Fantastique et Grand Frisson - Dernières acquisitions
Dernière année
Toute la sélection :
Anthologie de l'épouvante
de Christian Poslaniec
Ecole des loisirs, 2021, 213 p (Classiques)
Dans le genre fantastique, l'irréel, surgi dans le quotidien, fait naître l'angoisse. Dans celui de l'épouvante, la frontière entre les deux mondes est si ténue que la mort la franchit. En lisant les quatorze nouvelles qui composent ce recueil, on voit intervenir des fantômes (chez Alexandre Dumas ou Selma Lagerlöf), des défunts revenus d'entre les morts (chez Maupassant ou Edith Wharton), des animaux et végétaux redoutables (chez Bram Stoker, Saki, Mildred Johnson), un portrait maléfique (Edgar Poe), une musique surnaturelle censée repousser l'au-delà (Lovecraft). Bref, partout rôde la Canarde. C'est alors la terreur qui s'empare des personnages... comme du lecteur.
Brume
de King, Stephen
Albin Michel Jeunesse, 2019, 288 p (Wiz)
Après un violent orage, la ville de Bridgton se retrouve encerclée par un bloc de brume opaque et menaçant. Piégés dans un supermarché Billy et son père vont vite comprendre que l'horreur qui se cache dans le brouillard n'est que le reflet de celle qui vit dans le coeur des hommes... Brume montre au lecteur une autre facette de King, celui qui joue avec les frontières du réel, faisant appel à nos peurs les plus ancestrales : le monstre caché dans le brouillard, ou derrière le sourire de notre voisin...
Le chien des Baskerville. Adapté DYS
de Arthur Conan Doyle
La plume de l'Argilète, 2022, 398 p (Grands Classiques DYS)
Alertés par un confrère, Sherlock Holmes et le docteur Watson apprennent la mort d'un certain Sir Charles Baskerville. Le décès, survenu dans d'étranges circonstances, interrogent les deux enquêteurs. En effet, une terrible malédiction semble peser sur la famille Baskerville...
Double Assassinat dans la rue Morgue La Lettre volée
de Edgar Allan Poe
Larousse, 2010 (Petits classiques)
Dupin est le roi de la déduction. Et quand il décide de mener lenquête, cest avant tout pour prouver que tout sexplique, même les histoires les plus extraordinaires.
Afin dillustrer ce propos, le narrateur nous raconte deux affaires que son jeune ami a résolues. Dabord, celle du double assassinat dune mère et de sa fille, particulièrement affreux, survenu de nuit dans une rue sombre de Paris. Ensuite, celle de la cachette introuvable dans laquelle un maître chanteur avait placé une lettre volée fort compromettante pour sa propriétaire.
L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. Adapté DYS
de Robert Louis Stevenson
La plume de l'Argilète, 166 p, 166 p (Grands Classiques DYS)
Le docteur Jekyll, scientifique obsédé par sa double personnalité, met un jour au point une potion permettant de le dissocier de M. Hyde, son côté sombre. Grâce à Hyde, Jekyll peut ainsi vivre une vie de péchés sans être inquiété par sa conscience. Mais rapidement, Hyde prend le contrôle de Jekyll...Le grand classique de Robert Louis Stevenson, adapté aux lecteurs dyslexiques... et aux autres !
Frankenstein. Adaptation BD.
de Mary Shelley, Marion Mousse
Delcourt, 2018, 139 p (Ex-libris (Paris. 2007))
L'adaptation du chef-d'oeuvre de Mary Shelley, le mythe du Prométhée moderne, en édition intégrale réunissant les trois tomes de la série.Lors d'une expédition en bateau vers le pôle Nord, Robert Walton retrouve un traîneau échoué en pleine banquise et son passager esseulé. La veille, Walton et son équipage avaient aperçu une créature à forme humaine dont la taille paraissait gigantesque assise sur le même traîneau. Une fois à bord, l'inconnu dit s'appeler Victor Frankenstein. Un mal terrible semble le ronger..
Hamlet. Adapté MANGA
de William Shakespeare, Julien Choy
Nobi Nobi, 2020, 464 p (Les classiques en manga)
Peu de temps après le mystérieux décès du roi, son frère Claudius se marie hâtivement avec la reine Gertrude. Le fils du défunt, le prince Hamlet, est dévasté par ces dernières nouvelles. à la nuit tombée, le fantôme du roi disparu hante les remparts du château dElseneur et apparaît aux yeux du prince. Le spectre lui annonce alors une terrible vérité : il a été assassiné, empoisonné par son propre frère, afin de lui voler sa place sur le trône. Dès lors, Hamlet est emporté par une irréversible soif de vengeance et ne vit plus que pour rendre justice à son père en simulant la folie, peu importe si dautres doivent y laisser leur vie.
J'étais un rat
de Philip Pullman
Belin Education, 2023, 221 p (Boussole)
« J'étais un rat ! » sont les premiers mots prononcés par le petit garçon en costume de page qui frappe à la porte de Bob et Jeanne, un vieux couple d'artisans. Cet enfant a des manières étranges qui laissent penser qu'il a effectivement été un rat... Quel est donc le secret de cette créature ? Titre recommandé par l'Éducation nationale Thématique : "Se confronter au merveilleux, à l'étrange" La collection Boussole x Gallimard Cycle 3 propose : - le texte d'un grand auteur du catalogue Gallimard Jeunesse ; - des livres richement illustrés qui invitent les enfants de CM1-CM2 à devenir des lecteurs confirmés ; - des textes de qualité pour transmettre le plaisir de lire et construire une culture littéraire et artistique ; - un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et de littérature jeunesse contemporaine ; - dans chaque ouvrage un dossier de lecture et des ouvertures culturelles pour prolonger le plaisir de la lecture.
Le molosse surgi du soleil
de King, Stephen
Albin Michel Jeunesse, 2020, 329 p (Wiz)
« Il est à moi, avait-il pensé en posant son doigt sur le déclencheur pour la première fois. Maintenant, il se demandait si ce n'était pas l'inverse. J'ai peur de lui. J'ai peur de ce qu'il fait. »
Castle Rock, le 15 septembre. Kevin Delevan fête son anniversaire. Pour ses quinze ans, il reçoit un appareil photo, un Soleil 660. Ravi, il l'essaie sans attendre... et sans savoir que parfois, quand on tente de capturer l'instant, c'est lui qui vous saute à la gorge.
Le Molosse surgi du soleil est une nouvelle extraite du recueil Après minuit, publié en 2000.
L'orgue du titan et autres récits fantastiques
de George Sand
Ecole des loisirs, 2009, 238 p (Classiques)
George Sand figure rarement dans les anthologies parmi les grands auteurs fantastiques. Pourtant, elle a exploré toute la gamme des ressorts du genre. Chez elle, le mystère coule de source. Rêve, folie, hallucination, don de double vue sont fréquents dans ses Légendes rustiques (1858) et dans les Contes dune grand-mère (1873).
Les nouvelles retenues dans ce recueil, en dehors du spectaculaire « Géant Yéous », appartiennent aux deux ensembles. Toute la mythologie fantastique est mobilisée par une romancière qui sait jouer sur les nerfs de ses lecteurs en leur offrant des spectacles hors du commun : fantômes, feux follets, lavandières suspectes qui ressemblent fort aux Parques et aux Moires, moines inquiétants ou démons. Et même si elle donne souvent à ces apparitions des explications rationnelles phénomènes naturels ou états morbides de la conscience , le doute quelle maintient laisse subsister longtemps le souvenir du frisson qui nous a parcourus à la lecture de ses contes.
Ottoline et le vétérinaire des monstres
de Yann Apperry
Pocket Jeunesse-PKJ, 2023, 412 p
Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et leur domestique Evie dans un immense château inquiétant. Les vacances d'été arrivent et s'annoncent monotones pour Ottoline jusqu'à ce qu'elle découvre une étrange créature chez elle. Car la créature a besoin de soin, mais qui peut-elle appeler ? Elle trouve alors dans l'annuaire les coordonnées d'un vétérinaire dont le nom, Arwanach Morrow, sonne assez familier... Quand elle se rend chez lui, en pleine nuit, elle comprend que c'est son oncle, et qu'il est vétérinaire pour monstres ! Ottoline rentre alors à son service en tant qu'assistante, tous les soirs de 20h à 23h. Pourquoi cet horaire mystérieux ? Parce qu'il correspond à l'heure où les créatures fantastiques quittent leur monde pour celui des humains ! Un soir, Ottoline découvre un tunnel secret qui mène vers leur monde. Elle va alors découvrir un univers fabuleux et sa nouvelle mission : trouver la clef perdue qui ferme la porte entre les deux mondes ! Au cours de cette aventure fantastique extraordinaire, Ottoline va surmonter le deuil de ses parents et aider son vieil oncle à apaiser la douleur causée par la mort de sa femme... ce qui leur donnera à tous deux la force de tisser un nouveau pacte entre les monstres et les humains.
