• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège Sainte-Marie Guilers

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Fonds DYS
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Fonds DYS
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'école inclusive

  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
L'école inclusive
Retz, 2024, 189 p. (Mythes et réalités)
Un ouvrage pour questionner l'école inclusive. L' école inclusive progresse, en France comme à l'étranger. Désormais, l'école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun. Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière d'inclusion. Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de l'accompagnement, le bienêtre à l'école, la formation, l'évaluation ou le numérique... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que : "Il·elle sera mieux en milieu spécialisé" "Scolariser un·e élève à BEP dans ma classe, je ne sais pas faire" "Je " veux " bien scolariser un·e élève à BEP, mais je ne suis pas formé·e pour le faire" "Il faut avant tout connaitre le trouble pour adapter" "Il faut individualiser le travail pour un·e élève à BEP" "Il faut coopérer pour une école inclusive" "Un·e AESH est indispensable pour scolariser un·e élève reconnu·e handicapé·e" "Avec des outils numériques, l'élève à BEP va progresser" "On ne peut pas évaluer les élèves à BEP différemment des autres" "C'est au chef d'établissement d'insuffler le " virage inclusif "" Mythes & réalités : une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
L'école inclusive. Retz, 2024, 189 p. (Mythes et réalités).
Nouveauté
Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

L'école inclusive

    • Directeur de publication : Marie Toullec-Théry
    • Directeur de publication : Florence Lacroix
    • Editeur : Retz, 58-Clamecy : Impr. Laballery 2024
    • Collection : Mythes et réalités
    • ISBN/ISSN : 978-2-7256-4606-0
    • Format : 189 p.
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Un ouvrage pour questionner l'école inclusive. L' école inclusive progresse, en France comme à l'étranger. Désormais, l'école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun. Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière d'inclusion. Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de l'accompagnement, le bienêtre à l'école, la formation, l'évaluation ou le numérique... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que : "Il·elle sera mieux en milieu spécialisé" "Scolariser un·e élève à BEP dans ma classe, je ne sais pas faire" "Je " veux " bien scolariser un·e élève à BEP, mais je ne suis pas formé·e pour le faire" "Il faut avant tout connaitre le trouble pour adapter" "Il faut individualiser le travail pour un·e élève à BEP" "Il faut coopérer pour une école inclusive" "Un·e AESH est indispensable pour scolariser un·e élève reconnu·e handicapé·e" "Avec des outils numériques, l'élève à BEP va progresser" "On ne peut pas évaluer les élèves à BEP différemment des autres" "C'est au chef d'établissement d'insuffler le " virage inclusif "" Mythes & réalités : une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSectionLocalisationCode-barresDisponibilité
371Fonds pédagogiqueCDI08211Disponible

Dans le même rayon

  • Non au harcèlement

  • Le harcèlement

  • La discipline positive dans la classe

  • La discipline positive

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h30 à 12h15 - 13h00 à 16h40
Mardi : 08h30 à 12h15 - 13h00 à 16h40
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 12h15 - 13h00 à 16h40
Vendredi : 08h30 à 12h15 - 13h00 à 16h40

Adresse

Collège Sainte-Marie

Allée de Kermengleuz

29820 Guilers

Contact

Mme Le Palud et Mme Le Roy

cdi@saintemarieguilers.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement