injustice, les incendies, la violence, les guerres On apprend plein de choses dans ce documentaire au ton décalé et aux images BD, pleines d'humour, qui dédramatisent les instants les plus intenses !!
La démocratie en BD
de Nathalie Loiseau
Casterman, 2017, 45 p (Tout en BD)
C'est décidé: Max et Nadia seront les prochains délégués de la 6e B! Et pour ça, ils vont préparer la plus belle campagne électorale de l'Histoire de France. Sauf que tous les adultes ont l'air de trouver que la politique, c'est hyper nul. Et surtout, eux, ils n'y comprennent rien...Alors Max et Nadia vont mener l'enquête et tout deviendra clair!
Une folle histoire d'archéologie : à la découverte de Troie
de Gabrielle Lavoir, Arnaud Pizzuti
Dunod, DL 2023, 103 p (Dunod graphic)
L'histoire d'Heinrich Schliemann commence en 1822 à Ankershagen, un petit village du nord est de l'Allemagne. Lecteur passionné de l'Iliade et l'Odyssée, polyglotte (il parle 11 langues), le jeune Heinrich rêve de découvrir les ruines de Troie, la ville mythique détruite par les grecs. Après de multiples aventures, et avec pour seul guide le poète Homère, Il finira par réaliser son rêve, sa découverte marquant un tournant dans l'histoire de l'archéologie.
L'incroyable mademoiselle Bang !
de Yoon-sun Park
Dupuis, 2023, 128 p (Les Ondines (Marcinelle))
Les Bang, un couple de personnes âgées, attendent enfin leur premier enfant. Persuadés qu'il s'agit d'un garçon, les futurs papa et maman laissent leur servante lui préparer des habits masculins de tous âges. Mais voilà qu'arrive une petite fille, Mademoiselle Bang... Qu'importe, car la petite a du caractère, et décide de s'habiller comme un garçon, mais aussi de ne rien se refuser des privilèges réservés à ce sexe dans la société médiévale d'alors ! Mademoiselle Bang sera donc aventurier, général, vagabond, en un mot : libre ! Une adaptation pétillante, libre et délicieusement féministe d'un roman coréen du XIXe siècle, dont Yoon-sun Park met en valeur toute la pertinence, la drôlerie et l'aventure. Une fable sur le genre en phase totale avec les interrogations du monde d'aujourd'hui.
Ivanhoé en BD
de Stefano Garau
Glénat, 2019, 56 p (Les grands classiques de la littérature en bande dessinée)
Un siècle après la bataille de Hastings où Guillaume le Conquérant s'empare du trône d'Angleterre, les luttes d'influence persistent dans le royaume entre Saxons et Normands. Cédric de Rotherwood, dit le Saxon, veut rétablir sur le trône un roi autochtone, Athelstane de Coningsburgh, en lui donnant pour épouse sa fille adoptive Lady Rowena. Mais celle-ci s'oppose à cette union car elle est amoureuse de Wilfred d'Ivanhoé, le propre fils de Cédric... Publié en 1819, Ivanhoé est sans conteste l'uvre la plus populaire de Walter Scott et reste l'un des romans les plus vendus dans le monde.
Les Misérables en bande dessinée : Fantine et Cosette
de L'Hermenier
Belin Education, 2024, 175 p (Déclic Vous allez aimer lire)
Jean Valjean, ancien forçat devenu M. Madeleine, un maire généreux qui consacre sa vie à aider les plus modestes ; Fantine, une mère démunie élevant sa fille Cosette et victime d'un couple d'aubergistes malhonnête ; Javert, un officier de police sans pitié qui fait régner la justice d'une main de fer... Partez à la rencontre de ces personnages aux destins liés, véritables symboles de la société française du XIXe siècle.
Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : les fusillés de l'affiche rouge
de Jean-David Morvan
Dupuis, DL 2024, 142 p
Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans ? Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française. Un martyr que le peuple opprimé n'oubliera jamais.Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français.Un destin hors du commun qui prend une nouvelle ampleur en février 2024 avec l'entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon.