Le portrait de Dorian Gray
de Oscar Wilde, Daphné Collignon
l'école des loisirs, DL 2021, 181 p (Illustres classiques)
Dorian Gray a bien de la chance ! Il est jeune, il est riche, il est intelligent, il appartient à la meilleure société londonienne de son temps, et surtout il est beau : d'une beauté unique, angélique, sublime, fascinante, d'une beauté qui exerce des ravages sur tous ceux
qui l'approchent, hommes ou femmes. Normalement, cette extraordinaire capacité physique de séduction devrait s'estomper avec l'âge. C'est-à-dire, avec l'apparition des rides, avec la calvitie, les rhumatismes, l'écroulement des traits ou l'empâtement du menton. Mais ces désagréments vont être épargnés à Dorian grâce au portrait qu'a fait de lui un ami peintre. Un tableau qui possède l'étrange vertu de prendre à sa charge le vieillissement de son modèle. Par cette fable qui évolue vers les affres du cauchemar, Oscar Wilde, esprit brillantissime et auteur scandaleux de l'époque victorienne, nous assène un pronostic implacable.
The Mystery of the Hound of Baskerville
Harrap's, 2020 (let's start reading english)
Grâce à cette célèbre enquête de Sherlock Holmes, les élèves de fin de 4e pourront lire en VO, une histoire aussi mystérieuse que passionnante. Pour faciliter leur compréhension, tous les textes ont été adaptés par des enseignants exprimentés dans un anglais moins "complexe". De très nombreuses questions de compréhension permettent de vérifier que la trame de l'histoire est bien comprise. La traduction des mots compliqués figure dans les marges. Grâce à Harrap's, lire en anglais rime avec plaisir pendant les vacances !
Le violon de Crémone : trois contes
de E-T-A Hoffmann
Le Livre de Poche Jeunesse, 2011, 125 p
"Un soir, dans la petite ville de H, une magnifique voix de femme s'élève dans la nuit. C'est la belle Antonia qui chante, pour la dernière fois. Car, pour une raison que personne ne s'explique, l'excentrique conseiller Krespel empêche la jeune fille de chanter et la séquestre dans sa maison."
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 5. La conférence des animaux
de Ransom Riggs
Le Livre de Poche Jeunesse, 2021, 416 p
Jacob et Noor viennent d'échapper au clan de Léo, mais un nouveau danger se profile. Avant de mourir, H a parlé d'une prophétie qui pourrait anéantir le monde des particuliers. Noor serait au coeur de cette guerre souterraine. Et seule, une mystérieuse V pourrait assurer sa protection. C'est le début d'une course-poursuite avec, pour seuls indices, une carte déchirée et des instructions énigmatiques. Mais le temps est compté et les avertissements se font de plus en plus pressants. Jacob et les enfants particuliers vont devoir s'armer de courage afin d'empêcher le monde de sombrer.
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 6. Les désolations de l'Arpent du Diable
de Ransom Riggs
Le Livre de Poche Jeunesse, 2022, 656 p
Alors que les ténèbres sont sur le point d'envahir le monde, Noor et Jacob se retrouvent à l'endroit où tout a commencé, la maison d'Abe Portman, en Floride. Ils n'ont aucun souvenir de la façon dont ils ont réussi à fuir la boucle de V, mais ils sont certains d'une chose : Caul est revenu. Après avoir échappé de justesse à un Creux sanguinaire, Jacob et Noor parviennent à rejoindre Miss Peregrine et les enfants particuliers à l'Arpent du Diable. Mais l'ancien quartier général des Estres est en proie à de terrifiantes désolations. Des pluies de cendres, de sang et d'os s'abattent sur la boucle, tel un terrible présage. Ressuscité de la Bibliothèque des âmes et plus puissant que jamais, le frère de Miss Peregrine et son armée cauchemardesque semblent invincibles... Il ne reste qu'un seul espoir : permettre à Noor de rejoindre les six autres élus afin d'accomplir la prophétie.