4e : Le "Fantastique"
Quand l'étrange ou le surnaturel s'invite dans votre quotidien...
Toute la sélection :
![]()
10 nouvelles fantastiques de l'Antiquité à nos jours
de Alain Grousset
Flammarion, 139p. (Castor poche)
De Pline le Jeune à Stephen King, en passant par Edgar Poe ou Guy de Maupassant, on retrouve ce même goût du frisson. Depuis l'Antiquité, les hommes aiment se raconter des histoires pour se faire peur. Des récits de fantômes, de diables, mais aussi de téléphones portables machiavéliques ! Ces dix nouvelles nous font trembler et découvrir toutes les facettes du Fantastique « Ils se sentirent suffoqués par une terreur sans nom en voyant que sous le linceul et le masque, qu'ils avaient empoignés avec une si violente énergie, ne logeait aucune forme palpable.»
![]()
14-14
de Silène Edgar
Castelmore, 320 p
Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !
![]()
4 nouvelles de fantômes
de Gaëlle Brodhag
Belin Education, 2021, 111 p (Déclic Vous allez aimer lire)
Une histoire de fantôme, ETA HOFFMAN
Apparition, Guy de MAUPASSANT
Comment c'est arrivé, Arthur CONAN DOYLE
Et la vie s'arrêta, Thomas OWEN
Pourquoi Adelgunde, cette jeune fille aux lèvres pâles, suscite tant d'inquiétude dans sa famille ? Quel lourd secret porte le vieux marquis de la Tour-Samuel ? Qu'est-il arrivé au narrateur et à son chauffeur Perkins après leur accident de voiture ? Qui a traversé ce paisible village un soir de lune rousse ? Ouvrez l'oeil et restez vigilants : des fantômes rôdent à travers ces quatre nouvelles, tour à tour inquiétantes, étranges et menaçantes ! Vous allez frémir de plaisir !
![]()
Adèle et les noces de la reine Margot
de Silène Edgar
Castelmore, 2018, 275 p
Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !
Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines quétudier. Aussi, quand elle apprend quelle doit lire un livre en entier pendant les vacances, cest une véritable punition
Mais dans ses rêves, la nuit, limpossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot !
Elle rencontre même un beau jeune homme
Ce quAdèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?
![]()
L'année du deuxième fantôme
de Evelyne Brisou-Pellen
Le Livre de Poche Jeunesse, 192 p
Dans le château de son oncle, perdu dans les brumes d'Écosse, Aba entrevoit des choses troublantes? et bien inquiétantes ! Le chant déchirant de la cornemuse n'est pas là pour la rassurer, au contraire ! Aba pense devenir folle. Mais une nuit, le plafond de sa chambre s'effrondre et elle découvre enfin la preuve de ce qu'elle soupçonnait.
![]()
Anthologie de l'épouvante
de Christian Poslaniec
Ecole des loisirs, 2021, 213 p (Classiques)
Dans le genre fantastique, l'irréel, surgi dans le quotidien, fait naître l'angoisse. Dans celui de l'épouvante, la frontière entre les deux mondes est si ténue que la mort la franchit. En lisant les quatorze nouvelles qui composent ce recueil, on voit intervenir des fantômes (chez Alexandre Dumas ou Selma Lagerlöf), des défunts revenus d'entre les morts (chez Maupassant ou Edith Wharton), des animaux et végétaux redoutables (chez Bram Stoker, Saki, Mildred Johnson), un portrait maléfique (Edgar Poe), une musique surnaturelle censée repousser l'au-delà (Lovecraft). Bref, partout rôde la Canarde. C'est alors la terreur qui s'empare des personnages... comme du lecteur.
![]()
Ascenseur pour le futur
de Nadia Coste
Syros, 2014, 137 p. (Mini Syros. Soon.)
En 1991, Brett est persécuté par Jérémy et sa bande. Il se réfugie dans un vieil entrepôt. Un ascenseur s'ouvre et quelqu'un qui semble le connaître lui tend la main. Brett découvre avec stupeur que les boutons de l'ascenseur portent le nom d'années : 1980, 1981... jusque 2080 !
![]()
La balafre
de Jean-Claude Mourlevat
PKJ, 2019, 127 p
Un adolescent d'aujourd'hui revit un drame survenu en 1941...
Olivier, 13 ans, et ses parents se sont installés pour un an à la Goupile, un hameau perdu de la Marne. Un soir, l'adolescent est terrorisé par le chien de la maison voisine qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est donc le seul à croire à l'existence de l'animal. Comme il est le seul à voir Emmi, une petite fille de quatre ans, jouer avec son chien Boule. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier mène l'enquête et met à jour un épisode tragique qui a eu lieu à la Goupile en 1941...
![]()
Brume
de King, Stephen
Albin Michel Jeunesse, 2019, 288 p (Wiz)
Après un violent orage, la ville de Bridgton se retrouve encerclée par un bloc de brume opaque et menaçant. Piégés dans un supermarché Billy et son père vont vite comprendre que l'horreur qui se cache dans le brouillard n'est que le reflet de celle qui vit dans le coeur des hommes... Brume montre au lecteur une autre facette de King, celui qui joue avec les frontières du réel, faisant appel à nos peurs les plus ancestrales : le monstre caché dans le brouillard, ou derrière le sourire de notre voisin...
![]()
Le Chat noir, suivi de La Lettre volée, deux nouvelles à énigme de Poe
de Edgar Allan Poe
96 p
Quel est le mystérieux chat noir que l'on pensait mort et qui, par ses réapparitions successives, condamnera finalement le narrateur à la potence ?
Comment Dupin résoudra-t-il l'énigme de la lettre volée ?
Le Chat noir et La lettre volée : deux nouvelles parfaitement intrigantes par l'un des grands maîtres du genre.
![]()
Les chats
de Marie-Hélène Delval
Je bouquine, 2019, 154 p
Quoi de plus banal qu'un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père adoptif ? Pourtant, l'animal le met mal à l'aise. Peut-être à cause de l'étrange éclat métallique luisant dans son regard ? Lorsqu'un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l'inquiétude s'installe et se mue bientôt en peur...
![]()
Le chien des Baskerville. Adapté DYS
de Arthur Conan Doyle
La plume de l'Argilète, 2022, 398 p (Grands Classiques DYS)
Alertés par un confrère, Sherlock Holmes et le docteur Watson apprennent la mort d'un certain Sir Charles Baskerville. Le décès, survenu dans d'étranges circonstances, interrogent les deux enquêteurs. En effet, une terrible malédiction semble peser sur la famille Baskerville...
![]()
Cinq nouvelles fantastiques
de Guy de Maupassant
Magnard (Classiques & patrimoine)
Cinq nouvelles fantastiques : La main d'écorché : l'histoire d'une main assassine ; Apparition : l'histoire du spectre d'un amour ; Lui ? : l'histoire d'une invisible présence ; La chevelure : l'histoire d'une chevelure ensorceleuse ; La nuit : l'histoire d'un noctambule suicidaire. En complément, éléments d'histoire des arts.
![]()
Contes de vampires
de Stéphanie Després, Luigi Capuana, Théophile Gautier, et al.
Flammarion, 2010, 157 p (Etonnants classiques ; 355)
Comment échappe-t-on à un vampire ? C'est cette angoissante question que sont contraints de se poser tous les personnages de ces nouvelles. Aubrey peut-il empêcher lord Ruthven de s'en prendre à sa jeune soeur ? Romuald peut-il résister à la belle Clarimonde qui, chaque nuit, l'entraîne dans une existence de plaisirs et de débauche contraire à ses v ux pieux ? Luigi peut-il sauver sa femme et son enfant des griffes d'un revenant furieux ?
Ce volume réunit deux grands classiques de la littérature vampirique (le texte de Polidori, qui préfigure le Dracula de Bram Stoker, et une nouvelle de Théophile Gautier, chef-d'oeuvre du genre), ainsi qu un récit de l Italien Luigi Capuana. Ils sont accompagnés de parcours de lecture dans le dossier de l'édition et d un cahier photos consacré aux « métamorphoses du vampire ».
![]()
Coraline
de Neil Gaiman
Albin Michel, 152p. RESUME : Coraline Jones, que
Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide d'explorer ce nouveau lieu. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement pratiquement identique au sien, où vivent ses « autres parents », copie conforme de ses vrais parents, mais qui ont des boutons cousus à la place des yeux. Aimables, séducteurs, ils veulent convaincre Coraline de rester pour toujours avec eux. La petite fille réussit à s'enfuir et à rentrer chez elle, mais découvre que ses vrais parents ont disparu. Elle retourne alors les sauver des griffes de ses « autres parents », aidée par un chat noir...
![]()
La couleur de la peur
de Malorie Blackman, Amélie Sarn
Milan, 2013, 315p.
Le roman commence dans un train, lors dune banale sortie scolaire. Un groupe dadolescents tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Mais très vite, tout bascule. Le train déraille et se retrouve suspendu au-dessus dun précipice, dans une sorte de temporalité irréelle, entre la vie et la mort. Le jeune Kyle semble être le seul passager indemne. Et alors quil parcourt le wagon dévasté, tentant de porter secours à ses camarades inconscients, le récit bascule dans le surnaturel : Kyle se retrouve projeté dans lesprit de ses camarades, au cur de leurs plus grandes peurs. Le roman alterne alors entre les moments dans le train, où lon comprend que Kyle lutte contre la mort, et le récit des cauchemars de ses amis, entre présent, passé, et futur, entre réalisme et fantastique. Histoires de guerre, vision dun monde dévasté par les armes chimiques et les pluies acides. Histoires de monstres et de créatures mythiques. Histoires de meurtres. Histoires doppression, desclavage. Tous ces cauchemars sont dune réalité hallucinante et fascinante, écrits de telle manière quon sy identifie totalement.
![]()
Le démon aux mille visages
de Benoit de Saint Chamas, Emmanuelle de Saint Chamas
Nathan, 2013, 181p.
La face cachée de Strom !
" Je m'appelle Calixte Beauchamp. Si vous me lisez, c'est que je suis... passé de l'autre côté.
J'ignore qui vous êtes. Peu importe, d'ailleurs. Ce qui est important, c'est que vous lisiez mon manuscrit. Après, seulement, vous comprendrez. Vous comprendrez où vous êtes. Et vous comprendrez la responsabilité énorme, terrible, qui pèse désormais sur vos épaules... À présent, vous faites partie de l'histoire. "
![]()
Double Assassinat dans la rue Morgue / La Lettre volée
de Edgar Allan Poe
Larousse, 2010 (Petits classiques)
Dupin est le roi de la déduction. Et quand il décide de mener lenquête, cest avant tout pour prouver que tout sexplique, même les histoires les plus extraordinaires.
Afin dillustrer ce propos, le narrateur nous raconte deux affaires que son jeune ami a résolues. Dabord, celle du double assassinat dune mère et de sa fille, particulièrement affreux, survenu de nuit dans une rue sombre de Paris. Ensuite, celle de la cachette introuvable dans laquelle un maître chanteur avait placé une lettre volée fort compromettante pour sa propriétaire.
![]()
Dracula
de Bram Stoker
Flammarion, 2004, 226 p. (Etonnants classiques)
Un jeune notaire anglais, Jonathan harker, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client , le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres.L'homme qu'il découvre est une créature démoniaque, un mort-vivant qui boit le sang de ses victimes...Jonathan échappera-t-il au vampire ?
![]()
L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. Adapté DYS
de Robert Louis Stevenson
La plume de l'Argilète, 166 p, 166 p (Grands Classiques DYS)
Le docteur Jekyll, scientifique obsédé par sa double personnalité, met un jour au point une potion permettant de le dissocier de M. Hyde, son côté sombre. Grâce à Hyde, Jekyll peut ainsi vivre une vie de péchés sans être inquiété par sa conscience. Mais rapidement, Hyde prend le contrôle de Jekyll...Le grand classique de Robert Louis Stevenson, adapté aux lecteurs dyslexiques... et aux autres !
![]()
L'étrange vie de Nobody Owens
de Neil Gaiman
J'ai lu, 2020, 254 p
Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l'a recueilli et l'a élevé comme l'un des leurs, sous l'oeil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est aujourd'hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l'heure est venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes. A l'extérieur.
![]()
Le Fantôme de Canterville
de Oscar Wilde
Hachette Education, 2015, 117 p. : ill. (Bibliocollège)
Mr. et Mrs. Otis, de riches Américains, s'installent en Angleterre avec leurs quatre enfants dans un manoir dont les anciens propriétaires prétendent qu'il est hanté. Les Américains n'en croient pas un mot et prennent possession des lieux sans se soucier de ce fantôme.
Pourtant, ce dernier est bien décidé à les terroriser. Mais que va faire le spectre face à cette famille incrédule ? Parviendra-t-il à effrayer des jumeaux de onze ans qui n'ont peur de rien et ne cessent de lui jouer des mauvais tours ?
![]()
Les fantômes du manoir. Adapté DYS.
de Fabrice Colin
Rageot, 2019, 111 p (Flash fiction)
Travailler dans une fête foraine ? En apparence, rien de mieux pour passer son été
Loncle dHugo possède un train fantôme. Problème : lattraction ne fait peur à personne ! Alors que les visiteurs se font de plus en plus rares, Hugo passe à laction. Et tant pis sil doit faire un peu lespion et prendre quelques risques
![]()
La forêt interdite
de Matt Haig
Bayard Jeunesse, 2010, 403 p. (Estampille)
Après le décès accidentel de leurs parents, Samuel et sa soeur Martha vont habiter en Norvège chez leur tante Eda. Celle-ci vit seule avec son chien Ibsen près d'une mystérieuse forêt dans laquelle son mari Henrik a disparu quelques années auparavant. Les enfants découvrent vite que ces bois sont peuplés de redoutables créatures. Malgré les mises en garde de sa tante, Martha ne résiste pas à l'attraction de la forêt et y pénètre. Pour la sauver, Samuel n'a pas d'autre choix que de la suivre...
![]()
Histoires extraordinaires. Adapté DYS
de Edgar Allan Poe, Charles Baudelaire
La plume de l'Argilète, 2018 (Grands Classiques DYS)
Histoires extraordinaires est un recueil de nouvelles écrites traduites et réunies sous ce titre par Charles Baudelaire en 1856.
En introduction et en conclusion, deux présentations de la vie et des oeuvres d'Edgar Allan Poe.
![]()
L'homme invisible
de H.G. Wells
Le Livre de Poche Jeunesse, 2020, 288 p
C'est un drôle de client qui s'est installé à l'auberge de Mme Hall ! Vêtu d'un grand chapeau, de lunettes noires et recouvert de bandages tout autour de la tête, l'inconnu s'est enfermé dans sa chambre avec des dizaines de petites bouteilles remplies de poudre et de liquides divers. Que prépare-t-il ? Une chose est sûre, les villageois sont loin d'être rassurés !
![]()
Le Horla
de Guy de Maupassant, Céline Schippers
Belin-Gallimard, 2011, 104 p. (Classicocollège)
Au fil des jours, un homme note dans son journal intime ses angoisses et ses doutes. Il y raconte ses terrifiants cauchemars et les phénomènes étranges qui se déroulent sous son toit. Cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature invisible ? Le doute s'installe...
![]()
Le jeu d'Hiroki
de Eric Senabre
Didier jeunesse, 2023, 208 p (Mon marque-page +)
Lorsqu'Hiroki découvre une vielle console vidéo dans les cartons de son père, il est au comble de l'excitation. Ni une ni deux, le voilà déjà les manettes à la main, avec son amie Emiko, pour tenter une partie. Contre toute attente, le jeu choisi fonctionne alors qu'il n'est plus en réseau depuis des années, et de l'autre côté de l'écran ,quelqu'un l'appelle à l'aide ! Au cur du Japon, la périlleuse enquête de deux enfants aux frontières du réel et du virtuel.
![]()
Le K
de Dino Buzzati
Laffont, 1994, 412 p. (Pocket)
50 contes fantastiques.
![]()
Lycée Dracula
de Douglas Rees
Milan Poche junior, 2004, 305 p.
Etrange. Le nouveau lycée de Cody est étrange. Son principal mesure plus de 2 mètres et ne se déplace jamais sans son loup. Les étudiants sont immenses, eux aussi, très peu bavards, et portent des lunettes de soleil en plein hiver. Et puis il y a ces canines qui dépassent....étrange, non ?
![]()
Maître Zacharius suivi des Aventures de la famille Raton
de Jules Verne
Larousse, 2013, 240 p (Petits classiques)
Deux brefs récits qui offrent une vision originale de l'imaginaire de Jules Verne. L'écrivain s'exprime ici d'une écriture ludique et joyeuse, créatrice d'un merveilleux moderne qui plonge ses racines dans l'enfance retrouvée à travers les mots.
Maître Zacharius est l'occasion renouvelée pour le romancier d'anticipation de traiter des rapports entre science et morale, de l'amour et de notre rapport au temps, de la démesure et de l'orgueil de l'homme.
Les Aventures de la famille Raton est un véritable conte de fées et offre une variation occidentale des Mille et Une Nuits, à travers les tribulations d'une famille peu ordinaire. Cette écriture enfantine ne va pas sans une critique moderne des murs.
![]()
Mateo Falcone ; La Vénus d'Ille
de Prosper Mérimée
Gallimard, 2001, 152 p. (La bibliothèque Gallimard ; 76)
Mateo Falcone est un homme fier et respecté de tous. Sa femme ne lui a donné qu'un fils, qu'il élève dans le respect des traditions corses. Mais le petit Fortunato, du haut de ses dix ans, dénonce un brigand en fuite en échange d'une montre... Honneur et trahison dans les parfums du maquis... Quant à monsieur de Peyrehorade, il a découvert une statue, l'adule et en fait la pièce maîtresse de son jardin. La Vénus de pierre impressionne, et on voit en elle un objet animé. Paraît-il qu'elle voudrait se marier avec le fils du vieil homme ! Il est déjà pris ? Tant pis. C'est tout de même étrange qu'il soit retrouvé mort le lendemain de son mariage... L'accompagnement pédagogique permet une étude de la nouvelle comme forme. La présence du fantastique dans La Vénus d'Ille, sous la forme d'une énigme policière, permet aux lecteurs de se familiariser avec le genre. Une étude des différents modes de discours apporte enfin un éclairage nécessaire à la compréhension des récits.
![]()
Megumi et le fantôme
de Eric Senabre
Didier jeunesse, 2017, 211 p
"Megumi na peur de rien. Surtout pas dun fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où lon croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.
Megumi et le fantôme nest pas une simple histoire de fantômes : cest un
roman plein de rebondissements qui traite de lhéritage familial, didentité,
dinjustice et damitié."
![]()
La métamorphose
de Franz Kafka
Gallimard, 2021, 129 p (Folio Classique ; 5882)
"Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. [...] "Que m'est-il arrivé ?" pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. [...] "Et si je continuais un peu à dormir et oubliais toutes ces bêtises", pensa-t-il, mais cela était tout à fait irréalisable, car il avait coutume de dormir sur le côté droit et il lui était impossible, dans son état actuel, de se mettre dans cette position. Il avait beau se jeter de toutes ses forces sur le côté droit, il rebondissait sans cesse sur le dos."
![]()
La morte amoureuse et autres contes fantastiques
de Théophile Gautier
Larousse, 2008, 191 p (Petits classiques)
"De tapisserie parlante en amoureuse ressuscitée, de vampire séducteur en voyage dans le temps, ces contes fantastiques nous plongent dans des univers étranges et dérangeants, mais qui signalent tous la présence d'une autre dimension dans notre quotidien. On y entrevoit ainsi la possibilité d'un regard différent sur les choses. Tirant toutes ces ficelles, Gautier joue bien sûr à nous faire peur, mais il nous montre aussi que l'art est une fenêtre ouverte sur l'idéal... dans chacune de nos vies.
![]()
Le Nez. Le manteau
de Nicolas Gogol
Flammarion, 1995, 126 p.
Il se passe de drôle de choses à Petersbourg...
![]()
No pasaran, le jeu
de Christian Lehmann
Ecole des loisirs, 1996, 233 p. (Médium)
Thierry et Eric n'avaient jamais fait attention à l'insigne sur le blouson de leur copain Andréas, une décoration métallique parmi beaucoup d'autres. Jusqu'au jour où, dans une boutique de jeux, le vendeur avait pointé l'index vers l'insigne. Il était devenu livide, s'était mis à crier. Ensuite, il leur avait donné LE JEU...En fait, ce qu'ils voyaient sur l'écran ne ressemblait à rien de ce qu'ils connaissaient. Il ne s'agissait pas vraiment d'un jeu, il s'agissait plutôt d'un passeport pour l'enfer...
![]()
Les oiseaux et autres nouvelles à faire peur
Hatier poche, 2009, 157 p. (Classiques & cie. Collège)
Commencée dans un cadre réaliste, chacune des nouvelles de ce recueil rapporte des faits étranges et inexplicables, et se teinte imperceptiblement d'une atmosphère fantastique. Le lecteur en est quitte pour quelques frissons... Cette anthologie présente "La peur" de Maupassant, "Les oiseaux" de Daphné de Maurier, "La dérive" de Sternberg et "L'Inhabitable" de Châteaureynaud.
![]()
L'ordinatueur
de Christian Grenier
Rageot, 1997, 186 p. (Cascade policier)
Programmer pour tuer ? "L'omnia 3" ordinateur très sophistiqué totalise déjà 6 victimes. L'inquiétante machine est-elle seule responsable de cette incroyable série de meurtres ?
![]()
Ottoline et le vétérinaire des monstres
de Yann Apperry
Pocket Jeunesse-PKJ, 2023, 412 p
Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et leur domestique Evie dans un immense château inquiétant. Les vacances d'été arrivent et s'annoncent monotones pour Ottoline jusqu'à ce qu'elle découvre une étrange créature chez elle. Car la créature a besoin de soin, mais qui peut-elle appeler ? Elle trouve alors dans l'annuaire les coordonnées d'un vétérinaire dont le nom, Arwanach Morrow, sonne assez familier... Quand elle se rend chez lui, en pleine nuit, elle comprend que c'est son oncle, et qu'il est vétérinaire pour monstres ! Ottoline rentre alors à son service en tant qu'assistante, tous les soirs de 20h à 23h. Pourquoi cet horaire mystérieux ? Parce qu'il correspond à l'heure où les créatures fantastiques quittent leur monde pour celui des humains ! Un soir, Ottoline découvre un tunnel secret qui mène vers leur monde. Elle va alors découvrir un univers fabuleux et sa nouvelle mission : trouver la clef perdue qui ferme la porte entre les deux mondes ! Au cours de cette aventure fantastique extraordinaire, Ottoline va surmonter le deuil de ses parents et aider son vieil oncle à apaiser la douleur causée par la mort de sa femme... ce qui leur donnera à tous deux la force de tisser un nouveau pacte entre les monstres et les humains.