Première collaboration de J.-D. Morvan et du dessinateur arménien Thomas Tcherkézian, qui nous narrent le destin incroyable et tragique de Missak Manouchian et son groupe de résistants, exécutés par l'occupant allemand en février 1944.
La nuit Mac Orlan
de Arnaud Le Gouëfflec
Locus Solus, 2020, 63 p
Un bouquiniste assure posséder un inédit de Pierre Mac Orlan, l'auteur de Quai des brumes. Appâté par la curiosité, un jeune homme débarque à Brest. C'est le début d'un voyage en dehors des sentiers battus
Le Renard de Morlange. Adapté BD
de Alain Surget, Maxe L'Hermenier
Jungle, 2020, 45 p (Pépites)
Rien n'arrête le comte de Morlange,qui se montre cruel envers son peuple et les siens. Jusqu'au jour où un vieil ermite lui prédit que, sil ne change pas sa conduite, il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune, jusqu'à ce qu'il ait fait sa pénitence !
Si Renaud de Morlange est un fin chasseur, Renard, lui, a bien des choses à apprendre pour affronter les dangers de la forêt...
Simone Veil : l'immortelle
de Pascal Bresson, Hervé Duphot
Marabout, DL 2018, 176 p (Marabulles)
Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s'attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l'IVG défendue à l'assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d'être déportée avec sa famille.Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses surs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d'avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...».Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort
Le sourire d'Auschwitz : l'histoire de Lisette Moru, résistante bretonne
de Stéphanie Trouillard
des Ronds dans l'O, 2024, 100 p
En réalisant des recherches sur sa région d'origine, la Bretagne, Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24, spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, découvre une photo d'une déportée du Morbihan, Marie-Louise Moru, dite Lisette. Un cliché pris à Auschwitz sur lequel la jeune femme, étonnamment souriante, semble défier ses bourreaux. Comment peut-on sourire dans une telle situation ? Qui est cette femme ? L'enquête de Stéphanie Trouillard révèlera son passé de résistante et l'histoire de sa ville Port-Louis.
Tous ensemble !
de Kris, Emmanuel Michalak
Delcourt, 2023, 101 p
Le Stade Brestois s'apprête à jouer la finale de la coupe de France... et à déposer le bilan. Mais Kevin, supporter n°1 du club a LA solution : persuadé d'être le cousin de Sylvester Stallone, il compte lui emprunter l'argent nécessaire au sauvetage du club ! Sa route va croiser celle de trois braqueurs Gilets jaunes, d'une libraire itinérante, d'une meute policière aux abois... et l'amener aux portes du Parc des Princes !
Wake up America 1940-1965 : 25 ans de lutte pour les droits civiques
de John Lewis, Andrew Aydin, Nate Powell
Rue de Sèvres, 2021
Le bulletin de vote est l'instrument le plus puissant jamais inventé par l'homme pour combattre l'injustice et détruire les terribles murs qui emprisonnent les citoyens pour la seule raison qu'ils sont différents des autres
John Lewis a fait de la lutte pour les droits civiques le combat de sa vie. C'est avec les mots et le dessin qu'il a poursuivi son action auprès des nouvelles générations, en leur transmettant sa farouche détermination et son désir viscéral de vivre libre, jusqu'à son dernier souffle en 2020.
Wake Up America a reçu le National Book Award, l'une des distinctions littéraires les plus prestigieuses aux États-Unis.
Chats, 2. Chats bada-bada
de Frédéric Brrémaud, Paola Antista
Hugo BD, 2010, 48 p
L'aventure de Manon et de ses chats continue !Cette fois notre petite héroïne, accompagnée de ses amis à quatre pattes, quitte sa petite ville pour un séjour balnéaire à Noirmoutier. Elle va rencontrer là des nouveaux personnages et surtout des nouveaux chats ! Soleil, rires et bagarres en perspective. A travers 48 pages de gags ( l'album n'est constitué que de gags d'une page), Frédéric Brémaud et Paola Antista nous font replonger dans l'univers humoristique mais aussi poétique de nos compagnons à fourrure.