![]()
Le passe-muraille
de Marcel Aymé
Gallimard, 1998, 221 p (Folio)
Il y avait à Montmartre, au 3ème étage du 75bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon. Dutilleul venait d'entrer dans sa quarante troisième année lorsqu'il eut la révélation de son pouvoir.
![]()
La photo qui tue : Neuf histoires à vous glacer le sang
de Anthony Horowitz
Le Livre de Poche Jeunesse, 2014, 217 p. (Incontournable)
Un appareil photo d'occasion bien embarrassant, une antique baignoire de fonte d'où s'écoule du sang, un bus de nuit sans passagers, un ordinateur démodé qui affiche des messages inquiétants, un souvenir rapporté de vacances... Neuf histoires à glacer le sang, où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar. Ce recueil est composé des nouvelles suivantes : - La photo qui tue - Bain du soir - Transport éclair - Le bus de nuit - L'horrible rêve de Harriet - Peur - Jeux vidéos - L'homme au visage jaune - L'oreille du singe
![]()
Le portrait de Dorian Gray
de Oscar Wilde
Livre de poche, 2001, 285 p. (Classiques de poche ; 569)
Dorian Gray est un jeune homme d'une grande beauté. Envoûté par le charme de ce dernier, le peintre Basil Hallward fait son portrait. En contemplant le tableau, Dorian, troublé, prend conscience que sa propre beauté ne durera pas toujours. Il fait le souhait de voir son portrait vieillir à sa place. Mystérieusement, le vu du jeune homme est exaucé. Il mène dès lors une vie dissolue... Peu à peu sur le tableau apparaît un homme affreux, reflet de l'âme de Dorian...
![]()
Quand le quotidien devient étrange...
de Christiane Cadet
Nathan, 2015, 107 p. (Carrés classiques)
Une étrange main retenue par une lourde chaîne, un portrait de femme plus vivant que nature, une chevelure aux reflets de jais, un ravissant pied de momie Mais pourquoi diable ces objets sont-ils animés de pouvoirs étranges ? Quelle est leur histoire ? Et comment la raconter sans être pris pour un fou ?
![]()
Quelques minutes après minuit
de Patrick Ness, Siobhan Dowd
Gallimard Jeunesse, 2011, 223p.
Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. C'est quelque chose de très ancien, et de sauvage. Le monstre vient chercher la vérité
![]()
Le singe suivi du Chenal
de King, Stephen
Librio, 95 p
"Dans la maison des Shelburn, le vent s'engouffre à travers la charpente du toit avec un sifflement angoissant.
Dans un coin du grenier, au fond d'un carton, les enfants retrouvent un jouet étrange. Un singe mécanique lance déjà ce sourire grimaçant que Hal connaît si bien... Il va bientôt revivre ses cauchemars d'antan. L'enfer recommence..."
![]()
Soudain dans la forêt profonde
de Amos Oz
Gallimard-Jeunesse, 2021, 128 p (Folio junior)
Il était une fois un village au bout du monde, encerclé par des forêts épaisses et sombres, et hanté par une mystérieuse créature nommée Nehi. Toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons l'avaient déserté. À la nuit tombée, ses habitants se barricadaient chez eux. Mais surtout, ils gardaient le silence. Seule l'institutrice du village tentait d'enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus. Bravant l'interdit, deux enfants, Matti et Maya, décidèrent d'élucider le mystère et s'aventurèrent dans la forêt.
![]()
Le tarot du diable
de Valpierre
Le Livre de Poche Jeunesse (Fantastique)
Théo reçoit un jeu de tarot magique de son ami Gaston. Mais il va lui falloir lutter contre un inquiétant M. Sargatanas qui n'est autre que le Diable en personne, échappé des cartes...
![]()
Terrienne
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2020, 406 p (Pôle Fiction ; 56)
Anne est à la recherche de sa soeur, Gabrielle, dont elle vient de recevoir un mystérieux message, un an après sa disparition. Prenant la direction « Campagne », Anne est soudain projetée « de l'autre côté », dans un monde parallèle. Là-bas, elle découvre un univers aseptisé, dépourvu d'humanité. Mais rien n'arrête la jeune femme dans sa quête... Proposant une incursion dans un univers trop « parfait », cette dystopie de Jean-Claude Mourlevat est une ode à notre monde, faible et fragile, de Terriens.
Dystopie
![]()
Trois histoires fantastiques du XIXe siècle
de Guy de Maupassant, Prosper Mérimée, Théophile Gautier
Gallimard Jeunesse, 2015, 140 p.
Contient 3 nouvelles de type fantastique : Le Horla, de Maupassant ; La Vénus d'Ille, de Mérimée ; La Cafetière, de Gautier.
![]()
La vengeance de la momie
de Evelyne Brisou-Pellen
Hachette, 2001, 93 p. : ill. ; 16,5 cm (Le livre de poche. Roman historique)
En Egypte, au temps des pharaons, des trésors dorment dans les tombeaux. Le jeune Khay voudrait bien s'en emparer mais il ne réussit à emporter qu'une momie. Au fil des temps, cette momie l'inquiète de plus en plus. Pourtant, elle lui permet de gagner sa vie... jusqu'au jour où il découvre son nom. Tout bascule alors, et commence une époque terrible, semée d'étranges événements...
![]()
Coeur d'encre, 1. Coeur d'encre
de Cornelia Funke
Gallimard-Jeunesse, 2010, 794 p. (Folio junior)
Meggie, 12 ans, vit retirée du monde avec son père Mo, un relieur de livres. Ils partagent tous deux une passion pour la lecture, mais curieusement, Mo n'a jamais fait la lecture à voix haute à sa fille. Une nuit, un personnage des plus mystérieux fait irruption chez eux. Commence alors une incroyable aventure dans laquelle se mêlent réel et fantastique. Premier tome d'une trilogie.
![]()
Eternels, 1. Evermore
de Alyson Noël
Michel Lafon, 2013, 341 p.
Avant l'accident, Ever Boom était une adolescente populaire et joyeuse. Quand elle perd toute sa famille dans cet épisode tragique, elle reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens et de connaître leur vie simplement en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact des élèves du lycée qui la regardent comme une chose bizarre... Jusqu'au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux et d'une beauté inquiétante. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c'est à Ever qu'il s'intéresse. Or c'est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d'où il vient. Damen n'est pas un simple mortel, Ever en est certaine. Elle sait aussi qu'elle est profondément et irrémédiablement attirée par lui.
![]()
Intuitions, 1. Intuitions
de Rachel Ward
Michel Lafon, 2013, 330 p. (Michel Lafon Poche)
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ?
![]()
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 1. Miss Peregrine et les enfants particuliers
de Ransom Riggs
Librairie générale française, 2016, 443 p. (Le Livre de poche. Jeunesse. Jeunesse)
Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un oprphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?
![]()
Le monde de Narnia, 1. Le neveu du magicien
de C.S. Lewis
Gallimard-Jeunesse, 2005, 868 p. (Folio junior)
Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante... jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures... Le monde enchanté de Narnia, le pays de l'imaginaire, vous attend.
![]()
Strom, 1. Le collectionneur
de Emmanuelle de Saint Chamas, Benoit de Saint Chamas
Nathan, 2010, 298 p.
Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...
![]()
Ulysse Moore, 1. Les clefs du temps
de Pierdomenico Baccalario
Bayard Jeunesse, 2006, 220 p.
Quittant Londres, Jason et Julia, des jumeaux de 11 ans, viennent d'emménager en Cornouailles dans la villa Argo. C'est une énorme maison accrochée à la falaise et surplombant la mer. Avec leur nouvel ami Rick, ils découvrent par hasard une boîte contenant un parchemin aux étranges inscriptions. Déchiffrant le message qu'il contient, les voilà lancés dans une aventure étonnante et trépidante.

























