Ma mère et moi, 1. Chaud devant !
de Marc Cantin, Isabelle Maroger
2012, 40 p
Cloé adore sa mère, et sa mère l'adore... mais ce n'est pas pour autant toujours simple de vivre ensemble ! Cloé est parfois un peu gaffeuse, et sa mère se met vite en colère ! Mais quoi qu'il arrive, ces deux-là restent inséparables !
Le monde actuel en BD. L'Europe en BD
de Nathalie Loiseau
Casterman, DL 2019, 43 p
Ça veut dire quoi, être Européen ? C'est ce que se demandent Nathan et Rim : l'un rentre tout juste de vacances en Grèce, un peu bouleversé par la situation du pays, et l'autre fait sa rentrée dans un collège international à Strasbourg. Au fil de leurs discussions et des visites de sites emblématiques tels que le Parlement européen, la Foire européenne ou le camp de concentration du Struthof, les amis aborderont des questions essentielles sur l'Europe, son rôle, son histoire, son action, les relations des pays membres entre eux et avec les autres, la mondialisation, la monnaie, les dettes, les réfugiés, la sécurité, le terrorisme... Des enfants parlent aux enfants pour montrer le rôle de l'Europe dans leur vie de tous les jours !
Nos coeurs tordus, 2. New York avec toi
de Séverine Vidal, Manu Causse
Bande d'ados, DL 2024, 51 p
La vie de Vlad a beaucoup changé depuis son arrivée en ULYS. Il est devenu copain avec Saïd, Mathilde, Dylan, Charlie et Théa. Mais surtout, il sort désormais avec la belle Lou ! Et grâce au court-métrage qu'ils ont tourné l'année dernière, Vlad et Saïd ont gagné un voyage à New-York ! Mais hors de question de partir sans leurs amis... La bande des coeurs tordus va encore devoir redoubler d'imagination pour arriver à leurs fins !
L'odyssée d'Hakim, 1. De la Syrie à la Turquie
de Fabien Toulmé
Delcourt, DL 2018, 267 p (Encrages (Paris. 1997))
L'histoire vraie d'un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.
L'odyssée d'Hakim, 2. De la Turquie à la Grèce
de Fabien Toulmé
Delcourt, DL 2019, 257 p (Encrages (Paris. 1997))
En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d'espoir dans la naissance d'un fils. Mais de petits boulots en difficultés, la complexité du monde le rattrape une nouvelle fois et sépare sa famille. Livré à lui-même avec son enfant, Hakim va tenter de survivre, malgré les obstacles et la précarité, jusqu'à envisager le pire : monter sur un canot de fortune pour trouver un salut...
L'odyssée d'Hakim, 3. De la Macédoine à la France
de Fabien Toulmé
Delcourt, 280 p (Encrages (Paris. 1997))
L'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c'est d'être humain dans un monde qui oublie parfois de l'être. L'histoire vraie d'un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.
Seuls, 14. Les protecteurs
de Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann
Rue de Sèvres, 2024, 52 p
Les cinq enfants de Forville se sont enfin retrouvés : Leïla, Dodji, Yvan, Terry et Camille - l'Enfant-Minuit redevenue elle-même grâce aux pouvoirs d'Yvan - mènent un groupe de résistance contre la ville de Néosalem dirigée par Saul, Toussaint et les Conseillers de la Première Famille, bien décidés à étendre leur pouvoir sur les Limbes.
Mais chaque minute compte : la résistance doit trouver au plus vite un moyen d'ouvrir les portes du Paradis avant que les Limbes ne soient totalement engloutis par le mal. Dépassés par ces enjeux qui semblent bien au-dessus de leurs moyens, nos héros décident de se concentrer sur une mission : élucider le mystère de la « Nuit des anges », et aider Camille à se souvenir de sa mort, qui semble être la clé de leur salut.
Mais pour découvrir ce qui leur est arrivé cette nuit où tous ont perdu la vie, les cinq doivent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs et échapper à la redoutable menace que Saul a lancé à leur trousse : un Protecteur, programmé pour traquer sa cible jusqu'à sa Mort Dernière...